Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

connaissez vous tesla ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrepaul
Papillon

MessageSujet: connaissez vous tesla ?   Sam 7 Fév 2015 - 21:59

Salut,

C'est un peu tard, mais bonne année à toutes et à tous :bierres:
Le forum à vraiment changé, j'ai même eu un peu de mal à m'y retrouver. Non serieusement il est vraiment plus attractif maintenant, beau boulôt aux admins.
Lorsque les chrysalides dorment, il est bon de se changer les idées et de parler d'autres choses.
En tant que lycéen j'ai le trac, car je passe le bac à la fin de l'année, sauf que notre filière est un peu particulière, c'est une serie L, sauf que coefficient le plus élevé, c'est l'art plastique (coeff 9). Lors de l'epreuve plastique, nous devrons présenter nos meileurs travaux (peintures, sculptures, dessins, projets, carnet de bord ...), parmis ces projets je tenais à vous faire partager cellui qui peut-être fera l'unanimité du jury: une bobine tesla.

Il s'agit d'un transformateur dont les deux bobines forment deux circuits à même fréquence de résonnance, ce qui permet d'atteindre des tensions, MONSTRUEUSES: plusieurs milliers de volts, et à la clé, des éclairs aux couleurs fascinantes, mais aussi la possibilité de transmettre l'énergie sans fil (regardez le prestige de christ Nolan).

De la science en Art ? Oui, c'est possible. Le processus artistique est un peu long à vous expliquer et n'a surement pas sa place sur un forum de lepido, mais en gros le sujet, c'est de décontextualiser un objet de sa fonction afin d'en faire une oeuvre d'art. (un peu comme Andy warhol).
Le projet bien que très long à concevoir, aura nécessité des connaissances dans le domaine de la physique et de la haute tension: c'était dur, mais quel experience.
Après plusieurs semaines de labeur, le résultat fut MAGNIFIQUE !

note :pour des raisons de sécurité, aucun descritifs de la construction ne sera détaillé, c'est juste pour le plaisir des yeux et pour éviter les bobos:Dange: .

Photos sans aucun trucages Wink

oui c'est un néon sans fil !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: connaissez vous tesla ?   Sam 7 Fév 2015 - 22:50

Hello,

Impressionnant ! :wouw:

Tu me fais découvrir un "phénomène" spectaculaire, ça me fait penser au boule magnétique que l'on trouvait à N&D sauf que là, il n'y a pas de boule ! Lol !

Mais...heu...comment dire, tu as mis ça en place sur ton balcon à l'air libre ?  scratch

Comme je n'y connais rien, j'identifie à moitié les diffèrents éléments mais comprends ton explication.

Bravo en tout cas !

C'est la grande ligne droite alors un gros m**** ! Smile

Modérateur

MessageSujet: Re: connaissez vous tesla ?   Ven 13 Fév 2015 - 19:12

Coucou,

(un peu de retour, je suis toujours overbooké... Ludo : je pense à toi Wink )

PierrePaul, tu pourrais (si tu ne l'as pas déjà fait) essayer de changer la forme de la pointe.

trident, plus ou moins bien limé, carré etc.

ça devrait être pas mal. Ça fait aussi partie de mes projets ça...construire une tesla... en plus bon... faut que du cuivre Wink)))
http://flickr.com/photos/djibb
pierrepaul
Papillon

MessageSujet: Re: connaissez vous tesla ?   Sam 14 Fév 2015 - 13:09

le plus compliqué, c'est de trouver la fréquence de raisonnance sans oscilo.
elle ne fonctionne pas avec un éclateur, mais avec des igbt, ce qui permet de jouer de la musique en modulant la fréquence du plasma. (ce n'est pas une blague!)
une video suivra bientôt.

:coucou:

ps: je vais éviter les effets lumineux et les points de sortie multiples car cette technologie est très sensible à son environement, (à la suite d'un mauvais branchement à la terre, le demi-pont en h a explosé, donc je prend quelques précautions  :confu: )
Papilio
Papillon

MessageSujet: Re: connaissez vous tesla ?   Sam 14 Fév 2015 - 21:39

C'est vrai que c'est impressionnant,il doit comme même faloir de hautes connaissances dans l'électricité pour créer des phénomènes pareils?
pierrepaul
Papillon

MessageSujet: Re: connaissez vous tesla ?   Dim 15 Fév 2015 - 9:54

@Papilio a écrit:
C'est vrai que c'est impressionnant,il doit comme même faloir de hautes connaissances dans l'électricité pour créer des phénomènes pareils?

Salut,
il faut bien l'avouer, les connaissances c'est une chose, mais il faut aussi respecter les protocoles de sécurités (la bobine est entouré par une cage de faraday, ce sont les barreaux de la balustrade visibles sur les photos), ne pas être trop assuré, ne pas être seul (toujours avec une personne apte à intervenir).
c'est un peu jouer avec le feu, je peux paraitre vache face à mes amis qui me traitent de "relou",
mais l'élevage de papillon m'à appris à quel point la vie est fragile et ne vaut pas la peine d'être gaché pour une bétise de jeunesse.

C'est toujours un plaisir de vous faire partager ces nouvelles perspectives, alors profitez-en.
pierrepaul
Papillon

MessageSujet: Re: connaissez vous tesla ?   Dim 15 Fév 2015 - 14:05

ah j'ai oublié le lien :bigrire:

Papilio
Papillon

MessageSujet: Re: connaissez vous tesla ?   Lun 16 Fév 2015 - 11:58

ah ouais ,c'est vraiment sympa...
j'en ai vue une 10x plus grande au Palais de la découverte a Paris,c'était celle là:

par contre il ne faisait pas de musique mais plutot un grésillement assourdissant
pierrepaul
Papillon

MessageSujet: Re: connaissez vous tesla ?   Mar 17 Fév 2015 - 11:12

Je préfère la mienne, nah !! :devil2:
Mon but n'était pas de produire une bobine géante (enfin, un peu) mais de contruire une bobine qui pour sa petite taille produit des arcs impréssionnants.

après si cela peut t'interesser, regarde cette photo, et cette vidéo

:coucou:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: connaissez vous tesla ?   

connaissez vous tesla ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1