Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) Empty
MessageSujet: Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.)   Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:11

Bonjour,

Je viens vous faire part de ma découverte du jour. Il s'agit d'une vidéo présentant des chenilles... carnivores ! Elles appartiennent au genre Eupithecia et à la famille des Géométridés. Seules quelques espèces de ce genre ont ce régime alimentaire.


Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.)   Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:25

Merci Lucile pour ce partage instructif ! :smilel:

Sachez que nous avons un cas similaire en France. La chenille de la noctuelle Le Trapèze (Cosmia trapezina) présente un compotement carnassier vis à vis d'autres chenilles bien que l'espèce soit phytophage.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.)   Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:27

Il n'y a pas que trapezina ; beaucoup de chenilles de mélitées sont carnivores et mêmes cannibales, ainsi que plusieurs espèces d'Arctiidae. Depuis 40 ans que j'élève, j' ai même vu plusieurs espèces s'adonner au cannibalisme, alors qu'habituellement, elles ne le sont pas. quel est l'élément déclencheur, no sé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.)   Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) EmptyDim 26 Oct 2014 - 21:10

Lucile tu les élèves avec de l'entrecote ou du gigot?
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.)   Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:52

Impressionnant la capture d'insectes par une chenille de Geometridae !

Parmi les cas de chenilles carnivores (moins impressionnant ces Eupithecia) on a aussi les fameuses chenilles de Maculinea qui une fois atteint un certain stade se font hébergées chez les fourmis où elles dévorent quelques larves...
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.)   Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) EmptyJeu 11 Juin 2015 - 3:48

Après quelques recherches, les Eupithecia sont uniques en leur genre (enfin on n'a pas encore découvert d'autres espèces ayant ce mode de vie). Je vous ferai bientôt part de mes découvertes bibliographiques (très instructives pour ma part) dans une autre section Smile

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.)   Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chenilles carnivores (Eupithecia sp.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: