Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paulo
chrysalide

MessageSujet: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Lun 14 Nov 2005 - 22:50

Bonjours tout le monde !

Quelqu'un connaitrait-il le Papilio : "Papilio bedosi" je ne suis pas certains de l'orthographe mais il s'agit d'un papilio qui n'a été trouvé qu'en deux exemlaires il me semble. Ceci en guyane Française du coté de Régina dans les années 1800... J'aimerais bien trouver ne serai-ce une photo de celui ci, je suis curieux :smilel: J'ai pour le moment envoyé un e-mail au Muséum d'histoire naturel de Paris, je verrais s'ils arrivent à me donner suite :smilel: Ces informations je les tiens de Jeanno et Odette du Camp Patawa en Guyane pour ceux qui connaissent.

Merci d'avance :clin:

Dernière édition par le Ven 18 Nov 2005 - 19:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Mar 15 Nov 2005 - 17:39

Hello,

oui bien entendu....je le sonnais pas :mecontent: Mais si tu as des nouvelles, alors la j'ailerai bien voir la bête !!!

Mistic
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Entomofou
chrysalide

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Jeu 17 Nov 2005 - 9:09

Tu dois parler de Pterourus zagreus ssp. bedoci (Le Cerf, 1925). Cette ssp. serait en voie d'extinction en Guyane...

Dernière édition par le Jeu 17 Nov 2005 - 9:22, édité 1 fois
Entomofou
chrysalide

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Jeu 17 Nov 2005 - 9:22

Paulo
chrysalide

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Jeu 17 Nov 2005 - 22:01

Salut Entomofou !

Ben écoutes ! Pour moi le nom que tu mentionne ne me dis rien étant donné que Odette l'appelais elle "Papilio Bedoci" mais il faudrait pratiquement que je puisse la contacter et lui demander si cela conrespondrait... C'est déjà une piste merci mais c'est vrai que je ne peux pas te dire si c'est celui ci :sarcastic:
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Jeu 17 Nov 2005 - 22:05

oui Papilio bedoci est une espèce pour les uns, une ssp de Zgreus pour les aitres, suivant que l'on est diviseur ou réunisseur.
Pour les guyannais c'est une espèce, pour les brésilien une ssp...
Paulo
chrysalide

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Jeu 17 Nov 2005 - 22:08

Donc le fameux "bedoci" que je recherche est bien celui là !? :pouceup: Mais bon ! Toujours pas de photos du principal concerné :sarcastic:
Entomofou
chrysalide

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Jeu 17 Nov 2005 - 22:22

D'après le supplément du bulletin des lépidoptèristes parisiens, c'est une ssp.
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Jeu 17 Nov 2005 - 22:37

tu verras des photos dimanche. C'est un mimétique des héliconius sylvaniforme et des grandes ithomides du type Melinea et des Lycorea (Danaides)
Paulo
chrysalide

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Ven 18 Nov 2005 - 1:04

Merci Jean Pierre :smilel: ! Juste pour te préciser qu'au fil de ce poste Entomofou nous a présenté des photos de Pterourus zagreus et différentes sous espèces et que forcement ce n'est qu'à partir des informations sous ce nom que je me suis rendu compte qu'il s'agissait de "zagreus"... que je connaissais pour ces particularités mimétiques. Je pensais seulement que Papilio bedoci (Puisque je l'ai connu sous ce nom de genre et espèce, forcement je ne me suis pas douté que c'était P. zagreusssp) serait totalement différent de ce que l'on peu connaitre comme Papilio...

C'est en fesant des recherche autour de la sspneyi que j'ai eu l'agrable surprise de trouver une photo de P. zagreus bedoci :pouceup: voici le lien et merci à vous tous pour votre aide :kimouss:

http://home.att.net/~bret70/P_zagreus.htm
Entomofou
chrysalide

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Ven 18 Nov 2005 - 9:13

Et merci pour les photos!
Entomofou
chrysalide

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   Ven 18 Nov 2005 - 12:04

Au fait, un bon site plein de photos sur les Papilionidae:

http://home.att.net/~bret69/

Stéphane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci   

Pterourus zagreus bedoci ou Papilio bedoci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1