Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un morpho peleides en cadeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Era
chenille

MessageSujet: Un morpho peleides en cadeau   Jeu 30 Avr 2015 - 5:23

Bonjour à tous je viens de m'inscrire sur ce forum car je souhaite avoir quelques informations sur le jolie papillon qui vient de sortir de sa chrysalide ce mercredi 29 avril, chez moi. Je vous fais partager ce qui est pour moi une toute nouvelle et première rencontre avec le début de vie d'un papillon. Émotions assurées j'ai du ouvrir le bocal pour qu'il puisse mieux ouvrir ses ailes et il est venu directement sur ma main dont il n'a pas bougé pendant 1h. J'ai du le pousser à se mettre sur une branche que je lui ai préparé pour qu'il reste la tête en bas au dessus de cotons humides.
Il est bien 5h du matin à Paris et je viens de parcourir une bonne partie de ce forum qui m'a pris bien des heures de lectures toutes très intéressantes! En effet, je me sens à présent responsable de ce petit être qui m'a été offert samedi, à l'état de chrysalide en guise de cadeau d'anniversaire. L’offrant m'a dit qu'il suffisait d'ouvrir ma fenêtre une fois qu'il volait. Si ce geste est poétique et romantique je ne l'ai pourtant pas encore effectué car je voulais m'assurer d'abord qu'il n'allait pas mourir à peine lâché dans le froid parisien et puis comme je viens de le lire la captivité ne permet pas de les relâcher (risque inter espèce). Amoureuse de la nature et des êtres je fut bien embarrassée de recevoir un si étrange cadeau, mais surtout je me sens investi de prendre soin de ce papillon à présent. Ayant appris qu'il peut vivre 2 à 3 semaines j'aimerais que cela lui soit permis dans de bonne conditions. Hors je n'ai rien d'adapté pour lui. Il est actuellement en liberté dans ma chambre.

Bref fatiguée, mais plus instruite, j'annonce que ce beau morpho peleides a volé pour la première fois cette nuit (sorti de sa chrysalide entre 11h et 14h, ne l'ai pas vu faire) et qu'il a eu du jus de banane sur un coton qu'il a bu goulûment il y a 1h ou 2.

J'en viens à mes questions nécessitant ce poste :

doit il vivre dans un environnement humide et chaud tout le temps? je n'ai ni thermomètre ni mesureur de taux d'humidité :/
Mon environnement est sec j'ai un humidificateur rudimentaire (eau dans pot poreux accroché aux barres métalliques de mon chauffage). De peur qu'il manque d’humidité j'ai donc pour l'instant employé toutes les idées sous main.
J'ai une boite ouvert avec des cotons humides que je compte changer tous les 2 jours et l'idée serait d'avoir espoir qu'il aille vers cette source d'humidité selon son besoin. Mais j'ai aussi un diffuseur d'huile essentielle qui envoie de la vapeur d'eau et je l'ai donc actionné sans huile essentielle. Et j'ai posé deux grosses bassines d'eau. à 2 extrémités de ma chambre.
Mais si tout cela n'est pas nécessaire je vous avoue que ca me soulagerait car dans 8 m2 c'est assez galère et comme je suis en pleine révision de mes partiels ca n'arrange rien.

Ce qui me fait poser question c'est que l'humidité et la température à 28°C semble être utile dans le cas uniquement de la reproduction. Ai-je bien interprété? Mais dans ce cas quel environnement suffit à un papillon tout seul qui n'aura donc pas le privilège de se reproduire?

Et sinon, quelle température ou quel source de chaleur puis je mettre à sa disposition. Il fait je crois entre 22 et 25 degre chez moi, mais normalement j'ouvre tous les jours mes fenêtres le plus longtemps possible (ce que je n'ai pas fait depuis ce matin) me calant sur la T du dehors..

Pour finir, comment savoir si c'est un mal ou une femelle?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Un morpho peleides en cadeau   Ven 1 Mai 2015 - 14:04

Bonjour,

On dit "mâle" pas "mal" car sinon cela devient du sexisme primaire :loleuse:

Sinon les mâles sont plus bleus que les femelles qui ont une bordure noire plus importante.

On peut garder un Morpho dans un appartement, ce n'est pas l'idéal mais si on le nourrit ça ira. Le seul problème c'est qu'il risque d'abimer ses ailes rapidement car un appartement n'est pas fait pour lui. Les ailes sont fragiles chez les Morphos. En plus il risque de passer son temps collé sur les vitres.

Pour l'humidité, une humidité normale suffit. C'est à dire qu'il vaut mieux arrêter de chauffer car cela dessèche l'air. Je ne sais pas où tu habites, mais à Paris avec l'humidité dehors en ce moment, si il fait 19 / 20°C chez toi ça ira.

Les 28°C et 80% d'humidité ne sont pas nécessaires, c'est juste plus proche de leurs conditions de vie naturelles. A une température plus basse, il sera moins actif mais vivra. J'ai offert des Morphos à des neveux à Noël une année (donc appartements chauffés mais sans plus) et ils les ont gardés plus de 1 mois (plus que moi dans ma volière intérieur).
Revenir en haut Aller en bas

Un morpho peleides en cadeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1