Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ma serre tropicale version 2

Aller en bas 
+17
P.Zalmoxis
pierrepaul
yann59
PiyasiusCloud
Le Lapinou
Zadouza
mypaps
Appaloosa
djibb
Lucile
jeremyV
sylac22000
Sylvain78
arnaudlecointe
chevg3t
poztongun351
Tropicalia
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:47

laisse moi deviner c'est le poisson d'or non?

J'insisterait pas plus longtemps sur le sujet (la serre est belle à côté). Tu verras par toi-même.

En magasin c'est normal que les poissons soient entassés dans des parcs à huitres c'est rare qu'il y restent longtemps.

Bonne chance.

Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:53

les morphoes pondent sur arachide ??????? il me semble qu'il faut le bon support...
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 16:14

Pour sylvain:

Oui c'est poisson d'or et il s'agit du bac de présentation de l'acceuil (les memes depuis 8ans), depuis cette photo les kois ont bien grandi elles font bien 4-5 kg chacune.

Pour djibb:

Oui le mieux c'est une plante d'origine comme le pterocarpus mais il arrive que les morphos pondent sur des plantes de la meme famille. Il y a 2 ans une femelle à bien pondu sur les arachides, aujourd'hui j'ai 3 oeufs fécondés sur Mucuna warburgii (griffe du diable) la grande plante au dessus des 2 grosses ardoises verticale.




                       
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 21:45

J'ai le même problème, dans les serres (enfin la mienne) le nombre de prédateurs abonde (fourmis, araignées, pince oreilles, punaises prédatrices, etc.) et les œufs et jeunes chenilles font de belles cibles.

La meilleure solution c'est de récolter les œufs ou les jeunes chenilles et de les élever à part. Tous les soirs je passe récupérer mes œufs.

Même les chrysalides sont en danger de mort si elles ne sont pas dans un lieu protégé. Je viens de me faire dévorer des chrysalides de julia et d'héliconius par une armée de fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:02

Oui la prédation est un gros problème...

Pour les fourmis j'utilise un gel que l'on trouve en jardinierie, c'est un mélange de perméthrine et de sucre. L'interet c'est qu'une seule fourmis (en théorie) suffit pour tuer toute la colonie, celle-ci ingère du produit puis le refile dans la colonie de fourmis en fourmis.... c'est très efficace, il faut faire attention que les papillons ne puissent pas y avoir accès. En pratique: Une goutte sur le passage des fourmis avec une feuille par dessus pour cacher le produit.

Mon plus gros problème ce sont les araignées, dès que je m'approche pour en attraper une elle se cache dans son trou....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:49

Dans une serre qu'on a visité la semaine dernière ils mettent des petites cailles en liberté pour picorer les insectes au sol. Ca ne fait pas tout mais ça doit aider.

Après il ne faut pas non plus qu'elles se mettent à manger les chenilles à leur portée, mais je ne sais pas si ces dernières font partie de leur alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 13:02

Lol, une caille ça bouffe n'importe quoi mais surtout : c'est super sale ! Bon courage pour le nettoyage...

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 23:29

Oui effectivement j'aurai peur que meme une seule caille me salisse beaucoup la serre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:54

Ha ha, oui je n'ai pas pensé à ça! J'ai trouvé que c'était une bonne idée dans la serre que j'ai visitée mais sur une petite surface c'est peut être moins judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 4:04

Citation :
Pour les fourmis j'utilise un gel que l'on trouve en jardinierie, c'est un mélange de perméthrine et de sucre.

Ouais  ;mad:  Pas très ecolo... Je rappelle quand même que les fourmis ne sont pas à classer dans les "nuisibles" et tuer des colonies entières n'est sûrement pas une solution. La solution de Chevg3t de ramasser les oeufs est la meilleure et de loin. Si tu veux " lutter" contre les fourmis, je t'invite à te rendre sur ce forum, où tu auras des conseils un peu mieux que d'utiliser des pesticides : Forum Acideformik.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 585
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 6:38

Bonjour,

Pour les fourmis il faut regarder Minuscule saison 1 ou 2 il y a des idées, mais pour faire bref elles aiment le sucre, y a qu'a ……………….

Cdlt.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 13:30

Peut être pas très écolo c'est vrai mais les fourmis peuvent devenir un vrai soucis! Je n'ai rien contre bien évidemment et je trouve ces insectes fascinants mais il faut parfois faire des choix... C'est un peu comme les araignées. Je ne peux pas accepter après tout mes efforts pour cette serre de me faire tout bouffer! J'utilise des auxiliaires lorsque cela est possible.
On peut effectivement ramasser les œufs mais cela prends du temps et encore plus ensuite pour l'élevage.
Les fourmis s'attaquent aux œufs, aux chenilles, aux chrysalides, et s'arrangent même pour trouver des pucerons / cochenilles pour en faire l'élevage!
Il y a aussi les petits rongeurs genre mulot / musaraigne qui s'invitent facilement dans la serre et font eux aussi des dégâts.
Je suis d'accord avec le fait que les fourmis ne sont pas des nuisibles de base, comme aucun animal finalement, elles le deviennent lorsque le nombre d'individus devient trop important ( a méditer pour notre propre espèce...)

Sympa le forum acideformik
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 13:47

Peut être, mais y'a d'autres moyens que les insecticides...

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 17:06

Je suis preneur pour d'autres idées!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:26

Je préfère MyrmécoFourmis à Acidformik !

Sinon jolie ta serre, j'espère que tout se déroulera bien pour tous les habitants, à ailes ou à écailles, et que tu trouveras une solution moins radicale pour tes visiteurs à pattes !
Revenir en haut Aller en bas
Le Lapinou
chenille
Le Lapinou


Nombre de messages : 47
Age : 48
Date d'inscription : 17/01/2013

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:03

Sans compter que les cailles sentent très mauvais, j'en possède 3 et c'est déjà très fort au niveau du fumet !!!
elles sont pourtant élevées dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Le Lapinou
chenille
Le Lapinou


Nombre de messages : 47
Age : 48
Date d'inscription : 17/01/2013

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:04

Je te propose plutôt d'adopter dans ta serre un Gecko Tokay !
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015 - 5:16

kingeider a écrit:
Je suis preneur pour d'autres idées!

D'où mon lien vers un autre forum. Deux solutions : chercher sur leur site qui est une vraie mine d'or ou créer directement un sujet exposant ton problème. Après, à toi de voir si tu veux vraiment trouver une meilleure solution ou si tu préfères choisir un produit toxique pour pas te prendre la tête.

J'ai posté un sujet sur leur site. Peut-être auront-ils des idées.

Le Lapinou a écrit:
Je te propose plutôt d'adopter dans ta serre un Gecko Tokay !

Bah oui, pour qu'ils bouffent les imagos ! Comme ça la prédation se fera sur tous les stades, lol Wink


Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 16:37

Bonne idée, merci Lucile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Le Lapinou
chenille
Le Lapinou


Nombre de messages : 47
Age : 48
Date d'inscription : 17/01/2013

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 14:39

Oui c'était le but de la boutade !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 19:16

Encore une petite vidéo!



https://www.youtube.com/watch?v=jDJ-lgX5pKo








Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Img_0810



Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Img_0811



Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Img_0813
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2015 - 12:09

C'est un régal pour les yeux ! Bravo.

Ce sont des anodontes que j'ai cru voir dans le bassin lors de la vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2015 - 13:41

Que ta serre est agréable! C'est une réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2015 - 13:56

Oui tout à fait ce sont des "moules d'eau douce " Anodonta anatina

Normalement elles vivent dans la vase, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais elles vont bien, se déplacent un peu et filtrent l'eau ( dans une proportion limitée )

J'ai beaucoup de pontes mais pas beaucoup de succès dans l'élevage...
Les chenilles d'héliconius ne passent pas le stade L3, pourtant j'ai dans la boite d'élevage 25°c, 100% HR et la bonne passiflore.
Idem pour les chenilles de morphos sur arachide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2015 - 16:43

D'accord ! Mes yeux ne m'ont donc pas joué un tour.

Puis je savoir comment avez vous trouvé ces anodontes ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma serre tropicale version 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle serre tropicale
» Comment faire une serre tropicale
» 1ere naissance (mini serre tropicale)
» Identification tropicale
» Chenille "tropicale" à tête de Tricératops [Caligo eurilochus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: