Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 suivi Philosamia ricini

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maadri
chrysalide
Maadri


Nombre de messages : 52
Age : 25
Date d'inscription : 08/01/2015

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:07

Bonjour,
J'ouvre le suivi de cette jolie espèce que j'espère réussir a élever.

J'ai pu avoir 12 oeufs très gentilement donnés par ''arnaudlecointe'' (merci encore)
Les chenilles ont écloent mardi (24/03/15) dans la nuit.

Le ''terra'' est une boite de filtre UV, je met une feuille fraiche tout les matins.

Petite photo de l'instalation:
suivi Philosamia ricini  Img_2610

Et les fifilles :smilel:
suivi Philosamia ricini  Img_2611

Quelques question:
-Est ce que l'instalation est bonne ??
-Avez-vous une technique pour déplacer les chenille sur la nouvelle feuille sans les blesser ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 586
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:38

Bonsoir,
c'est ton 1er élevage?

-Est ce que l'installation est bonne ?? plutôt juste, elles sont petites, mais en L3 faudra changer de boite pour plus gros.
-Avez-vous une technique pour déplacer les chenille sur la nouvelle feuille sans les blesser ?? Pour ne pas les blesser, utilise un pinceau fin comme ceux utilisé en art plastique à l'école, les poils sont fins et doux, en tournant ton pinceau tu va pouvoir les décrocher de leurs feuilles, mais elles sont très petite et le plus simple c'est de poser une feuille plus fraiche à coté, ces chenilles mangent tout le temps, nuit et jour, pour réussir veille a ce qu'elles ne manques de rien, et attention aux crottes.
Bonne suite.

Cordialement.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Maadri
chrysalide
Maadri


Nombre de messages : 52
Age : 25
Date d'inscription : 08/01/2015

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:03

Ok merci beaucoup pour ta reponse rapide :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Maadri
chrysalide
Maadri


Nombre de messages : 52
Age : 25
Date d'inscription : 08/01/2015

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyVen 27 Mar 2015 - 8:28

Et oui c'est mon premier vrai élevage (désolé du retard).
Revenir en haut Aller en bas
Maadri
chrysalide
Maadri


Nombre de messages : 52
Age : 25
Date d'inscription : 08/01/2015

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyDim 29 Mar 2015 - 10:44

Bonjour,
De 11 chenilles je passe a 5, 6 mortes c'est normal ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyDim 29 Mar 2015 - 10:53

Ce n'est jamais normal ; je te conseille de les séparer une à une car si maladie il y a, elles risquent de se la transmettre l'une à l'autre. Ainsi séparées, tu multiplieras tes chances de garder des chenilles en bonne santé. (Si elles ne sont pas déjà toutes atteintes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Maadri
chrysalide
Maadri


Nombre de messages : 52
Age : 25
Date d'inscription : 08/01/2015

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:41

D'accord merci et je les met dans quoi comme boite ??

Sa peut venir des feuilles ??
Revenir en haut Aller en bas
Maadri
chrysalide
Maadri


Nombre de messages : 52
Age : 25
Date d'inscription : 08/01/2015

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:54

Bonjour,
Toute les chenilles sont mortes Crying or Very sad Crying or Very sad
Je repart donc a zéro avec une quarantaine d'oeuf très gentillement données par ''mypaps'' (merci beaucoup)Very Happy .

Les chenille on commencées a éclore hier soir.

Elles sont dans des boite en plastique percée de 4 petit trous chacune et dans les boites 11 et 6 il y a une sopalin humide ce qui donne ~70% d'humidité (tester avec hygromètre) et dans les deux autre boite il n'y a pas de sopalin ce qui donne ~40% d'humidité (tester avec hygromètre). Je voudrais savoir si il faut le laisser ou l'enlever ?

suivi Philosamia ricini  Img_2910

suivi Philosamia ricini  Img_2911

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyDim 12 Avr 2015 - 18:56

des feuilels fraîches en grande quantité.

C'est quasiment la seule règle pour les ERIs.

Le fait que les feuilles soient fraîches vont amener de l'humidité. Dans ton cas, tu peux changer la feuille chaque jour. Voire deux fois par jour et ne pas mettre de sopalin.

Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyDim 12 Avr 2015 - 23:45

Bonsoir,

Boites trop grandes pour un tel conditionnement.

Pas besoin de sopalin. Le feuillage suffit. Plus de feuillage, plus de nourriture, plus d'evapotranspiration et donc bien meilleure hygromètrie. Pas d'excès sinon l'élevage risque de mal tourner.

Le volume d'air doit être égal voir inférieur au volume qu'occupe le feuillage.

Pour le coup, la feuille au milieu d'un volume comme celui-ci va s'assêcher rapidement. Les chenilles néonates risquent de s'épuiser en cherchant de la nourriture frâiche.

Dans la nature, les chenilles sont constament sur leur plante hôte et donc la nourriture est faîche et en abondance. En élevage, il faut se rapprocher de ces conditions. Feuillage frais, quantité adaptée aux enceintes (à leurs volumes) mais aussi aux exigences des chenilles de part leur appêtit.

Pour les 2 premiers stades, il convient de les installer dans des petites boîtes (Tic-tac par exemple, moins de 10 chenilles). Les manipulations directes des chenilles induisent un stress, favorisent la transmission de maladies. Il suffit de placer du feuillage frais sur l'ancien. Les chenilles vont migrer toutes seules et sans stress.

Ne change pas tes boîtes mais renforce-les en feuillage. Pas de simples feuilles mais des morceaux de rameaux. Les très jeunes pousses sont une alimentation très riches mais excessive en eau et ça peut être fatale pour les très jeunes chenilles.

Bon élevage ! :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Maadri
chrysalide
Maadri


Nombre de messages : 52
Age : 25
Date d'inscription : 08/01/2015

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:27

Bonjour,
 Pendant les vacance j'ai du changer de source de nourriture donc j'ai utilisé un autre pied de troëne mais plus de la moitiée des chenille sont morte Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad. Il m'en reste 8...
 J'ai suivis vos conseils et je les ai mis dans deux boites de Tic-Tac (4 dans chacune). Les petites grandissent mais pas toute a la même vitesse et mange beaucoup.

suivi Philosamia ricini  Img_3210

suivi Philosamia ricini  Img_3211

suivi Philosamia ricini  Img_3212

suivi Philosamia ricini  Img_3310

suivi Philosamia ricini  Img_3311

Est-il possible de savoir a quel stade est la plus grosse chenille (3;4;5ème photo) ??

        Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyJeu 30 Avr 2015 - 18:50

Bonsoir,

Toutes les chenilles sont au 2ème stade pour les 3 dernières photos. A l'approche de la phase de 2nd pré-mue, elles deviennent entièrement jaunes (sauf la tête).

Attention au feuillage qui flétrit. :clin:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Maadri
chrysalide
Maadri


Nombre de messages : 52
Age : 25
Date d'inscription : 08/01/2015

suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:00

Ok merci pourtant certaine sont plus grosse que d'autre.
Oui, oui je sais, j'ai changer les feuilles juste après les photos :loleuse:

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi Philosamia ricini  Empty
MessageSujet: Re: suivi Philosamia ricini    suivi Philosamia ricini  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi Philosamia ricini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: