Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Développement arrêté des chenilles Acherontia atropos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flaviomarcello
chenille

MessageSujet: Développement arrêté des chenilles Acherontia atropos   Sam 4 Avr 2015 - 15:11

Bonjour!

L’automne dernier, j’ai élevé des chenilles de Acherontia atropos sur des feuilles de Ligustrum vulgare . Tout allait bien jusqu'à la quatrième mue, lorsque les chenilles, une par une, ont commencé à se nourrir très peu et à contrecœur; ont cessé de croître et à la fin, épuisées, elles sont toutes mortes, sauf une qui est devenue crysalide, mais seulement deux mois après l'éclosion de l'oeuf. Y a-t- il quelqu'un de plus expérimenté que moi, qui peut me aider à comprendre ce phénomène? Peut- il être causé par la consanguinité des chenilles?
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Développement arrêté des chenilles Acherontia atropos   Sam 16 Mai 2015 - 13:19

Bonjour,

Je ne pense pas que la consanguinité soit en cause ici. 2 solutions : maladie ou température trop faible. La première hypothèse est à mon avis à rejeter car les chenilles seraient mortes plus vite. Pour un élevage automnal tardif, la température des maisons n'est pas toujours suffisante pour un bon développement d'espèces (sub)tropicales (ce qui est le cas ici, même si elle migre dans nos régions l'été). En dessous de 20°C, il peut y avoir ce genre de soucis.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas

Développement arrêté des chenilles Acherontia atropos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1