Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Trop chaud...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
attacus
chenille

MessageSujet: Trop chaud...   Mer 8 Avr 2015 - 13:34

Bonjour !
L'année dernière, j'ai installé dans mon jardin une serre en polycarbone de 4,58m², de dimension H=2,03 m, P=2,55 et L=1,93, pour mettre les papillons issus de mes élevages, voir pourquoi pas des chenilles.
Je l'ai exposé plein ouest (le nord est vers les thuyas sur l'image, la porte est vers le mur avec la fenêtre) et j'ai le problème suivant :
Il fait BEAUCOUP trop chaud dedans (hier elle est montée jusqu'à 58°C et en été la température a même grillé le thermomètre électrique une fois :surpris: ).

J'aimerais donc savoir comment faire pour faire baisser la température dedans, sans que ça soit trop cher évidemment :confu:
Sinon je tiens a préciser que cette photo a un an, depuis je l'ai aménager pour qu'elle puisse recevoir des papillons, il n'y a plus que la température qui me fais défaut...

Merci d'avance de vos réponses !

Attacus
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Trop chaud...   Mer 8 Avr 2015 - 22:03

Bonjour,

La chaleur pour une serre au soleil c'est difficile à éviter totalement. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc...

Tu peux

1) laisser ta fenêtre de toit ouverte (mettre une moustiquaire bien sur)
2) mettre une sorte de peinture sur le dessus pour arréter une partie des rayons, cela fait une sorte d'ombrage (je n'ai jamais essayé même si j'ai acheté le produit mais n'en ai pas eu besoin). Dans ton cas cela permettra aussi aux papllons de voir les vitres du toit.
3) Maintenir le sol humide, l'évaporation de l'eau prend de la chaleur et maintient l'humidité de l'air.
4) Mettre des plantes, les papillons se cacheront dans les feuilles quand il fera trop chaud
5) Ouvrir légèrement ta porte pour faire une circulation d'air avec ta lucarne de toit.

En jouant de tout ça, tu dois pouvoir éviter que ça dépasse 40°C à 45°C mais en plein été mais il ne faut pas réver tu n'auras pas 28°C à 14h.

attacus
chenille

MessageSujet: Re: Trop chaud...   Jeu 9 Avr 2015 - 16:11

Merci beaucoup pour ta réponse chevg3t !
Juste pour la peinture, il y a un produit spécial pour ça ? Il faut le mettre plutôt sur le toit ou sur les murs ?

Attacus
mypaps
Papillon

MessageSujet: serre polycarbonate   Jeu 9 Avr 2015 - 21:36

Bonsoir,
C'est une bien jolie serre que tu as, tu as vraiment de la chance, pour ton problème de température ça va être compliqué, surtout dans les périodes de canicule, pour la peinture je te déconseille, cherche Plutôt du badigeon qui est semblable mais qui n'accroche pas trop sur le support, se serrais dommage d'enlever la transparence de tes parois, teinte de préférence les rampants(toiture) blanc pour rejeter la chaleur, surtout ne pas utiliser de nettoyants solvant sur ton polycarbonate au risque de voilé définitivement, complètement le plastique. Il serrais bien de pouvoir couvrir ta toiture de l'extérieur avec une toile comme un filet mailles très fines de couleur verte tirant sur le foncé ou gris anthracite pour filtré la lumière, sans contact avec la structure, ce qui me parais pas évident vus les profils de ta serre, le fait de faire une fontaine ou chute d'eau a l'intérieur de ta serre avec un circuit d'eau fraiche(ou plutôt rafraichie) pourrais apporté de la fraicheur, mais nécessite une pompe etc. reste a ventilé selon les températures, ouvrir aéré un max les jours les plus chaud.
bonne chance.
Cdlt.
M.
attacus
chenille

MessageSujet: Re: Trop chaud...   Ven 10 Avr 2015 - 18:04

Merci aussi pour ta réponse mypaps, je pense que je vais combiner les conseils de ton message et de celui de chevg3t pour régler ce problème :smilel:

Attacus
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Trop chaud...   Sam 11 Avr 2015 - 11:32

Pour compléter les réponses, le produit que j'ai acheté qui n'est pas une peinture mais comme dit Mypaps un badigeon et que je n'ai pas eu besoin d'utiliser car mon aération s'est trouvé suffisante c'est:

Solabiol - ombrage pour serres
produit utilisable en agriculture biologique
pour serres, chassis et vérandas
réduit l'agressivité lumineuse de 60%

www. solabiol.com mais je l'ai trouvé en jardinerie

Je ne l'appliquerais que sur le toit dans un premier temps.

Mais je précise que bien que cela semble être une solution, je n'ai pas eu besoin de tester le produit donc si tu le testes donne nous les résultats. La solution proposée par Mypaps avec le filet si tu peux le fixer est très bien aussi.

J'ai aussi installé un arrosage automatique avec une pulvérisation dans ma serre et je le programme pour qu'il démarre régulièrement l'après midi ce qui joue le rôle de la fontaine. Les papillons aiment bien ça d'ailleurs cela fait comme une pluie tropicale.

Précision qui n'a rien à voir si tu programmes un système de pulvérisation automatique, il ne faut surtout pas le programmer pour démarrer le soir ou la nuit. Les papillons dorment et leur jeter un jet d'eau c'est prendre le risque de les déranger. Résultat, ils peuvent s'envoler se poser n'importe où à terre et être mangés par les limaces et autres pendant la nuit ou au petit matin.
attacus
chenille

MessageSujet: Re: Trop chaud...   Sam 11 Avr 2015 - 19:57

Ok j'ai noté la référence je pense aller en acheter bientôt :smilel:
J'espère avoir fini avec tout ça mercredi, comme ça je vais pouvoir mettre mes morphos dedans :bigrire:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop chaud...   

Trop chaud...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1