Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)

Aller en bas 
+4
Ben
Lucile
chevg3t
Ludovic
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:46

Hello,

Le papillon à l'image de la région méditerranéenne, mon favori ! :pouceup:  J'ai beau connaître son cycle de développement par coeur pour l'avoir élevé et étudié de A à Z. Je suis toujours émerveillé par cet aviateur chevronné.

Crapahutant dans l'arrière pays toulonnais dans une garrigue regorgeant d'arbousiers bien exposés pour satisfaire l'espèce en question. 32°C, plein soleil, peu d'ombre, la seule que je vois soudainement ne va pas satisfaire la surface de mon crâne, peu importe, je l'ai reconnu, il n'y en a qu'un qui puisse voler ainsi.

Plusieurs mâles dans le secteur avec un territoire attitré et bien décidé a ne pas le céder, même à moi ! L'un d'eux viendra me tapper le sommet puis s'y posera quelques secondes pour.......se soulager ! C'est bon j'ai compris....!  :mecontent:

Pas de pontes caractéristiques donc pas encore de femelles, pas vu une seule.

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Jasius10
Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Jasius11

A croire qu'ils m'ont suivi jusqu'au parking !
Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Voitur11

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Territ10

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Autre10

_________________
@+ Ludovic

pieroket et dita54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:58

Belles photos
Dommage qu'on n'en voit pas dans le nord.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMer 3 Sep 2014 - 3:29

Ces papillons sont magnifiques ! J'avoue que j'ai quand même une préférence pour la chenille.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:11

Merci !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMer 3 Sep 2014 - 22:31

Si tu as l'occasion de bouger un peu je peux te certifier que près de Nîmes les pontes ont commencé (je suis allé ramasser 4 ou 5 œufs il y a 3 et 10 jours à 2 pas de chez moi pendant mon "break" de la semaine, bien remplie en ce moment...!!)

En tout cas, bien d'accord avec toi, c'est un animal magnifique à tout stade !!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyJeu 4 Sep 2014 - 0:37

Belle "bête" en effet ; et facile à élever en plus.

En 1992, à Noël, je suis même allé cherché des petites chenilles aux environs de Sérignan-du-Comtat, pas loin de l'Harmas de JH Fabre ; pendant les 15 jours que j'ai passé en Vaucluse j'ai placé les quelques chenilles sur une branche d'arbousier trempée dans une bouteille d'eau à l'air libre.

Quand je suis rentré en Belgique, j'ai pu pratiquer de la même façon car j'ai un arbousier à la maison que je rentre chaque hiver, et je prélevais de temps à autre une branche que je plaçais dans une bouteille au living. En février, les chenilles se sont chrysalidées sur leur support nourricier sans jamais avoir fait mine de le quitter. En avril, quatre beaux jasons naissaient à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Jasius   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMer 15 Déc 2021 - 22:22

Bonsoir
Je souhaiterais élever ce papillon pourrions nous convenir d'un accord pour quelques chenilles?
Cordialement merci
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMer 15 Déc 2021 - 22:46

Si tu as de l'arbousier dans ta région, peut-être pourra tu aussi trouver des petites chenilles.

Elles sont sur la nervure centrale au recto des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMer 15 Déc 2021 - 23:06

Bonsoir enfin une réponse !
Justement la haute loire n'est pas propice à ce joyau c'est pour cela que je cultive depuis 2 ans un arbousier et attend avec impatience qu'un membre du sud veuille bien me fournir quelques chenilles.. Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMer 15 Déc 2021 - 23:47

Ah oui ; la Haute Loire est un peu trop éloignée du Midi.

Mais bon, du Puy-en-Velay jusque Uzès tu as 170 km de route (+/- 3h30) et il est présent dans toute la région du Gardon et du Gard.

Evidement, les petites chenilles de moins d'un cm, il faut chercher.

Perso, si je n'avais que 3h30 de route pour arriver dans le midi, j'y serai très souvent. :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMer 15 Déc 2021 - 23:57

L'éloignement pas seulement cest le climat relativement froid en hiver. La neige est présente. Vivement qu'un sudiste me contacte avec de bonnes nouvelles mais je n'y crois pas trop. Le forum semble quelque peu déserté... Facebook et autres certainement ! Je ne suis pas adepte a 63ans peut-être à tort.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyJeu 16 Déc 2021 - 1:14

Bien sûr ; je sais qu'en hiver, la Haute-Loire est très enneigée ; j'avais des connaissances qui habitaient la région du Puy-en-Velay, et souvent ils me parlaient d'abondantes chutes de neige.

J'espère pour toi qu'un de nos collègues puisse te trouver et t'envoyer quelques chenilles, mais c'est vrai que ce n'est pas évident.

Au sujet de ces réseaux anti sociaux que sont facebook twiter and co, je suis comme toi ; je les honnis.

Ce n'est pas parce que j'ai 67 ans, mais tout simplement parce que le peu de positif que ces trucs peuvent apporter, ne justifieront jamais les morts dont ils sont responsables.

Je descend en Provence début avril, et si d'ici là, tu n'as pas eu tes chenilles, rappelle le moi peu aant mon départ ; j'essayerai de t'en trouver. (quoique cela soit déjà un peu tard vu que l'imago peut voler à partir de mai.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyDim 19 Déc 2021 - 12:01

Bonjour
Effectivement je vais patienter encore un peu sinon il faudra s'orienter vers des régions plus méridionales.
Merci pour ta proposition et tes reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyDim 9 Jan 2022 - 21:10

Salut Clovis,

Dès que je retourne dans le Var ou proche je pense à toi. :clin: Période L3/L4 en ce moment.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyDim 9 Jan 2022 - 22:29

Ludovic a écrit:
Salut Clovis,

Dès que je retourne dans le Var ou proche je pense à toi. :clin: Période L3/L4 en ce moment.

Celles que j'avais trouvées à Noël entre Sérignan et La Garde Paréol, mesuraient à peine 1 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMar 17 Mai 2022 - 18:45

Salut,

Je suis dans le Var et pour l'instant ras. En ce moment je pense que les chenilles sont en L5 mature et/ou période nymphale et dans ce cas, c'est d'autant plus difficile à trouver... Shocked

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyMar 17 Mai 2022 - 18:51

Ludovic a écrit:
Salut,

Je suis dans le Var et pour l'instant ras. En ce moment je pense que les chenilles sont en L5 mature et/ou période nymphale et dans ce cas, c'est d'autant plus difficile à trouver... Shocked


Oui, à cette date, le papillon doit déjà voler en première génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyJeu 19 Mai 2022 - 19:26

Après inspection de plusieurs dizaine d'Arbousiers (Arbutus unedo), la plante hôte de l'espèce, j'ai trouvé un morceau de dépouille de chrysalide pas loin d'un tapis de soie (le dortoir de la chenille).

Pas l'ombre d'au moins un papillon dans le vaste biotope parcouru et pourtant j'ai l'œil. Mais où sont-ils ??🤔

A titre d'information pour les novices, quelques photos de la plante hôte, le tapis de soie caractéristique de la larve et le reste de chrysalide qui correspond au cremaster (extrémité de la chrysalide qui permet la fixation au support lors de la nymphose.)

Arbousier (Arbutus unedo)
Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) 20220517
Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) 20220518
Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) 20220516


Tapis de soie de la chenille
Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) 20220520


Dépouille nymphale (Cremaster)
Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) 20220519

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyJeu 19 Mai 2022 - 21:31

Personnellement, je les attire avec un appât odorant ; je "fabrique" un genre de compote avec :

1 kg de sucre cassonade brun

Une boîte de 1 itre de compote de pommes (of course)

Je mélange le tout, et je fait cuire pour bien faire fondre le sucre.

Peu avant de stopper la cuisson, j'ajoute un verre de pastis pur.

Si tu as du vin qui a tourné au vinaigre, tu peux ajouter une petite partie au mélange, ainsi que pourquoi pas, une lichette de Calva ou de Cognac.

Quelques secondes avant d'arrêter le gaz, j'ajoute un peu d'agar-agar pour épaissir le tout.

Quand tout est prêt, il ne te reste plus qu'à aller placer ton appât sur plusieurs postes à des distances de +/- 80 ou 100 mètres l'un de l'autre.

Tu disposes cela dans des petits récipients, afin de récupérer tes appâts en fin de chasse.

Tes chances seront multipliées par le nombre de postes que tu aura traité.

Vu l'alcool qu'il y aura dans le mélange, les papillons que tu trouvera en train de se délecter, seront moins farouches quand tu t'approcheras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyVen 20 Mai 2022 - 7:45

Pas une bonne nouvelle cette histoire d'absence de Jason!

yumik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 586
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Charaxes jasius   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyVen 20 Mai 2022 - 9:27

Bonjour, j'ai fait un saut dans le sud les 8, 9 et 10 Avril, bien évidement j'en ai profité pour chercher des chenilles ou œufs de cette espèce, j'avoue que c'est tôt, mais il est présent toute l'année uniquement sous forme de chenilles, je n'ai trouver que 2 chenilles, l'une en l2 et l'autre en l4, mais il est vrais qu'il faut regarder beaucoup d'arbousiers pour les voir, a la longue on fini par ne plus rien discerner, en plus de ça les femelles ne pondent pas massivement sur une plante elles les dispersent ce qui complique la recherche, sur les lieux que je connait il y a eu des modifications majeur d'environnement ce qui n'a rien arrangé.
Cette été j'aurai plus de chance.
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyVen 20 Mai 2022 - 12:43

Personnellement, je les attire avec un appât odorant ; je "fabrique" un genre de compote avec : 1 kg de sucre cassonade brun Une boîte de 1 itre de compote de pommes (of course) Je mélange le tout, et je fait cuire pour bien faire fondre le sucre. Peu avant de stopper la cuisson, j'ajoute un verre de pastis pur. Si tu as du vin qui a tourné au vinaigre, tu peux ajouter une petite partie au mélange, ainsi que pourquoi pas, une lichette de Calva ou de Cognac. Quelques secondes avant d'arrêter le gaz, j'ajoute un peu d'agar-agar pour épaissir le tout. Quand tout est prêt, il ne te reste plus qu'à aller placer ton appât sur plusieurs postes à des distances de +/- 80 ou 100 mètres l'un de l'autre. Tu disposes cela dans des petits récipients, afin de récupérer tes appâts en fin de chasse. Tes chances seront multipliées par le nombre de postes que tu aura traité. Vu l'alcool qu'il y aura dans le mélange, les papillons que tu trouvera en train de se délecter, seront moins farouches quand tu t'approcheras. a écrit:

Eh ben mon vieux... tu ne ^plaisantes pas quand tu fais de la cuisine.

Ti punch avec les paons du jour... il faudra que j'essaye.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyVen 20 Mai 2022 - 13:38

Cela marche bien pour beaucoup de nymphalidae, comme par exemple Nymphalis antiopa, les Apatura, et aussi Limenitis populi.

Mais pour ces nymphlidae, je préfère utiliser le fromage de Herve, qui "fouette" un peu plus que le Maroil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyLun 23 Mai 2022 - 19:24

Salut,

Merci Gilbert pour ton partage de recette. :smilel:

J'étais dans le Var un court séjour et n'avais pas le temps ni le matériel pour faire de l'attraction. Et puis c'était plutôt de l'observation de terrain plutôt que de la chasse (ce n'est plus ma tasse de thé d'ailleurs). Je privilégie d'autant plus l'observation contemplative et la photographie au reflex au jour d'aujourd'hui.

Après je me suis déjà essayé à l'attraction pour le Jason et je t'avoue que j'ai usé d'une recette bien moins sophistiquée que la tienne et qui a très bien fonctionné. Un peu de vin rouge avec 1 morceau de melon et 6 Jasius en 2h montre en main. 4 femelles et 2 mâles.

Aucun papillon observés durant le séjour, je suis intrigué quand même. Connaissant parfaitement le terrain où je me trouvais, je ne comprends pas...

Sinon Michel, concernant la dispersion des oeufs, pour ma part avec l'expérience du terrain, effectivement les femelles pondent à l'unité face supérieur au soleil et à partir d'1 mètre de hauteur en général mais elles peuvent en faire 2 à 4 sur une même feuille. J'en ai observé également sur Laurier-sauce et Rosier mais très rarement sur ce dernier.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) EmptyLun 23 Mai 2022 - 22:27

Effectivement, le vin et le melon bien mûr font une bonne mixture.

Mais bon, ici, chez nous, le vin et le melon, les papillons ne connaissent pas. :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty
MessageSujet: Re: Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)   Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jason ou Pacha à deux queues (Charaxes jasius)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charaxes jasius
» Charaxes jasius
» Charaxes jasius !!!
» Charaxes jasius !!
» Charaxes jasius, l'art du camouflage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: