Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces

Aller en bas 
+3
Papilio
Gil54
Lucile
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:49

GALERIE DU FORUM
HÉTÉROCÈRES

Liste des espèces

[En cours de réalisation]

Chaque espèce est associée à un lien menant vers les photos prises par les membres du forum. Pour faire figurer vos photos dans cette section, je vous invite à poster de nouveaux sujets. NE METTEZ PAS DE PHOTOS A LA SUITE DE CE MESSAGE.
Classification utilisée consultable ICI.

Vous pouvez signaler ici toute erreur ou oubli sur l’une des fiches.


  • Arctiidae


Arctiinae

Arctia caja
PDF
Arctia villica
PDF
Coscinia striata
Diacrisia sannio
Euplagia quadripunctaria
Grammia virgo
Rhyparia purpurata
Spilosoma lutea
Tyria jacobaeae

Syntominae

Amata mogadorensis


  • Bombycidae


Bombycinae

Bombyx mori


  • Brahmaeidae


Brahmaea (Acanthobrahmaea) europaea
PDF
Brahmaea certhia
Brahmaea hearseyi
PDF
Brahmaea japonica
Brahmaea tancrei
Brahmaea wallichii


  • Cossidae


Cossus cossus


  • Crambidae


Crambinae

Crambus pratella


  • Drepanidae


Drepaninae

Drepana falcataria

Thyatirinae

Habrosyne pyritoides


  • Endromidae


Endromis versicolora


  • Geometridae


Ennominae

Ematurga atomaria
Erannis defoliaria
Opisthograptis luteolata
Pseudopanthera macularia
Siona lineata

Geometrinae

Dysphania cuprina
Dysphania militaris

Larentiinae

Aplocera plagiata
Camptogramma bilineata
Odezia atrata
Xanthorhoe montanata

Sterrhinae

Timandra comae


  • Lasiocampidae


Lasiocampinae

Euthrix potatoria
Lasiocampa quercus
Macrothylacia rubi
Malacosoma castrensis
Malacosoma neustria
Streblote panda
Trabala vishnou


  • Limacodidae


Apoda limacodes


  • Lymantriidae


Euproctis chrysorrhoea
Euproctis similis
Lymantria dispar
Lymantria monacha
Orgyia antiqua


  • Noctuidae


Acronictinae

Acronicta rumicis

Catocalinae

Catocala fulminea
Catocala nupta
Euclidia mi

Cuculliinae

Cucullia lactucae
Cucullia lychnitis

Hadeninae

Phlogophora meticulosa


  • Notodontidae


Notodontinae

Cerura erminea
Cerura vinula
Peridea anceps

Phalerinae

Phalera bucephala

Stauropinae

Furcula bifida


  • Saturniidae


Agliinae

Aglia tau

Ceratocampinae

Anisota virginiensis
Citheronia aroa
Citheronia jordani
Citheronia regalis
Citheronia splensens
Eacles imperialis
Syssphinx Molina

Hemileucinae

Automeris cecrops
Automeris excreta
Automeris hamata
Automeris illustris
Automeris io
Automeris iris
Automeris naranja
Automeris patagoniensis
Automeris tridens
Automeris zephyria
Dirphia avia
Hyperchiria nausica

Saturniinae

Actias artemis
Actias dubernardi
PDF (Suivi d’élevage)
Actias isabellae
Actias luna
Actias maenas
(Suivi d’élevage)
Actias ningpoana
Actias rodhopneuma
Actias selene
Actias sinensis
Agapema homogena
Antheraea frithi
Antheraea mylitta
Antheraea oculea
Antheraea pernyi
Antheraea polyphemus
Antheraea yamamai
Antherina suraka
Archaeoattacus edwardsii
(Suivi d’élevage)
Argema mimosae
PDF
Argema mittrei
Attacus atlas
(Fiche d’élevage)
Attacus crameri
(ssp. A. crameri caesar - Suivi d’élevage – et ssp. A. crameri lorquinii)
Attacus imperator
Bunaea alcinoe
Caligula japonica
Caligula simla
Callosamia promethean
Calosaturnia walterorum
Ceranchia apollina
Copaxa decrescens
Coscinocera hercules
PDF (Suivi d’élevage)
Cricula trifenestrata
Epiphora bauhiniae
Epiphora mythimnia
Eriogyna pyretorum
Eupackardia calleta
Gonimbrasia zambesina
Hyalophora cecropia
Hyalophora columbia
Imbrasia (Nudaurelia) krucki
Lobobunea Christyi
Lobobunaea phaedusa
Loepa diversiocellata
Loepa katinka
Loepa oberthuri
Loepa sikkma
Opodiphthera eucalypti
(Suivi d’élevage)
Rhodinia newara
Rothschildia aurota
Rothschildia cincta
Rothschildia jorulla
Rothschildia lebeau
Samia cynthia
Samia ricini
Samia walkeri
Saturnia pavonia
Saturnia pavoniella
Saturnia pyri


  • Sphingidae


Macroglossinae

Daphnis nerii
(Fiche d’élevage)
Deilephila elpenor
Deilephila porcellus
Hemaris croatica
Hemaris fuciformis
Hemaris tityus
Hyles euphorbiae
Hyles gallii
Hyles lineata
(ssp. H. lineata livornica)
Hyles nicaea
Hyles vespertilio
Macroglossum stellatarum
Proserpinus proserpina
Pseudosphinx tetrio

Smerinthinae

Laothoe populi
Marumba quercus
Mimas tiliae
Paonias excaecata
Smerinthus ocellata

Sphinginae

Acherontia atropos
(Fiche d’élevage)
Agrius cingulata
PDF
Agrius convolvuli
Ceratomia undulosa
Sphinx ligustri
Sphinx pinastri


  • Uraniidae


Urania leilus


  • Zygaenidae


Procridinae

Rhagades pruni

Zygaeninae

Zygaena fausta
Zygaena filipendulae
Zygaena lavandulae
Zygaena lonicerae
Zygaena rhadamanthus



Dernière édition par Lucile le Ven 30 Jan 2015 - 6:19, édité 67 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:20

Ok pour la liste Lucile, c'est une très bonne idée, et ce sera un très bon outil de travail ; mais cela s'arrête t'il à ce que tu as écrit ?

Autrement dit, y a t'il des restrictions ?

Ex : pour les lycènes, je peux ajouter L. dispar et peut être encore une ou deux autres espèces, pour les Cucullia (mon dada) je peux là, t'ajouter d'autres espèces aussi.

Attention : Dans les "Parnasiinae" tu as introduit un sphinx. (Proserpinus proserpina) Je suppose que tu pensais à la "Proserpine"= Zerynthia rumina, et aussi à la "Diane"= Zerynthia polyxena.

Dans les sphinx, je peux aussi t'ajouter mon dernier élevage, Hylès tithymali.

Autre suggestion, c'est que pour être scientifiquement complet, le nom de chaque espèce devrait être accompagné du nom de son auteur. Pour ceux qui n'ont pas une bibliothèque comme la mienne, il est simple d'aller sur "gogol" pour trouver la détermination complète.

Je n'ai pas encore vu la liste dans sa totalité car je n'ai fait que de survoler l'ensemble ; mais si je vois encore des petites choses je te le fais savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:06

Gil54 a écrit:
Autrement dit, y a t'il des restrictions ?

Comment ça des restrictions ?

Citation :
Attention : Dans les "Parnasiinae" tu as introduit un sphinx.

Problème résolu, merci Smile

Citation :
Autre suggestion, c'est que pour être scientifiquement complet, le nom de chaque espèce devrait être accompagné du nom de son auteur.

Honnêtement, vu la masse, je ne mem lancerai pas dans la recherche et l'ajout du nom de l'auteur ainsi que l'année de description (pour être vraiment complet). Par contre, ces infos seront dans les fiches.

J'ai vu ton poste (ICI) et j'ai du mal m'exprimer je crois. Ce que je demandais c'est si vous avez éventuellement des photos d'espèces non présentes dans la liste sur vos PC (et que vous ne les avez pas déjà mises sur le forum), alors publiez-les dans de nouveaux messages. Enfin si vous en avez envie évidemment. J'ai déjà épluché les messages du forum d'où la liste ci-dessus qui regroupes toutes les espèces dont j'ai trouvé des photos prises par des membres. J'ai donc déjà les photos de tes posts Gil54.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:27

Je me suis mal exprimé au sujet des noms d'auteurs ; ce n'est pas à toi qu'il appartient de mettre les noms d'auteurs, mais aux membres qui postent les messages. Je dois avouer que moi aussi, je n'ai pas toujours mis le nom de l'auteur de l'espèce sous mes photos ; mais à partir du moment où l'on dresse une liste, je pense que la dénomination doit être complète. Donc, pour ma part, si tu veux, je te replace tous les noms d'auteurs sur mes photos.

Au sujet de mon post, je croyais que tu demandais de grouper toutes les photos ; c'est pour cela que je l'ai rédigé ; mais comme tu me dis qu'il n'a pas lieu d'être, si tu le désires, je peux l'effacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMer 24 Sep 2014 - 14:27

Citation :
Donc, pour ma part, si tu veux, je te replace tous les noms d'auteurs sur mes photos

Ne t'embête pas, ça ne me sera pas utile. Par contre, une chose qui faciliterai les recherches serait de mettre le nom du lépido dans le titre des messages (ceci est valable pour tous les autres membres). En effet, notre moteur de recherche ne permet de rechercher un terme que dans les titres. Ainsi, si tout un message parle d'une espèce X qui n'est pas citée dans le titre, la fonction "recherche" ne permet pas de trouver ledit message...

Citation :
si tu le désires, je peux l'effacer

Dommage, ça n'est plus possible une fois que quelqu'un a répondu...

Merci de ton aide Smile

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:07

Ok Lucile, je vois cela de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 3:10

Bonjour,

Je viens d'insérer le premier lien pour Arctia caja. Chaque espèce sera présentées comme ceci avec un fichier PDF imprimable.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 8:02

Super ,on peux t'aider ?Parce que ça représente pas mal de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:21

Lucile a écrit:
Bonjour,

Je viens d'insérer le premier lien pour Arctia caja. Chaque espèce sera présentées comme ceci avec un fichier PDF imprimable.

Lucile

Impossible d'atteindre le fichier PDF.

Pour ce qui est des plantes nourricières, veux tu bien ajouter le terme "Plantes basses" et surtout : Taraxacum (pissenlit) et Lamium album Lamier blanc ou ortie blanche) Se sont les deux plantes avec lesquelles j'élève la majorité de mes Arctiidae depuis 40 ans.
Je suis en train de terminer un élevage de Creatonotos omanirana, et malgré son origine d'Oman, les chenilles ont été nourrie sans problème avec pissenlit, lamier et plantain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:57

Gil54 a écrit:
Impossible d'atteindre le fichier PDF

Aucun soucis chez moi, et les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:09

Lucile a écrit:
Gil54 a écrit:
Impossible d'atteindre le fichier PDF

Aucun soucis chez moi, et les autres ?

Pour mimosae et europaea ça va, mais pas pour caja ; je ne comprends pas pourquoi.

En ce qui concerne les plantes nourricières des espèces de la liste, fais attention à tes sources ; ce n'est pas la première fois que je me rends compte qu'ils oublient de noter les plantes nourricières qui conviennent le mieux, et ce, à beaucoup d'espèces.

Ne te fies pas trop à eux ; ce qu'il faut, et là, c'est aussi à cela que sert notre forum, c'est noter les plantes nourricières avec lesquelles chacun d'entre nous à réussi son élevage ; l'expérience est là et la valeur de ton travail ainsi que du notre ne sera pas perdu.

Ainsi, suite à notre mp, je précise que pour Acanthobrahmaea europaea, la plante nourricière est le frêne ; là-bas à Vulture comme ici chez nous, la chenille se nourrit de Fraxinus ssp. et je l'élève sans problème sur Fraxinus Excelsior.

Je précise que si je fais des remarques, ce n'est que pour compléter le superbe travail de Lucile ; c'est comme cela que notre expérience personnelle à chacun sur l'élevage, permettra un meilleur taux de réussite à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 14:13

Gil54 a écrit:
ce n'est pas la première fois que je me rends compte qu'ils oublient de noter les plantes nourricières qui conviennent le mieux, et ce, à beaucoup d'espèces.

Ne te fies pas trop à eux ; ce qu'il faut, et là, c'est aussi à cela que sert notre forum, c'est noter les plantes nourricières avec lesquelles chacun d'entre nous à réussi son élevage ; l'expérience est là et la valeur de ton travail ainsi que du notre ne sera pas perdu.

Ah, en voilà une bonne idée !! Mais moi, je ne vais pas pouvoir faire ça en plus... Les informations mises dans la galerie sont très succinctes. Mon but n'est pas de donner une liste exhaustive des plantes-hôtes, je laisse ça au sous-forum "fiches d'élevage" :clin: Je cite celles que j'ai vu dans les quelques sites consultés mais je ne compte pas rentrer dans le détail ici. Pour plus de détails sur les espèces de cette liste, je vous conseille de consulter le "Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde" de A. Santin. Là, vous aurez des listes complètes ou presque. Et qui sait, si un jour j'ai le temps, je me lancerai peut-être dans la rédaction de fiches d'élevage :sarcastic: Mais bon, sans avoir élevé les espèces en question, c'est un peu difficile.

Papilio a écrit:
Super, on peux t'aider ? Parce que ça représente pas mal de boulot.

C'est gentil mais j'ai déjà chargé toutes les photos sur mon ordi et mis en place pas mal de trucs. Ça va juste me prendre beaucoup de temps mais je devrais y arriver toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:02

Je me doutes du travail que cela te donnerait. Le mieux serait alors de "renvoyer" le lecteur à l'éleveur pour plus d'informations.

Mais continues ton boulot ; il est super. HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Bravo12 HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Bravo12 HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:09

:pouceup: :pouceup: :pouceup:

Lucile, c'est top !!

Par contre, ne pas confondre "Plante(s) hôte(s)" et "Plante(s) de substitution", pour ma part je distingue les deux.

Ph > Plante sur laquelle l'espèce X se développe naturellement.

Ps > Plante sur laquelle l'espèce X peut se développer faute de l'hôte naturelle.

Votre avis ? Smile


_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:30

Superbe travail :pouceup:

Sinon j'ai le même problème que Gil, je n'arrive pas à ouvrir le fichier pdf d' A caja mais pour les autres je n'ai pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:59

Bon, à priori c'est le PDF dans la fiche qui ne fonctionne pas et non pas le PDF de la liste. En tout cas c'est ce que je constate.

Une ch'tite modife....

_________________
@+ Ludovic


Dernière édition par Ludovic le Jeu 25 Sep 2014 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:09

.....pour moi ça fonctionne maintenant ! :smilel:

Et vous ?

Il manquait 2 caractères dans le lien Lucile ! :clin:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyVen 26 Sep 2014 - 0:15

Oui maintenant ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyVen 26 Sep 2014 - 0:19

OK, je vais corriger ça vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyVen 26 Sep 2014 - 2:09

Merci Ludo Smile

Je propose un truc : je vire les plantes-hôtes et de substitution qui pourront faire l'objet d'un autre référentiel dans les fiches d'élevage. Après tout, on est dans la catégorie photo donc ça n'a pas forcément sa place ici (et puis c'est un travail trop long pour moi). Si quelqu'un est motivé à collecter toutes les infos du forum pour créer ce référentiel, qu'il le fasse ! Sinon ça attendra un an ou 2 si je dois le faire moi-même.

Il s'agirait d'utiliser la même liste que celle que j'ai mise ici et d'y attacher à chaque espèce une liste -exhaustive cette fois- des plantes-hôtes et de substitution avec les commentaires associés (bon, pas bon, bof, mauvais développement...). Il est possible de faire ça dans un seul message et non dans plusieurs comme je le fais ici (je peux expliquer comment à celui qui sera intéressé).

Vous pouvez aussi contacter les auteurs des photos pour savoir ce qu'il ont utilisé comme plante.

Lucile





Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyVen 3 Oct 2014 - 5:05

@ Pierrepaul : tu peux me préciser exactement quelles photos sont à retirer dans le sujet sur Coscinocera ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMar 7 Oct 2014 - 4:48

Bonjour,

Un peu d'aide concernant la répartition des espèces de la liste serait la bienvenue ! Je n'ai pas de livres à disposition et internet est bourré d'infos incomplètes.
Pourriez-vous me donner la distribution de certaines espèces ? Avec le nom de votre source, lien ou livre (je precise que wikipedia et les divers blogs d'inconnus ne sont pas de 'vraies' sources).

Merci

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMar 7 Oct 2014 - 10:31

Bonjour Lucile,

J'ai une bibliographie complète en ce qui concerne la distribution des rhopalocères  en Europe et Afrique du Nord ; Pour les nocturnes, Sphinx, Bombyx et Notodontes aussi. Pour les autres nocturnes, c'est plutôt pour plus confiné à l'Europe occidentale ; fais moi savoir les postes que tu voudrais  compléter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMer 8 Oct 2014 - 1:55

Salut Gil54,

Le but serait de faire des cartes de répartition mais pas seulement françaises ou européennes.

Prenons pour exemple Arctia caja. J'ai simplement écrit Europe et Amérique du Nord et je ne suis pas rentrée dans le détail car je n'ai rien trouvé d'autre. D'autres espèces sont européennes, mais pas que, comme pour Arctia villica dont je n'ai pas trouvé de répartition précise complète. Donc si tu as ces informations, je pourrais faire du coloriage sur paint pour faire de jolies cartes.

Commençons par les Actinae :

Arctia caja
Arctia villica
Coscinia striata
Diacrisia sannio
Euplagia quadripunctaria
Grammia virgo
Rhyparia purpurata
Spilosoma lutea
Tyria jacobaeae


Merci.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces EmptyMer 8 Oct 2014 - 2:10

Ok Lucile, je vois cela demain car il est 2h10 du mat ici, et il est temps que j'aille prendre la position horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty
MessageSujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces   HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Galerie : Les Lépidoptères en images-
Sauter vers: