Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.

Aller en bas 
+2
Ludovic
chevg3t
6 participants
AuteurMessage
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:31

Bonjour,

Voilà quelques photos de mes installations pour faire oublier la grisaille:
- serre extérieure d'abord en fin d'automne (28 octobre), une ou deux semaines avant que je la mette au repos hors gel.
- volière d'intérieur aujourd'hui

Malheureusement je pars 4 jours à l'étranger demain je ne sais pas comment je vais retrouver ma volière d'intérieur (ma femme va faire le service minimum et je n'ai qu'une confiance limitée mais ai je le choix?). Mine de rien cela prend pas mal de travail (nourriture artificielle, nettoyage, recharge de l'humidificateur, surveiller les papillons qui se nourrissent mal, etc.)

A) Serre d'extérieur

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Img_0011

Hypolimnas bolina femelle. Elle n'a pas l'air mais elle est vieille, plus de 2 mois. Et elle est morte la semaine dernière dans ma volière d'intérieur à plus de 3 mois.

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Img_0012

Miscelia cyaniris au repos, le même age.

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Img_0013

Le même vieux Miscelia cyaniris ailes ouvertes.

B) Volière d'intérieur

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Photo_14

Vue de ma volière d'intérieur du dessus (volume: environ 1.5 m3 pour 1m² au sol). Les problèmes rencontrés sont multiples en particulier elle est située dans ma cave donc la température autour est de 13°C et ce n'est pas évident de la chauffer. Après il y a le problème de l'éclairage pour plantes et papillons qui n'est pas vraiment résolu car il doit assurer 100% des besoins des plantes et ne pas trop attirer les papillons. Enfin l'humidité, je suis loin d'assurer les 80% en moyenne surtout quand je chauffe (ceci dit je ne sais pas si c'est important car c'est comme une journée normale c'est humide le matin et ça baisse quand la température monte).

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Photo_12

Splendide et gracieuse jeune Hypolimnas bolina femelle au repos.

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Photo_13

Et voila Monsieur Hypolimnas bolina, les reflets bleus lui vont très bien.

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Photo_11

Discussion au sommet sur l'utilité du ventilateur. Il fonctionne de temps en temps pour homogeneiser air et températures (là il etait à l'arrêt). Je ne sais d'ailleurs pas bien si il sert à quelque chose à part de support.


Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Photo_10

Athyma perius (agé d'une petite semaine) - c'est la première fois que je teste ce papillon. Il a l'air de bien se comporter.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:53

Salut Bruno,

Aaah !! Chouette de voir tes nouvelles installations ! :pouceup:

C'est clair, ça réchauffe avec ce temps.

Il y a de la copie dans l'air, Sabine risque de ne pas être contente ! Lol !

Les papillons ne se planquent pas dans le radiateur ? Tu dois chauffer à fond non ?





_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:54

Non, je n'ai aucun problème avec le radiateur, au contraire. Par contre j'en ai un peu avec l'éclairage qui attire trop les papillons. L'éclairage c'est le gros problème avec ces mini serres surtout si on a un peu de hauteur et j'ai quand même 1m50. Il faudrait peut être qu'au lieu d'une source centrale je mette 4 sources plus petites réparties avec une puissance équivalente.

Je dois chauffer mais j'ai bien isolé le haut, la lampe apporte aussi des calories, ce qui fait que le radiateur ne s'allume pas tout le temps. J'ai aussi un cable chauffant au sol. Mon petit ventilateur essaye d'homogéneiser (là aussi cela marche mais pas assez et j'ai toujours un gradiant de température entre haut et bas).

L'année prochaine je vais tout refaire avec des vitres en polycarbonate transparentes plus épaisses donc plus isolantes, de l'alvéolaire là ou on ne regarde pas et aussi une armature plus solide. Cette année je teste des espèces pour voir leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Oliver
chenille
Oliver


Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 30/06/2010

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:02

Superbe ! :pouceup:

Concernant le comportement des papillons, as-tu déjà observé des accouplements spontanés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/bouteleux
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyVen 12 Déc 2014 - 22:29

Cool, merci de faire partager !
Pour l'humidité, tu peux peut-être recouvrir le radiateur d'un linge mouillé (les enfants, ne faites pas ça avec un convecteur ! :sarcastic: )

David.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptySam 13 Déc 2014 - 17:35

Bonne idée pour le drap, je n'y avais pas pensé. Je le fais demain.

Pour la repro, en serre extérieure aucun problème (enfin avec les espèces courantes) par contre c'est plus compliqué en volière intérieure.

Je n'ai eu qu'une fois de la repro avec D Julia. L'année suivante, j'ai fait quelques changements et je ne suis plus arrivé à conserver les D julia plus de 2 jours!!! Cette année, à nouveau des changements je vais voir. Les papillons c'est parfois incompréhensible un petit détail de modifié et hop tout change :surpris: .

Pour l'instant, j'essaye surtout d'étudier le comportement de différentes espèces pour optimiser les paramètres (en particulier l'éclairage). La seule repro que je pourrais avoir car j'ai assez d'individus c'est H bolina. Je vous tiendrai au courant si j'obtiens quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:28

Bravo Bruno

Chouette installation !!! je confirme c'est compliqué une petite serre d'intérieur !! je suis en plein projet de restructuration de la mienne (après diverses péripéties dont nidification d'une colonie de fourmis (elles ne manquent pas d'air!!) attaques de diverses bestioles limaces, araignées, cochenilles, acariens et j'en passe. Ma principale modification va concerner l'installation d'un mur végétal avec ruissellement d'eau automatisé (je sais je suis dingue!).

La température est difficile à gérer et encore, moi, j'ai la chance d'avoir ma serre intérieure qui trône dans mon salon et pas dans mon sous sol, pauvre ami!

C'est important de pouvoir comparer nos expérimentations, je vais essayer d'être plus présente sur le forum bientôt promis!

Bises

Sab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:24

La cave, oui c'est un problème!! mais il faut que je gère ma femme et je n'ai aucune chance d'en avoir une dans le salon.

Sinon j'ai un H bolina qui pond n'importe où mais il y a peu de chance que ce soit des oeufs fécondés. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
VéroMorpho
chenille
VéroMorpho


Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2014

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyVen 26 Déc 2014 - 20:24

Magnifique, c'est vraiment une très belle installation !!
Et de merveilleux papillons !
Quel spectacle....!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herbes-magiques.com
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:59

Quelques petites photos de plus.

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Img_0010

Hypolimnas bolina et Papilio demoleus, la punaise n'est pas sur le papillon.

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Img_0012

Papilio demoleus, pas un succès d'ailleurs dans la volière, il n'a pas vécu longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptyVen 26 Déc 2014 - 23:20

Coucou Bruno

Pour P.demoleus ce doit être un soucis lié à ta température, car bien qu'il ait une belle envergure, j'en ai conservé pendant des mois dans ma volière chaude qui a l'air d'être plus petite que la tienne.... avec repro et tout et tout.

Encore des photos !!!! pleasssssse ! ça fait du bien !!!

Bises

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptySam 27 Déc 2014 - 10:25

Ah nouvelle interessante.

J'ai toujours eu des problèmes avec P. demoleus, je n'ai jamais réussi à les garder longtemps (généralement 1 ou 2 semaines) et je n'ai jamais eu de repro (même dans ma serre extérieure). J'ai eu des pontes mais jamais fécondées. Ici je ne cherchait pas la repro je n'avais qu'un papillon, le deuxième n'est pas sorti et de toute façon rien ne dit que j'aurais eu un couple, je regardais le comportement.

Il reste que je ne comprends pas mon problème avec P. demoleus, pourquoi ne tiennent t'ils pas?

La température? Peut être mais là même si c'est un peu frais dans ma serre extérieure l'été au contraire c'est plutôt trop chaud.

Combien de temps les gardes tu normalement?

D'autres photos: Peut être bientôt avec de nouveaux papillons (pour changer ça pourrait lasser les H bolina :smilel: ), j'attends des émergences: Heliconius melpomene, Héliconius hortense, Anarthia amarthea, Doleschallia bisaltide, Colubura dirce et Papilio anchisiades. Ceci dit c'est aléatoire les emergences il y a souvent des pertes donc on verra.

C'est facile de remarquer comme mes passiflores ont poussé c'est que j'avais une idée en tête :Delfe:
Malheureusement je n'ai plus de H charitonia le dernier qui est sorti a foiré (beaucoup de chrysalides et de chenilles ont pris froid en novembre). Quant aux imagos avec la catastrophe qui est arrivée sur ma serre extérieur fin octobre ils se sont tous envolés.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptySam 27 Déc 2014 - 11:40

arf , attends , je te dis des bêtises : c'est Papilio demodocus que j'ai gardé très longtemps (2 mois avec repro)(en fait je n'ai jamais eu demoleus).

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. 497588DEMODOCUS4062010DSC0370

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. 406931DEMODOCUS4JUIN2010DSC0328

En fait , je ne sait pas faire la différence entre les deux espèces.

Je pense que l'été , tu dois avoir un soucis de taux d'humidité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptySam 27 Déc 2014 - 12:40

Moi non plus, je ne fais pas bien la différence entre les 2 espèces. Je ne sais pas pourquoi je n'ai toujours acheté que P. demoleus, il faudra que j'essaye l'autre.

Sur ta photo, je vois un P. polytes femelle au deuxième plan. Cette espèce aussi me donne des soucis en volière d'intérieur (ils ne tiennent pas) par contre en serre extérieure j'ai de la reproduction sans aucun problème (sauf cette année je n'ai eu que des mâles et ça ne l'a pas fait). Ils ne vivent pas très vieux (2, 3 semaines parfois moins), tu les gardes plus?

Dans ma serre, l'été, je contrôle l'humidité avec un arrosage automatique dont un pulverisateur et de temps en temps je déclenche la pluie tropicale (pas trop souvent) et ça transforme la serre en hammam :smilel:

Mais je ne suis pas certain que l'humidité soit un point primordial. Dans les pays tropicaux, il n'y a pas 80% d'humidité toute la journée ni même en moyenne tous les jours. Je n'ai jamais mesuré l'humidité relative, mais là où je vais au Kenya ce n'est pas toujours moite et il y a une grande variété de papillons. J'ai même vu quelques papillons au Soudan (un grand Papilio à Khartoum, des danaus et des sphynx à 150 km de Khartoum) et pour le coup l'humidité était faible et la température à l'ombre au delà de 40°C (si ce n'était pas 45°C ou plus, c'est l'enfer ce pays). Il y a quand même beaucoup moins de papillons au Soudan qu'au Kenya.

Après, cela doit dépendre des espèces, celles qui sont purement équatoriales et vivent en forêt sont certainement plus exigeantes car c'est tout le temps humide. Comme je n'ai jamais vu P demoleus ni P demodocus dans la nature je ne me rends pas compte de leurs exigences.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. EmptySam 27 Déc 2014 - 18:13

Coucou Bruno

P. polytes a toujours été synonyme de fiasco dans ma serre d'intérieur. Ils ne tiennent pas 2 jours voir beaucoup moins.
Toujours avec des morts soudaines sans s’être beaucoup abimer les ailes d'ailleurs. Par exemple : La femelle que tu vois sur la photo s'est malheureusement posé trop près d'une chenille de P. demodocus qui s'est fâchée tout rouge en gonflant ses ballons, la polytes est tombée morte de suite.... mort rapide sans aucun dommages pour les ailes.

Pour mon petit espace, le record de longévité est tenu par les Greta oto (plus de 5 mois en supportant de surcroit une panne de chauffage et des absences d'une semaine donc nourriture légèrement absente aussi). Je ne connais pas de papillons plus résistant dans un petit espace comme le mien. par contre je n'ai jamais réussi la repro.
Après viennent les Parides et les Hypolimnas bien solides avec une longévité de plusieurs mois aussi... et de la repro sans problème. Les P. demodocus et les P. bianor (repro abondante et longévité des imagos malgré leurs grandes ailes, j'ai adoré ces deux élevages). Les heliconius melpomene et charitonia vivent longtemps dans ma volière mais j'ai toujours eu des soucis avec la passiflore pour les élevages des chenilles après la repro. à ma grande surprise D. julia s'est bien comportée aussi malgré ses ailes immenses.

Les vraies expériences malheureuses : bah ! P polytes. Cethosia cyane et C.biblis (pas du tout adaptés à cet espace trop petit pour eux)... j’oublie surement des espèces... mais y en a aussi tellement que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer :smilel: .

Bises
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Contenu sponsorisé





Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty
MessageSujet: Re: Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.   Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: