Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maeva
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] Empty
MessageSujet: Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]   Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:53

Maeva a récupéré une chenille elle souhaiterait la conserver le temps qu'elle mute en papillon
une amie me confirme que c'est une chenille de sphynx et pense sans certitude que c'est sphynx du liseron
seulement je ne trouve pas de feuilles de cette plante dans les alentours très proches
j'ai peur qu'elle meure de faim ce serait dommage....
qui peut m'aider à l'identifier...merci

Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] Chenil14
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]   Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] EmptyVen 26 Sep 2014 - 19:10

C'est une chenille de Sphinx du pin (Hyloicus pinastri) ,elle est en train de muer.
Si c'est bien cela (attends la réponse de d'autres membre)donne lui des aiguilles de pin.
Pour la nymphose (transformation en chrysalide ),prépare lui un bac de terreau où elle se transformera (elle va d'abord s'enfouir ,attends deux bonnes semaines a partir du moment où elles s'enfouit, et ensuite regarde si elle s'est bien métamorphosée).
Pour plus d'info, regarde sur ce site:

http://www.insectes-net.fr/pinastri/pinastri2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]   Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] EmptyVen 26 Sep 2014 - 19:22

Bonsoir
ça me semble plus logique j'ai des aiguilles de pin partout dans le jardin
je lui ai mis plein de petites aiguilles
Smile
je dois les changer tous les jours ??
Revenir en haut Aller en bas
Papilio
Papillon
Papilio


Nombre de messages : 171
Age : 23
Date d'inscription : 15/11/2012

Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]   Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] EmptyVen 26 Sep 2014 - 19:29

Tant qu'elles ne se dessèchent pas tu peux les laisser,c'est surtout les crottes qu'il faut changer tous les jours sinon risques de maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]   Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] EmptyVen 8 Jan 2021 - 5:36

Sans le lieu et sans analyse génétique ou genitalia de l'imago, on en restera à Hyloicus sp., ne pouvant différencier H. pinastri et H. maurorum.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]   Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de connaitre l'identification de cette chenille [Hyloicus sp.]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: