Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cchristou
chenille
cchristou


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2015

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:57

bonjour
j 'ai trouvée cette chenille dans le magasin dans le quel je travail et je voulais savoir son petit nom et ce qu'elle deviendra

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: Re: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:20

Il semblerait qu'il s'agisse du Bombyx du Chêne (Lasiocampa quercus). Cependant les tâches de terre peuvent induire en erreur.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
cchristou
chenille
cchristou


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2015

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: Re: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:26

elle est couleur écorce de bois on ma dit de la jeter vite car c'était une processionnaire ??
Revenir en haut Aller en bas
cchristou
chenille
cchristou


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2015

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: Re: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:59

personne ??? du coup je peux faire quoi pour pas qu'elle meure et qu'elle fasse correctement sa chrysalide ??
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 590
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: Re: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:27

Bonsoir, il semblerais ou plutôt ça y ressemble, se doit être une chenille du bombyx de la ronce, elles hibernent a l'état de chenille, quand les rayons de soleil sont suffisant elles bougent et s'alimentes de ronces et autre, je n'est pas la liste en tête, il est pas facile d'obtenir les imagos, les élevage occasionnels que j'ai fait non pas aboutis, la garder dans une cage en extérieur lui donner de la ronce du pissenlit du lierre aussi et voir si elle mange, quand il fait doux dehors lui donner aussi de quoi se protéger du froid comme un lit de paille, à défaut un lit de copeaux de bois.
cdlt.
M.
Revenir en haut Aller en bas
cchristou
chenille
cchristou


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2015

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: Re: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:36

pour ce qui est du lit de copeaux de bois pas de soucis pour ça !! je fais du sauvetage de rongeurs donc ça j'ai mais pissenlit en cette saison y en encore ?? je vais chercher ça dès demain
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: Re: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] EmptyVen 16 Jan 2015 - 0:20

Je pense aussi à une chenille de Rubi ; mais elle devrait être en train d'hiverner à 20 cm sous terre actuellement.

D'ailleurs, la présence de croute de terre ou de sable sur sa peau ne fait aucun doute ; elle à été involontairement déterrée par un cultivateur, et c'est pour cela qu'elle s'est retrouvée dans le magasin.

le mieux est de l'enterrer à nouveau.

À titre d'info, voici ses plantes nourricières : Gramineae, Betula, Salix, Populus, Vicia, Rubus, Trifolium, Vaccinium, et même parfois Geranium
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
cchristou
chenille
cchristou


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2015

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: Re: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] EmptyVen 16 Jan 2015 - 5:22

donc elle n'est pas dangereuse ??

elle est en boule sous le tas copeaux que je lui ai mis est ce que je peux la garder comme ça et la voir évoluer ??

faut il que le matin je vaporise d'eau pour imiter la rosé ??
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: Re: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] EmptyVen 16 Jan 2015 - 8:19

C'est très compliqué car, cette espèces est très sujette aux moisissures pendant sa diapause ; personnellement, je n'humidifierai pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty
MessageSujet: Re: grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]   grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse chenille velu !! [Macrothylacia rubi]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Macrothylacia rubi] Chenille du Bombyx de la ronce
» Chenille [Macrothylacia rubi] Le Bombyx de la ronce
» Chenille de lasiocampidae ? [Lasiocampa trifolii et Macrothylacia rubi]
» Macrothylacia rubi
» macrothylacia rubi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: