Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Moro-sphinx : Tentative de reproduction.

Aller en bas 
+2
arnaudlecointe
Ludovic
6 participants
AuteurMessage
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. EmptyJeu 16 Oct 2014 - 23:00

Salut,

Je vous fais partagé un essai du moment.

La période de l'année n'étant pas propice je vous le concède, je tente malgrès tout la reproduction du Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) en intérieur avec les moyens du bord.

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Instal10

Quelques imagos d'une semaine maintenus au frais puis acclimaté en studio et une poignée de chrysalides bien décidées à maturer, j'ai installé une cage d'élevage en guise d'air de vol. Entourée par du plastique, j'ai introduit de quoi alimenter les imagos en ayant des doutes quant à l'attirance des pensionnaires. Et bien aussitot installés, ils ont rapidement visités les fleurs à disposition.
Une potée de gentiane et un pied de phlox en fin de vie. Pour le phlox, similaire aux plumbagos, nombreux dans le sud, en principe ça pourrait le faire.
2nd soirée et ça s'active dès que j'allume.
Un pot de Gaillet blanc (Gallium mollugo)

Je vais essayé de mettre la video.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:33

super ! j'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 101
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. EmptySam 8 Nov 2014 - 9:29

What's the cage size? Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. EmptySam 8 Nov 2014 - 14:24

Alors Ludovic quels sont les résultats?

Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. EmptySam 8 Nov 2014 - 16:35

Salut,

Bruno tu me devances ! :smilel:

Atlas, the cage size is 65 x 45 x 50 cm.

Sur un effectif de 12 imagos qui sont sortis presque en même temps, chaque soir entre 3 et 5 individus avaient un comportement similaire. Ils butinaient facilement la gentiane avec un déplacement un peu maladroit dû à l'exposition et l'intensité des lampes. Les autres étaient peu actif. Y avait-il un relais entre eux ou s'agissait-il des même individus ? Difficile à dire, ils avaient majoritairement la même apparence.

En journée une nappe noire recouvrant l'enceinte évitait l'épuisement des papillons, ils n'avaient donc qu'une activité en soirée.

Pas de reproduction constatée ni de ponte. Je m'en doutais un peu et JPV me l'a confirmé. Les imagos hivernants, ils ont besoin d'une période d'hibernation afin de stimuler leur reproduction.

A retenter dans les beaux jours.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. EmptyDim 9 Nov 2014 - 10:37

Bonjour Ludo,

J'ai quelques questions sur ce sphynx:

1. Les 12 imagos venaient de ton élevage personnel?
2. Ou as tu trouvé les oeufs? Chez moi je vois de temps en temps des imagos l'été mais je n'ai jamais vu autre chose. Il y a du gaillet au printemps mais après je n'en vois plus beaucoup non plus dons je ne sais pas sur quoi ils pourraient pondre?
3. Ils hivernent chez nous ou ils migrent? Si ils migrent ou vont ils hiverner?
4. Quelle est leur durée de vie dans la nature?

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:57

Salut Bruno,

1. Non, on m'a envoyé une 20aine de chrysalides.
2. Les femelles pondent sur le Gaillet blanc (Galium mollugo) et le Gaillet jaune (Galium verum) et peut-être sur le Gaillet gratteron (Gallium aparine). Les oeufs peuvent se trouver un peu partout mais de préference à l'apex des pousses en cours de croissance.
3. Il s'agit d'une espèce migratrice de l'Europe méditerranéenne donc, en principe, l'unique génération estivale migre vers le sud. Cependant, il y a certainement des individus qui passent l'hiver chez nous aux vues des hivers moins rigoureux ces dernières années.
4. Les espèces migratrices sont robustes. Hivernant à l'état imaginal et ne se reproduisant qu'au début de l'été, j'en déduis que son espérance de vie dépasse aisément les 6 mois.

Il n'est pas rare de croiser dans le sud des individus hivernant s'activer lors de journées ensoleillées avec des T°C douces.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:54

Salut Bruno,

2. L'été j'arrive à trouver des chenilles sur les touffes de gaillet jaune sur les accotements des routes (à la campagne). J'ai déjà trouvé de oeufs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. EmptyLun 10 Nov 2014 - 9:20

Je confirme avoir recueilli une fois devant chez moi (Essonne) quelques œufs qu'une femelle venait de pondre sous mes yeux sur du gaillet gratteron.
D'autre part j'ai rencontré il y a quelques années un individu hibernant dans le couloir d'un gîte "chambres d'hôtes" en Normandie, dans le coin d'une poutre. C'était vers fin mars début avril je crois.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Contenu sponsorisé





Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Moro-sphinx : Tentative de reproduction.   Moro-sphinx : Tentative de reproduction. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moro-sphinx : Tentative de reproduction.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moro sphinx
» Macroglossum stellatarum
» [Recherche] Daphnis nerii (sphinx du laurier rose) / Laothoe populi (sphinx du peuplier)
» serre de reproduction improvisée.
» Fiche d'élevage : le Sphinx du troène (Sphinx ligustri)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: