Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chrysalide à indentifier pour l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
élève école Héry
chenille


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2014

MessageSujet: chrysalide à indentifier pour l'école   Jeu 11 Sep 2014 - 14:46

Bonjour,

Nous sommes les élèves de la classe unique d'Héry sur Ugine en Savoie à1000 m .

On a trouvé une chenille par terre.
Nous n'avons pas eu le temps de la prendre en photo. Elle a fait sa chrysalide . Est-ce que vous pouvez nous dire quelle espèce il s'agit ?
  quand elle va sortir de sa chrysalide ?
Comment elle va sortir de sa chrysalide ?

Merci de nous aider,
Elise et Clément pour la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1603
Age : 33
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: chrysalide à indentifier pour l'école   Jeu 11 Sep 2014 - 15:11

Bonjour Élise et Clément,

Il va nous en falloir un peu plus pour vous repondre : la taille de la chenille (ou à défaut, du cocon) ainsi que sa couleur, était-elle poilue... Sous quelle plante était-elle ?

Question vocabulaire, la chrysalide est ce qui se trouve dans le cocon de soie. Vous nous demandez donc d'identifier un cocon et non une chrysalide. La chenille ne ressemblait-elle pas à ça par hasard :



Ou avec des bandes noires peut être ? Ça me paraitrait un peut tard mais à 1000m d'altitude, on ne sait jamais.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1039
Age : 54
Date d'inscription : 08/01/2005

MessageSujet: Re: chrysalide à indentifier pour l'école   Jeu 11 Sep 2014 - 23:36

Effectivement, c'est difficile de répondre car la photo est un peu floue et on aurait besoin d'un peu plus de renseignements...  :smilel:
Toutefois, est-ce que ça ne ressemblerait pas plutôt à ça : http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/LasiocQuerc.htm ?

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Lucile
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1603
Age : 33
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: chrysalide à indentifier pour l'école   Ven 12 Sep 2014 - 1:12

Plus cohérent vu la date de découverte d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1854
Age : 63
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: chrysalide à indentifier pour l'école   Ven 12 Sep 2014 - 11:21

Non, les chenilles de quercus passent l'hiver ; elles coconneront seulement en avril. j'ai déjà essayé de forcer l'espèce en continuant à nourrir les chenilles qui ont accepté de ne pas passer en diapause, mais la grosse majorité s'enterre et se calfeutre pour l'hiver.

D'ailleurs, toutes les espèces de ce genre passent l'hiver en larve.

À voir le cocon ainsi, je pencherai plutôt pour un Eriogaster ; j'avais d'abord pensé à arbusculae, mais celui-ci ne vit qu'au dessus de 1500 mètres. Dès lors, comme cela ne peut être Eriogaster lanestris qui fait des cocons blancs, je pencherai plus vers Eriogaster catax. Mais avec toutes les réserves de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
élève école Héry
chenille


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2014

MessageSujet: Re: chrysalide à indentifier pour l'école   Ven 12 Sep 2014 - 14:34

Merci de nous avoir répondu.
Le cocon ressemble à celui de "Lasiocampa".
Pour la chenille, nous n'avons pas eu le temps de vraiment l'observer : c'était la fin de la journée, et quand on est revenu en classe, elle avait fait son cocon !
Nous avons encore des questions, si vous pouvez nous aider :
Qui pond la chenille ou le papillon ?
Ou doit-on mettre le cocon ?
Dehors ?
Dans la classe ?
Quand le papillon va-til sortir ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1854
Age : 63
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: chrysalide à indentifier pour l'école   Ven 12 Sep 2014 - 16:23

Bonjour,

Pour "qui pond", c'est toujours le papillon ; le cycle Va de l'œuf au papillon en passant par la larve qui s'appelle en l'occurrence :chenille, puis par la chrysalide (que l'on appelle aussi "Nymphe"), qui selon l'espèce est ou n'est pas dans un cocon. Les diurnes ne font pas de cocons, et les nocturnes n'en font pas tous non plus. ensuite, au bout d'un temps qui peut varier de quelques jours à plusieurs mois, et parfois années selon les espèces, le papillon (que l'on nomme aussi "imago" comme pour tous les insectes à cycle complet), sort de sa chrysalide.

Donc le cycle est : œuf, chenille, chrysalide, papillon.

Le cocon doit rester le plus possible au conditions météorologiques extérieures si l'on veut le voir naître à son époque habituelle de vol, et pouvoir éventuellement le relâcher pour qu'il puisse rejoindre ses congénères. Si vous voulez absolument le voir naître plus tôt, le cocon peut rester en classe, et devra alors être humidifié par une pulvérisation d'eau une fois par semaine. Là, suivant l'hygrométrie et la chaleur ambiante, le papillon naîtra avant ou après la Noël. Attention : Pour pouvoir naître, certaines espèces ont besoin que les chrysalides aient reçu "un coup de froid" ; c'est le cas pour las Aglia tau (la Hachette), et surtout pour l'Endromis versicolor (le versicolor).

J'espère avoir répondu aux questions, si il y en a d'autres, pas de problèmes.

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chrysalide à indentifier pour l'école   

Revenir en haut Aller en bas
 
chrysalide à indentifier pour l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent pour croisé berger allemand Labrador environ 1 an
» Problème de chrysalide
» novice : quarium 100l pour une école
» Ecole du chiot: pour ou contre?
» J'ai besoin de votre aide pour l'école de mon gars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: