Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour identifier... [Cadres]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily_
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2014

Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identifier... [Cadres]   Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] EmptyLun 22 Sep 2014 - 14:25

Bonjour à tous !

Comme ont déjà du faire beaucoup d'autres avant moi, je sollicite votre aide afin d'identifier quelques papillons. Je ne suis absolument pas une connaisseuse en la matière mais j'ai retrouvé dans le grenier familial quelques papillons encadrés, certainement venant du Brésil (années 60/70).
Voici les photos, toute information sera d'une grande aide pour moi :smilel:

Merci d'avance !

Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] 2014-010

Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] 2014-012
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier... [Cadres]   Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:03

Bonjour Lily,

Tout d'abord, tu as une chance monstre ; en général les cadres ainsi abandonné sont très vite victimes des anthrènes. (tout petits coléoptères dont les larves et les adultes mangent les insectes desséchés. Il te faudra donner un petit coup d'insecticide sur le dos du cadre pour préserver les papillons ; ou alors, le mettre au congélateur à  -18° pendant quelques jours.

Au sujet du nom des papillons : 1ère photo

En haut à gauche : Danaus plexipus, en dessous à gauche (le bleu) : Morpho aega, Au centre dessus (le jaune) Ressemble fort à Phoebis philea du Mexique ou à Phoebis argante du pérou. Au centre, (en dessous du jaune) je pense à Euryades anchisiades ; il est très variable et peut avoir les taches des ailes postérieures  plus ou moins dévelopées. En bas entre le bleu et le blanc, je ne me souviens plus du nom.

Deuxième photo :

Grand blanc : Morpho catenaria, grand brun en bas à droite : Morpho hercules, petit orangé au dessus du blanc : Dryas ssp...

Celui avec les grandes queues : Eurytides ssp, avec une préférence pour Eurytides telesilaus.

En bas entre le blanc et le brun,  je ne me rappelle plus du nom ; je vais faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lily_
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2014

Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier... [Cadres]   Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:10

Merci beaucoup pour ta réponse rapide Gil !
Même si je suis pas une grande fan des papillons, c'est toujours sympa de savoir ce que c'est.
Malheureusement, mon homme ayant une peur bleue des insectes et tout se qui s'y apparente, je vais devoir me séparer du cadre.
Si des personnes sont intéressées sur le forum, il n'y a qu'à se manifester Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier... [Cadres]   Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:35

C'est dommage que ton homme soit "entomophobe" ; c'est si beau la nature ; et même les araignées.

Ici, ma femme et mon fils y sont habitués aussi ; c'était d'ailleurs une condition sine qua non à mon mariage : épouser une femme qui n'avait pas peur des "petites bêtes". Depuis, elle s'est même affranchie, puisqu'elle s'est baladée pendant une heure avec une mygale vivante sur son pull clair. C'était lors d'une expo, et je ne te dis pas ; la foule s'ouvrait automatiquement sur son passage. :bigrire: :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier... [Cadres]   Besoin d'aide pour identifier... [Cadres] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identifier... [Cadres]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identifier un papillon
» Cadres pas chers pour papillons morts
» Recherche cadres pour exposer papillons
» Besoin d'aide pour identification de chenilles et d'oeufs [Disptères et tenthrède]
» besoin d'aide pour des atropos!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: