Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Elever des monarques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
imagoetasperatus
chenille
imagoetasperatus


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/06/2014

Elever des monarques Empty
MessageSujet: Elever des monarques   Elever des monarques EmptyLun 22 Sep 2014 - 1:24

Bonjour,
J'aimerais commander des cocons de ce si beau papillon qu'est le Monarque.
Le problème c'est que je trouve peu d'informations concernant son élevage...
J'ai lu qu'on pouvait le nourrir avec du sucre et de l'eau ou avec des fruits très murs mais sinon je ne sais rien concernant la température à laquelle il doit être exposé ou s'il peut être relâché dans la nature..
Bref, en fait j'aimerais le mettre dans ma chambre plus ou moins enfermé dans une sorte de voliere que j'aurais construit avec du tissu tulle. Peut être que je devrai séparer les males des femelles puisque je n'aurai surement pas les plantes adéquates au régime des chenilles...
Si vous avez des infos ou si vous avez déjà eu ce papillon, n'hésitez pas !
Merci beaucoup !
Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
http://imagoetasperatus.tumblr.com
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elever des monarques Empty
MessageSujet: Re: Elever des monarques   Elever des monarques EmptyLun 22 Sep 2014 - 12:39

Bonjour Éléonore,

Voici un lien où tu trouvera la description de mon élevage : https://lepidoptera.forumactif.com/t6506-essais-danaus-plexipus

Ce fut très rapide ; 28 jours de la sortie de l'œuf à l'éclosion de l'imago.

Le monarque est un papillon migrateur, et de ce fait, il cherche à "repartir" vers ses origines, et dès lors il vole beaucoup, et viete et fort, ce qui les mets rapidement en lambeaux si la volière n'est pas suffisamment spacieuse.

Pour nourrir les imagos, il faut , comme tu le suggère, leur mettre une soucoupe avec de l'eau sucrée. (Miel liquide dilué).


EDIT : Au sujet des plantes nourricières, il te faut des Asclépias ; Celle que j'ai utilisée pour mon élevage est rustique (résiste au gel jusqu'à de très basses températures) par chez nous. Il s'agit d'Asclépias incarnata, tant la ssp à fleur blanche (Ice ballet) que celle à fleur rose-rouge. Pour élever 25 chenilles de plexippus, il m'a fallu un gros buisson que j'avais heureusement planté deux ans auparavant.


Dernière édition par Gil54 le Lun 22 Sep 2014 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Elever des monarques Empty
MessageSujet: Re: Elever des monarques   Elever des monarques EmptyLun 22 Sep 2014 - 15:01

Bonjour,

imagoetasperatus a écrit:
ou s'il peut être relâché dans la nature..

Non, on ne relâche pas les animaux d'élevage dans la nature : https://lepidoptera.forumactif.com/t6225-pourquoi-ne-pas-relacher-nos-excedents-d-elevage

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Elever des monarques Empty
MessageSujet: Re: Elever des monarques   Elever des monarques EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:46

Ce ne sont pas des cocons mais des chrysalides.

On peut les nourrir comme vous le proposez et les garder à température ambiante sans problème. Il faut par contre que l'atmosphère ne soit pas trop sèche.

Dans un petit volume ils peuvent vite s'abimer comme dit Gil. Laisse leur un peu d'espace et mets quelques plantes dans ta volière quand même.

Inutile de séparer les mâles des femelles, même si tu as la chance d'avoir un accouplement tu n'auras pas de ponte sans la plante nourricière .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elever des monarques Empty
MessageSujet: Re: Elever des monarques   Elever des monarques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elever des monarques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage au Mexique vers les Monarques
» Mexico, Monarches' migrations / Migration des Monarques...
» Quel cage pour élever des Samia ricini ?
» Cannas pour élever les Caligos
» comment élever Antheraea frithi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: