Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une autre de mes passions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gil54
Papillon

MessageSujet: Une autre de mes passions   Sam 27 Déc 2014 - 12:39

Ben voilà, en général je suis discret sur ce point car je n'ai pas trop confiance en moi, mais comme mon fils m'a "placé" sur You tube à la demande de certaines connaissances et collègues, je vous présente le post à vous aussi.

https://www.youtube.com/channel/UCFK41jPVsS7d1ixeKrRYPUA/videos

Ps : Soyez indulgents avec le pôôôôôvre croque note que je suis.

Dernière édition par Gil54 le Sam 27 Déc 2014 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Sam 27 Déc 2014 - 13:04

Salut,

Tu as fait une petite erreur de manip, je viens de corriger, maintenant c'est tout bon !

Papillon

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Sam 27 Déc 2014 - 14:23

@Ludovic a écrit:
Salut,

Tu as fait une petite erreur de manip, je viens de corriger, maintenant c'est tout bon !

Merci Ludo.

Quoique je ne sais pas quelle erreur j'avais faite.
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Sam 27 Déc 2014 - 14:46

Ton lien menait à la page d'acceuil de Google+, tu ne l'avais pas copié en totalité.

Papillon

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Sam 27 Déc 2014 - 14:56

@Ludovic a écrit:
Ton lien menait à la page d'acceuil de Google+, tu ne l'avais pas copié en totalité.

Ok Ludo, je viens de mettre le bon lien.

Merci encore.
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Dim 28 Déc 2014 - 12:17

Je ne suis pas un grand musicien (pour ne pas dire pas musicien du tout) et n'ai pas de capacité en chant non plus d'ailleurs. J'ai écouté ces interprétations avec ma femme, meilleure chanteuse que moi, ce qui permet au passage d'avoir un avis sur celles qui sont interprétées en Russe (je connais un peu cette langue mais serait bien incapable d'en juger par moi même surtout en ce qui concerne la prononciation par contre c'est sa langue maternelle).

Pour en venir aux commentaires, l'ensemble n'est pas mal et se laisse facilement écouter. Ta voix va bien avec Brassens ou Brel. Bref j'aime bien.

Il y a, par contre, un bémol sur l'interprétation des yeux noirs, la prononciation ne va pas et c'est difficilement compréhensible. Il manque aussi un violon ou peut être une deuxième guitare mais là tu n'y peux rien. Par contre la dernière chanson russe est bonne mais c'est vrai qu'elle est plus simple à chanter. En conclusion, il faut revoir "les yeux noirs" probablement avec un russe.

Suite qui n'a rien à voir...

Ma femme dit qu'elle préfère la chanson les "yeux noirs" chantée par une femme même si c'est une chanson d'homme. Dans les soirées traditionnelles russes, à la fin du repas, les gens chantent et il y en a toujours qui sont très bons. Je me suis toujours senti ridicule, avec les français, quand on nous demande de chanter à notre tour. On se rend compte que le français lambda est incapable d'interpréter une chanson française en entier et quand il le fait c'est médiocre.
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Dim 28 Déc 2014 - 12:52

Merci pour ton commentaire très constructif Chevt, comme je l'ai dit, je n'ai aucune prétention, si ce n'est que de prendre du plaisir et de ne pas trop trahir l'original.

Au sujet de "Otchi tchornye", il y a tellement d'interprétation différentes, que l'on ne s'y retrouve plus.

Avec les conseils du professeur de piano de mon fils, notre amie Lydia qui est russe, et accessoirement ancien professeur de conservatoire ( ou le pendant) en Russie, j'ai choisi cette version qui est plus d'origine Ukrainienne à la base. et question accent et prononciation (comme les "o" qui se prononcent presque "a" à certains moments), c'est elle qui m'a guidé.

Comme je ne chante jamais rien de ce que je ne comprends pas, j'ai repris mes anciens cours de russe (de 1977) et avec l'aide de Lydia, j'ai essayé de m'imprégner du fond de la chanson.

Bien entendu je respecte le ressenti de ton épouse, mais en ce qui concerne l'interprète, je vois très mal une femme dire à une tzigane :

Des yeux noirs, des yeux pleins de passion !
Des yeux ravageurs et sublimes !
Comme je vous aime, comme j'ai peur de vous !

Очи чёрные, очи жгучие,
Очи страстные и прекрасные,
Как люблю я вас, как боюсь я вас,
Знать увидел вас я не в добрый ч

En tout cas, cela me fait grand plaisir de lire de si positives critiques ; cela aide à avancer, et comme le Russe (ou l'ukrainien) n'est pas ma langue maternelle, tous les bons conseils sont les bienvenus.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'écouter, et surtout de me faire connaître votre avis et votre ressenti à tous deux. Bon dimanche à vous.

Dernière édition par Gil54 le Dim 28 Déc 2014 - 22:50, édité 1 fois
VéroMorpho
chenille

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Dim 28 Déc 2014 - 20:55

Bravo Gil ! C'est superbe !
Je suis assez critique question musique car mon oreille est très sensible.
Et là... et bien un grand merci à ton fils de t'avoir mis sur Youtube ! Je me suis abonné à ta chaîne, j'espère en entendre d'autre, tu as un voix douce et rassurante, c'est un plaisir de t'écouter.
L'interprétation de "will you go lassie go" est, selon moi, impeccable. Ma préférée de toutes celles qui sont déjà en ligne.
Bravo !
cheers
http://www.herbes-magiques.com
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Dim 28 Déc 2014 - 23:45

Bonsoir Véro, je te remercie pour ton message qui me fait très plaisir.

"Will you go lassie go" me plaît aussi particulièrement car c'est la seule à ce jour, que j'ai chantée en duo avec mon fils Alexandre. Il y en a encore une en particulier que j'aimerai interpréter avec lui, c'est le magnifique : "The town I loved so well"

Il y a d'autres chansons qui viendront à la suite des autres sur You tube ; deux ou trois Irlandaises encore, et bien entendu des françaises, surtout de tonton Georges, l'une ou l'autre de Jeannot Ferrat, de Brel, et aussi peut être de Reggiani. Je suis aussi actuellement sur une ou deux chansons en hébreu, dont le célèbre Hava Nagila (Réjouissons-nous)
Sabine
Modérateur

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Lun 29 Déc 2014 - 10:07

@Gil54 a écrit:

Bien entendu je respecte le ressenti de ton épouse, mais en ce qui concerne l'interprète, je vois très mal une femme dire à une tzigane :

Des yeux noirs, des yeux pleins de passion !
Des yeux ravageurs et sublimes !
Comme je vous aime, comme j'ai peur de vous !

Euhhh C'est quoi ce préjugé Gil!!!!

Les yeux noirs a connu des interprétations féminines  magistrales notamment, si ma mémoire est bonne, avec la super performance de Sabine Azéma dans le film "la Buche" film d'actualité en cet saison de Noel :Dange: . et Patricia Kaas s'y est collé aussi avec beaucoup de talent.
Mais écouter ce traditionnel qu'on finit toujours par chanter à tue-tête à la fin d'une fête avec des russes ...sans entendre le son d'un violon ... c'est pour moi un peu du gâchis.

Peut être qu'il vaut mieux garder dans ton répertoire des chansons qui ont pour base une mélodie jouée à la guitare.

enfin c'est juste un avis

amicalement
sab

Papillon

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Lun 29 Déc 2014 - 13:27

Il n'y a pas de préjugés ; malgré l'admiration que je porte à Sabine et à Patricia pour leur carrière, elles n'arriveront jamais à donner ce qu'un Feodor Chaliapine ou même un Nicolay Baskov peuvent donner et faire ressentir quand ils chantent cette chanson.

Isabelle Aubret à chanté merveilleusement Ferrat et même Brel mais jamais elle ne m'a fait frissonner comme Jeannot ou Jacques arrivaient à le faire.

C'est comme si un homme chantait "Milord" ou "Johnny I hardly knew Ye" ; cela n'aurait aucun sens.
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Lun 29 Déc 2014 - 20:35

Je ne crois pas non plus que les chansons aient un sexe même si les paroles en ont un mais bon chacun son avis.

C'est vrai qu'on a l'habitude d'entendre le violon avec "les yeux noirs" mais lorsque j'ai cherché sur internet j'ai vu qu'il y avait quelques interprétations à la guitare. Ce n'est donc pas une première et pourquoi pas?

Mais je trouve (pour moi) qu'il manque un violon quand même.
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   Mar 30 Déc 2014 - 0:45

@chevg3t a écrit:
Je ne crois pas non plus que les chansons aient un sexe même si les paroles en ont un mais bon chacun son avis.

C'est vrai qu'on a l'habitude d'entendre le violon avec "les yeux noirs" mais lorsque j'ai cherché sur internet j'ai vu qu'il y avait quelques interprétations à la guitare. Ce n'est donc pas une première et pourquoi pas?

Mais je trouve (pour moi) qu'il manque un violon quand même.
Tu as raison, et je suis en train de mettre un arrangement musical avec un ami.

Sinon, question chant, il n'y a rien à faire ; pour chanter du Russe comme il le faut, il faut absolument être russe ; je suis bien conscient qu'en comparaison, je ne suis qu'un "ersatz" :bigrire:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une autre de mes passions   

Une autre de mes passions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1