Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lépidopères de Guyane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1603
Age : 33
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Lépidopères de Guyane   Mar 14 Oct 2014 - 6:03

Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient se spécialiser dans les lépidoptères guyanais, voici ce que propose d'Association des Lépidoptéristes de France :

Lépidopères de Guyane
Ed. : Association des Lépidoptéristes de France
Prix : 22 euros par tome (20 euros pour les membres) et 30 euros pour le premier tome (actuellement en réédition).

Tome 1 et 2 :


« Les tomes 1 et 2 parus fin 2007 constituent la deuxième édition de l'ouvrage Lépidoptères de Guyane (2003) ; les articles ont été pour la plupart mis à jour et sont réorganisés pour en accentuer le caractère thématique. La qualité d'impression et surtout la reliure (cousue) ont été également améliorés.
Le tome 1 traite d'abord des aspects généraux et pratiques, puis des Hétérocères ; il reprend aussi la bibliographie générale.
Le tome 2 concerne les Rhopalocères, y compris leur liste mise à jour. Les modifications par rapport à l'édition 2003 concernent d'abord les erreurs typographiques ou nomenclaturales qui nous ont été signalées par des spécialistes, mais aussi les planches et les listes systématiques. Certains articles sont peu modifiés mais d'autres ont été largement réécrits (Heliconiinae, Sphingidae...).
Ces deux tomes sont le début d'une série de fascicules numérotés thématiques, qui seront publiés au fur et à mesure de leur finalisation. »
(informations)

Tome 2b : Rhopalocères 1


Plus d'informations ICI.

Tome 3 : Rhopalocères 2


« Le tome 3 (Rhopalocères 2) des Lépidoptères de Guyane est dédié à plusieurs groupes de Rhopalocères (surtout des Nymphalidae et des Riodinidae), qui sont étudiés de manière systématique, très complète. L'article de Christian BRÉVIGNON sur les Satyrinae traite ce groupe de manière exhaustive (73 spp.) comme les deux articles sur une partie des Riodinidae : les Symmachia (Jean-Yves GALLARD) (24 spp.) et le complexe d'Euselasia euoras (Christian BRÉVIGNON) (7 spp.). Xavier CHOIMET traite de trois genres de Nymphalidae : Charaxinae : les Prepona (10 spp.), les Memphis (femelles) (9 spp.) et les Agrias (3 spp.). Yves LEVER détaille en les nommant la totalité des morphes (ou formes) connus en Guyane d'Heliconius melpomene, un des Heliconiinae sud-américains les plus répandus mais aussi les plus variables. Tous ces morphes, dont certains font l'objet d'une nomination nouvelle, sont illustrés et classés de manière très didactique en fonction des variations de l'ornementation des différentes zones alaires.» (informations)

Tome 4 : Heliconiinae - Riodinidae


« Le tome 4 (Heliconiinae, Riodinidae) des Lépidoptères de Guyane marque une continuité, mais aussi une évolution dans la conception de cette série. Le succès de notre premier ouvrage (2003) nous a amenés à le rééditer en deux tomes en 2007, avec des corrections et des ajouts divers et l’actualisation de la liste des espèces, en essayant de donner à chaque tome un caractère plus thématique. Le troisième tome (2008), entièrement consacré aux Rhopalocères, poursuivait le même objectif.
À partir de ce quatrième tome, nous avons opté pour la publication d’ouvrages brochés plus minces, plus thématiques, plus légers et constituant progressivement une série d’ouvrages de prix modéré, qui pourront faire l’objet de mises à jour plus fréquentes et, au besoin, d’éditions nouvelles. Cette souplesse nous permettra aussi d’être plus réactifs lorsqu’un nouveau sujet méritera une publication rapide. Les sujets traités dans ce tome 4 sont la variabilité des morphes de Heliconius erato, le catalogue des Eueides (Heliconiinae, 7 espèces) et une monographie exhaustive sur les Theopina (Riodinidae, 52 espèces).
D’autres tomes seront publiés dans les prochains mois, le 5, prévu pour la fin 2011, sera consacré aux Lycaenidae et le 6 concernera les Hétérocères (Saturniidae, Noctuidae, Castniidae). Cette série permettra de couvrir progressivement des aspects de plus en plus complets de l’étude de la faune des lépidoptères de Guyane.
(informations)

Tome 5 : Lycaenidae


Plus d'informations ICI.

Tome 6 : Castniidae - Erebidae (Letis) - Saturniidae (Eacles)


Plus d'informations ICI.

Tome 7 : Nymphalidae


Plus d'informations ICI.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
 
Lépidopères de Guyane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lépidopères de Guyane
» Papillons de guyane
» voyage "aquariophile" en guyane
» documentaire sur le marais de kaw en guyane
» Maïpolona / GUYANE, PATAGONIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Documentation :: Bibliothèque / Liens-
Sauter vers: