Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Petite serre intérieure pour diurnes exotiques

Aller en bas 
+5
JeanYves
Cyril
Heliconius
Mistic
jpv
9 participants
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyLun 15 Nov 2004 - 21:27

Ce qui suit est valable surtout pour les papillons de jour, mais peut servir également pour des nocturnes un peu difficiles et qui ne se contentent pas des cages habituelles (certains exotiques).
Je suggère ceci si vous n'avez pas déjà une enceinte d'élevage. Si vous en avez déjà une, vous pouvez la modifier éventuellement en suivant les quelques principes ci dessous.


1. Quelle taille ? Quels matériaux ?  

La taille maximale n'a pas de limite... Il faut plutôt parler de taille minimale à avoir pour espérer une reproduction. Un volume de 1 mètre cube ou un peu moins avec un toit transparent ou au au moins un coté transparent (plastique, plexiglass ou autre) est nécessaire. Attention, comme les matériaux utilisés sont lisses, les papillons ont du mal à s'accrocher dessus. Il faut donc :

- des proportions d'au moins 1 mètre de large et de haut et de 1 demi mètre à 1 mètre de profondeur. Il ne faut pas exagérer la hauteur car les papillons ont du mal à monter au delà de 1,5 m de haut avec une largeur/longueur de seulement 1 mètre. De plus, comme la chaleur monte, la différence de température entre le haut et le bas est importante et les papillons tombés en bas risquent de ne pas avoir assez chaud : dans ce cas ils ne bougent plus et donc ne s'alimentent plus.

- opacifier les parties basses sur une hauteur de 30 à 40 cm ou les construire avec un matériau comme du bois par exemple (Attention le bois est souvent traité de même que les agglomérés, contre plaqués). Il ne faut pas que le bas de la serre soit transparent. En effet, les papillons qui tombent en bas, attirés par la lumière, se mettent contre la paroi et cherchent à sortir sans grimper ; alors que s’ils ne voient pas la lumière, ils partent vers le centre plus éclairé et prennent leur envol.

NOTE : pour un élevage dehors, il vaut mieux avoir une cage entièrement en filet à mailles fines (comme les filets anti-guêpes) ou à la rigueur en tulle qui reste fragile.


2. Quelles conditions de vie à recréer ?

La température

En appartement, il n'est pas évident d'élever des diurnes des pays tempérés (c'est faisable cependant pour quelques espèces). Seuls certains papillons exotiques sont élevables en continu. Il faudra donc recréer un climat tropical dans votre mini serre.

La température doit être comprise entre 25°C et 28° C pendant la journée. La nuit, elle peut descendre aux environs de 15° sans problème. Il faut donc envisager un moyen d’augmenter la température. Avec les lampes à incandescence, le dégagement de chaleur fourni était pratiquement suffisant mais depuis leur disparition, il faut trouver un autre moyen, par exemple des câbles chauffants horticoles, où le nappes chauffantes employée par les éleveurs de reptiles, ou tout autre type de résistance électrique.

Si la température diurne minimum n'est pas atteinte, c’est soit qu'il n’y a pas assez de puissance soit qu'il y a des déperditions trop importantes. On peut y remédier en isolant le plafond (plus des 2/3 des déperditions en serre se font par le plafond) par exemple avec des plaques de polystyrène ou équivalent (attention au risque d’incendie !), ou bien en augmentant la température avec une lampe chauffante, à condition d’empêcher les papillons de venir se brûler dessus par un dispositif adéquat. Je suggère de mettre ce type de lampe assez bas car d’une part la chaleur monte et d’autre part, si elle est au plafond, les papillons vont venir dessus et vont très vite s’user les antennes sur le grillage fin de protection de l’ampoule. Et un papillon sans antennes est un papillon virtuellement mort.

La lumière

Pour l'essentiel, il s'agira de lumière artificielle. En appartement, celle du jour arrive forcément par la fenêtre donc de coté, avec pour inconvénient que les papillons restent sur la face éclairée et cherchent à sortir. Donc elle ne peut pas être la seule source lumineuse et il est indispensable de placer un éclairage au plafond de la volière. Il y a quelques années on employait encore des néons et des lampes à incandescence. Depuis l’apparition des LEDS et surtout depuis leur diversification on peut avoir un éclairage consommant peu et proche de la lumière du jour.

Si vous voulez des détails techniques précis sur l'éclairage et le type de lampes à utiliser, je vous conseille de consulter cet excellent sujet de Michel (alias Flashcom) : ]Histoire d'une serre sous lumière électrique.

Est-il préférable d'installer l'éclairage dans la volière ou à l'extérieur, au dessus ? Les deux cas sont à considérer :

- à l'intérieur : on gagne de la chaleur et de l'intensité lumineuse, mais les papillons peuvent aller sur la lampe et se brûler. Encore qu’avec les LEDS ce risque soit pratiquement nul.

- à l'extérieur : on perd le peu de chaleur fourni par les LEDS et suivant le type de matériau utilisé, il y a une perte plus ou moins importante d’intensité lumineuse.

Je pense qu'il vaut mieux essayer d'abord à l'intérieur, quitte à inverser l'installation en cas de problème.

L'hygrométrie

Elle doit être élevée, entre 70% et 90 %, faute de quoi les papillons meurent rapidement déshydratés. Pas besoin de se procurer un hygromètre couteux, on obtient une bonne humidité ambiante en vaporisant plusieurs fois par jour de l'eau, et en ayant un « sol » qui retienne un peu l'eau. A vous de faire preuve d'imagination (tourbe, bout de moquette, serviette éponge, etc...).

La nourriture

Dans un aussi petit volume, il est difficile d'avoir des plantes fleuries en permanence : il faut donc recourir à des fleurs artificielles. Les « meilleures » sont celles en tissus (c'est le cas de presque toutes maintenant) et de couleur rouge ou bleu vif.
Au centre de la fleur, on dispose un morceau de coton imbibé d'une solution sucré, par exemple du miel dilué dans de l'eau, ou de l'eau sucré. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients :

le miel apporte oligoéléments, vitamines et autres substances intéressantes, mais il fermente vite, et il faut changer le coton tous les jours ou tous les 2 jours.

le sucre ne fermente pas et on peut en rajouter indéfiniment, mais malheureusement, il est très pauvre en éléments nutritifs. On peut y rajouter un peu de poudre d'algues qui est très riche en oligoéléments ou des mélanges protéinés employés par les culturistes (une cuillère à soupe par kilo de sucre).

Certains papillons, surtout chez les Nymphalidae au sens large (c'est-à-dire en incluant les Morpho, Caligo...), se nourrissent de matière fermentée, et donc l'eau miellée convient de la même façon que les fruits abimés, avec une nette préférence pour les pommes et peu d'attrait pour les agrumes. Il est bon de vaporiser de l'eau sur les fruits en question pour favoriser la liquéfaction des tissus, faute de quoi les papillons ne peuvent pas s'en nourrir.

Le décor

Forcément limité par la place, mais indispensable : si la volière est vide, les papillons vivent très mal et s'affolent. Il faut donc mettre des plantes. La première qui vient à l'esprit est la plante nourricière des chenilles sur laquelle les femelles pondront. Il faut la placer à l'endroit où les papillons se tiennent volontiers, il faut donc bien observer leur comportement.

Pour le reste, c'est au gout de chacun. C'est vrai qu'une plante nectarifère est la bienvenue et les meilleures de loin sont les Pentas, les Manettia (une Rubiacée grimpante) et les Lantanas si la lumière est assez intense. Autrement toutes les plantes décoratives conviennent et permettront aux papillons de se poser.

Attention, il faut mettre les plantes sur les coté de façon à ne pas encombrer tout l'espace. Ces petites bêtes ont besoin d'espace pour voler !

NOTE : Si vous avez déjà une volière en filet, vous ne pouvez pas obtenir la température et l'humidité voulues. Il suffit de l'entourer de plastique transparent et créer un effet de serre.
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyLun 15 Nov 2004 - 21:36

Salut jean pierre,

je n'ai qu'une critique a faire : magnifique lol :pouceup: Disons que je fait partie intégrante de ton école, J'ai pour projet de me faire une serre de 1 m cube ou un peu plus pour heliconius, en plus de ma vollière actuelle,on verra bien ce que sa donne Very Happy Mais cette fiche est super geniale !!! je vosu en ferai part. Je pensait a une petite serre comme erwan.

Vincent

_________________
Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Heliconius
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2005

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyVen 18 Fév 2005 - 17:52

Salut JPV,

très intéressant! Avec cette aide je pense que je vais pouvoir me lancer dans la réalisation d'une voliére digne de ce nom,

merci pour les explication

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/phobaeticus/index.html
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyVen 18 Fév 2005 - 18:46

lol,

je viens de voir ton poste avec tes photos d'heliconius en te conseillant une serre made in JPV lol je vois que tu avais déjà trouvé, alors bonne réalisation, on attend les photos avec impatience :pouceup:

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Heliconius
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2005

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyVen 18 Fév 2005 - 20:06

salut mistic,

j'ai la même rapidité qu'une limace (non pas que je n'aime pas ces animaux au contraire...) donc la réalisation est en train d'être pensé, mais ca attendra fin avril pour le début de la réalisation...

@+
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/phobaeticus/index.html
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyVen 18 Fév 2005 - 21:11

Lol,

Arette, tu me fais de la concurrence là, niveau rapidité, sa me vexe mdr ;mad:

C'est pas grave, j'ai quand meme hate de voir çà !!! :Delfe:

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptySam 19 Fév 2005 - 16:06

quand tu vas voir la mienne tu vas rester sur le .....
je la fini ce week
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Chauffage   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptySam 22 Oct 2005 - 18:00

Tout est à peu près au point dans ma petite volière à papillons d'intérieur : éclairage, hygrométrie, plantes, abreuvoirs...
Cependant, si j'arrive à y maintenir un taux d'humidité satisfaisant, il n'y fait pas assez chaud Evil or Very Mad : 22/23°, pas plus. Du coup, même les Dryas julia et les Greta oto ne se reproduisent pas et ça me contrarie Shit .
Je me demandais s'il ne serait pas possible d'utiliser une lampe chauffante non éclairante en céramique de ce type.
Qu'en pensez-vous ?

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Paulo
chenille
Paulo


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/10/2005

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyDim 23 Oct 2005 - 17:52

Salut Jean Yves,

Citation :
il n'y fait pas assez chaud : 22/23°, pas plus.

- C'est peut-être ton rapport "Volume d'air / Puissance en Watt de la lampe lumineuse et chauffante" qui n'est pas bon !?
Grand volume pour une petite puissance ?
- Ou bien ta lampe est à l'extérieur ou trop haute ?
- Ou encore un effet de déperdition de chaleur par les parois de la volière ?

Ou as tu placé ta volière ? Pourrais tu nous là décrire ? Et les matériaux et matériels mis en place ?

Malheureusement ma volière ce n'est pas encore pour aujourd'hui mais ça se fera un jour.

Salut JPV content de te revoir :smilel:,

Citation :
Maintenant que vous vous êtes tapé tout ce texte... J'attends vos critiques

Bien sûre je n'ai aucune critique, juste des questions et pourquoi pas des idées !?

Tu n'as fait aucune référence à des ouvertures de ventilations de la volière, si on condamne tout hermétiquement, peut-on rencontrer des problèmes de moisissures ou de maladies pour un volume d'1m cube ?

Citation :
mais les papillons peuvent aller sur la lampe et se brûler

Protéger la lampe chauffante et les autres par la même occasion, par un faux plafond en grillage (Fin) pour éviter que les papillons s'y brule !?

Une autre idée : Pour ces petites volières d'intérieur. Si on les réalise superbement bien isolé contre les échanges thermiques, on peu aussi gagner en énergie !? Comme pour une maison :smilel: Le pied serait aussi d'avoir un petit panneau solaire photovoltaïque pour fournir aussi bien la lumière qu'une chaleur en planché chauffant durant la journée. Je ne sais pas s'il existe des petits modèles pas trop chers mais à long terme ça peut être très intéressant. Et avec ce type de procéder, ça peut aussi donner des idées à ceux qui voudraient en réaliser une "Petite bien sûr" en extérieur pour la saison plus froide. M'enfin ce ne sont que des idées :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyLun 24 Oct 2005 - 2:29

Je continue l’argumentation de Paulo.
:kimouss: Comme il le fait remarquer, s’il n’y a pas assez de chaleur c’est que il n’y a pas assez de puissance ou des déperditions trop importantes.. Il faut donc y remédier, soit en isolant le plafond par exemple (plus des 2/3 des déperditions en serre se font par le plafond) avec des plaques de polystyrène ou équivalent (attention au risque d’incendie !), soit en augmentant la température avec une lampe chauffante, à condition d’empêcher les papillons de venir se brûler dessus par un dispositif adéquat. Je suggère de mettre ce type de lampe assez bas car d’une part la chaleur monte et d’autre part, si elle est au plafond, les papillons vont venir dessus et vont très vite s’user les antennes sur le grillage fin de protection de l’ampoule, et un papillon sans antennes est un papillon virtuellement mort ;
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyMar 8 Nov 2005 - 22:41

Voilà, j'ai installé depuis quelques jours une lampe chauffante en céramique spéciale pour terrariums, vivariums etc... (bien isolée par un grillage afin que les papillons n'aillent pas se griller les papattes dessus :smilel: ) et j'arrive maintenant à maintenir une température de 24-27°. Je vaporise simplement un peu plus souvent (4 à 5 fois par jour), l'hygrométrie oscillant entre 65 et 92%. En principe je re-vaporise lorsque l'hygromètre passe sous le seuil des 70%.
Toutefois, si les papillons s'alimentent bien, volent et semblent se trouver à l'aise, je n'observe toujours aucun accouplement de Dryas julia ni d'Heliconius (j'ai une quinzaine d'Heliconius charitonius fraîchement éclos, entre vendredi et aujourd'hui).
D'ailleurs, une question me vient : théoriquement, au bout de combien de temps après l'éclosion ces papillons devraient-ils commencer à s'accoupler ?
En tout cas, les Junonia terea et iphita sont toujours là, les Siproeta stelenes ont l'air aussi de se trouver bien. Les Biblis hyperia se comportent très bien aussi même si c'est pareil, aucun accouplement constaté (de toutes façons je n'aurais pas les plantes qui conviennent...)

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyVen 11 Nov 2005 - 0:03

ces informations sont interessantes et vont donner envie à d'autres d'avoir des papillons chez soi.
Les accouplements ont souvent lieu dés l'éclosion de la femelle en général.
Chez les Danaides c'est plusieurs jours ou semaines aprés, pareil pour les Ithomides, mais ils peuvent se produire plus tard et souvent le facteur déclanchant est une élevation de température et d'hygrométrie.
Les heliconius s'accouplent systématiquement plusieurs fois , pareil pour les Nymphalides qui vivent trés longtemps et qui pondent tout le temps comme les Siproeta
En résumé, rien n'est encore perdu et tu peux encore espérer.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptySam 12 Nov 2005 - 8:41

Ca y est ! Un accouplement d'Heliconius charitonius hier :smilel:
D'ailleurs c'était assez spectaculaire, pendant cet accouplement deux autres mâles essayaient (vainement :bigrire: ) de participer...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyDim 13 Nov 2005 - 0:48

Les Charitonius sont de chauds lapins car ils arrivent à s'accoupler même avec des chrysalides femelles lorsque celles ci sont sur le point d'éclore. inutile de dire qu'elle n'arrive pas à émerger corectement de la chrysalide et qu'elle est donc condamnée.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:14

Voilà encore une fiche très intéressante!!!!
Bravo et merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Sam
chenille
Sam


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2018

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Question sur fiche de JPV   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyDim 4 Mar 2018 - 22:26

Hello, même pas encore débutante mais en phase de documentations sur le sujet(les sujets :s).
cette fiche est un réel coup de pouce moral et pratique!!! Merci Bad) Alors voilà, j'ai deux
questions (n'oubliez pas, je ne suis même pas débutante ^^). Votre (ton, votre? On se tutoie,
vouvoie, s'abboie???) fiche s'applique t'elle uniquement pour les papillons de zones tempérées
? Elle ne concerne pas les papillons européens tels que le nord et le centre de la
France, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg... ? Qui ont l'habitude peut-être de
températures moins clémentes ( 2ème rappels :p, je n'y connais rien). Je pause cette question
pour savoir quoi créer dans un premier temps de tests basiques avec je l'espère une espèce de
mes latitudes! Ou alors ta fiche (crotte j'en aie déja marre de vouvoyer :surpris: :shy: :rolley: ) s'applique aussi aux papillons des climats plus froids?
Et quand tu dis attention au bois traté etc, ce type de bois est donc à proscrire?
Merci merci merci I love you  Like a Star @ heaven  I love you

Sam
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyMar 15 Déc 2020 - 1:47

Mieux vaut tard que jamais, voici une réponse à un message d'il y a plus de 2 ans... Mais je me dis que ça peut remonter un post intéressant.

Citation :
Votre fiche s'applique t'elle uniquement pour les papillons de zones tempérées ?

Plutôt aux papillons de jour tropicaux. Pour les locaux, rien de plus simple que de les mettre dehors, les paramètres étant parfaits en extérieur.

Citation :
Je pose cette question pour savoir quoi créer dans un premier temps de tests basiques avec je l'espère une espèce de mes latitudes!

Chez les diurnes, y'a du choix en espèce pas trop compliquée à élever. Papilio machaon par exemple.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques EmptyVen 18 Déc 2020 - 8:36

Voilà un sujet qui vient d'être remis au gout du jour ! J'en ai profité pour mettre en page cet article sur le blog. Par ici : https://forumlepidoptera.wixsite.com/accueil/copie-de-exemple-d-une-installation

Dites-moi si la mise en page pose problème.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty
MessageSujet: Re: Petite serre intérieure pour diurnes exotiques   Petite serre intérieure pour diurnes exotiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite serre intérieure pour diurnes exotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver
» Projet serre intérieure
» Projet serre a papillons diurnes
» ma serre d'élevage de chenilles exotiques
» Petite serre française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: