Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

MessageSujet: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mar 16 Nov 2004 - 20:33

ELEVAGE DES MORPHOS

Le titre est un peu prétentieux ! En effet peu de Morphos sont élevables en captivité, surtout hors de leur pays d'origine. En dehors du groupe Peleides, il ne faut pas trop compter réussir des élevages.
Tous les renseignements qui vont suivre concernent donc ce groupe ( M.peleides , M. achilles, M.helenor ( à ne pas confondre avec helena ! ).

1- elevage des chenilles

petit détail qui a son importance, sachez que les chenilles de Morphos sont urticantes par leurs poils, et les bras nus sont particulièrement exposés. Mais je précise que ce ne sont pas des processionnaires du pin; leur piqure est plus désagréable que dangereuse et l'effet de courte durée.

1-1 La nourriture
C'est un élevage facile car les chenilles sont trés résistantes aux maladies ! mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en occuper.
La principale difficulté est le choix de la nouriture. Les plantes nouricières naturelles sont des légumineuses au sens large ( Pterocarpus, Lonchocarpus, Machaerium, etc.).
En captivité, hors des pays d'origine il n'est pas possible d'avoir ces plantes en quantité suffisante pour envisager un élevage dessus et en plus elles poussent mal).
Une seule est valable, c'est l'arachide; il est difficile de s'en passer, principalement au dernier stade.
En fait les chenilles sont trés polyphages et acceptent un grand nombre de plantes appartenant à des familles trés variées :
Fabacées ( trèfle, luzerne, soja, coronille), Caesalpiniacées ( Bauhinia, arbre de judée), Palmacées ( Chrysalidocarpus), Poacées (d'assez nombreuses graminées à grosses feuilles et même du maïs, du sorgho, du roseau et du bambou !), Marantacées diverses. La liste n'est pas exhaustive Elles grignotent un peu tout quitte à s'empoisonner comme avec les Cannas et les bananiers, plantes hôtes de leurs cousins les Caligos. Je les ai même vu en cas de disette manger le plastique polyéthylène des serres,et régulièrement les manchons en polyamide.
Mais cet appétit féroce n'aide pas l'éleveur, car aucunne de ces plantes ne permet d'avoir un franc succés. Au plus, elles peuvent servir d'appoint lorsque les cacahouettes ne sot pas encore prêtes. Si l'on veut avoir de belles chrysalides il faut terminer sur l'arachide alors que les premiers stades peuvent se faire facilementsur le tréfle par exemple ou la luzerne.

1-2 les conditions d'élevage
Les chenilles se nourissent la nuit et supportent des températures basses et même trés basses pour des exotiques, passagèremenr proches de 0°C ! Mais je ne recommande pas de les y laisser car elles ne bougent plus et sont incapables de se nourir.
Des températures entre 15° et 25° la nuit conviennent parfaitement, et dans ce cas il s'écoule 2 à 3 mois de l'oeuf à la chrysalide.
Elles n'aiment pas être dérangées et reviennent tous les jours, après leur repas, sur la nappe de soie qu'elles ont tissée sous les feuilles ou sur la tiges de la plante. Il est important de leur préserver autant que possible ce coussinet de soie si on fait un élevage en boite sur des feuilles et des rameaux coupés. Il suffit de placer la nouriture fraîche à coté de l'ancienne et elles iront d'eslles même dessus.
L'hygrométrie peut être "normale", c'est à dire celle qui règne dans un appartement (autour de 65%). En dessousde 50 en permanence, c'est pas bon pour alles ni pour vous!
Faut il le répéter? Ne les laissez pas dans leurs crottes et netoyez les régulièrement.

2- La chrysalide
La chenille en fin de cinquième stade, de marron et beige qu'elle était, devient toute verte et se suspend sous une feuille ou un morceau de tige horizontal. Quelques jours plus tard la chrysalide est là, également verte, proportionnellement petite comparée au papillon qui va en sortir. Pas de soins spéciaux à donner ; il faudra attendre 2 ou 3 semaine avant que le papillon éclose. Prévoyez assez de place sous la chrysalide de façon que le papillon puisse déployer librement ses ailes.

3- Elevage du papillon


3-1 La nouriture
La nouriture se compose de fruits pourissants (pommes et bananes sont bien appréciés lorsqu'ils sont plus que mûrs), de divers liqides sucrés plus ou moins fermentés; Ils ne sont pas dificiles, mais il faudra peut être les poser sur la nouriture au début car ils risquent de ne pas la découvrir tout seul.
Ainsi soignés, ils vivent 2ou 3 semaines.

3-2 l'accouplement
Les problèmes vont commencer, surtout si l'on veut obtenir la reproduction.
Le papillon est grand et apprécie l'espace. Cependant j'ai pu obtenir des accouplements spontannés dans une cage de 1 m3. Pour y parvenir il faut de la chaleur,( autour de 28°c), et une bonne humidité ambiante (voir la rubrique serres d'appartement pour plus de détails).

3-3la ponte
pour ceux qui ont eu la chance d'avoir un accouplement, le problème continue; les femelles pondent bien, mais pas sur n'importe quoi. En l'absence de leur plante hôte naturelle elles ne pondent pas volontiers et cest un peu un coup de chance. Certainnes se décident à mettre leurs oeufs sur les cacahouettes, d'autres non. La Coronille emerus, arbuste qu'on trouve dans les bois, les incite assez souvent à bien pondre, mais ça reste relativement aléatoire.
Les oeufs, hémisphériques et gros ne doivent absolument pas être détachés de leur support car leur membrane inférieure et trés fine et cassante. S'ils sont fécondés, ils s'ornent d'une petite couronne de points noirs du plus bel effet, et 15 jours plus tard, la grosse tête de la petite chenille est trés visible par transparence.
l'éclosion est alors iminente et le nouveau né dévore la coquille de l'oeuf; c'est son premier repas.

Pour la suite, vous retournez au début de la fiche... :clin:
Revenir en haut Aller en bas
alex
Papillon


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mar 16 Nov 2004 - 20:55

Merci JP pour cette très intéressante fiche d'élevage.
J'ai hâte d'avoir mes chenilles ...
Encore merci
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Attacus544
Papillon
avatar

Nombre de messages : 161
Age : 28
Date d'inscription : 02/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mar 16 Nov 2004 - 20:59

Merco aussi JPV pour la fiche d'elevage et pour tout les papillons que tu va me passé aussi Smile Merci pour tout !!!! merci merci merci :bigrire: Je te dirais si j'ai reçu le paquet demain Wink!!
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Sam 4 Déc 2004 - 17:02

slt
merci pour la fiche,
es tu sur et certain que l'on peut avoir de très bons resultats, du genre sur 30 oeufs, 30 papillons, avec du maïs ?
je pose cette questions pour le morpho peleides.
parce que si c'est le cas, c'est génial !
j'ai des centaines de graines !
si on peut élever le morpho peleides sur maïs, cela m'arrangerais, et je pourrais m'y mettre plus tôt !
petite question : qui posséde cette espèce actuellement ?


voilà, encore merci !
a+
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Sam 4 Déc 2004 - 19:14

en ce qui concerne le Mais, les chenilles le grignotent et il est impensable de concevoir un élevage intégral dessus; tout au plus il set de nourriture d'appoint quand on est à court de cacahuètes, et en le mélangeant à d'autres plantes
le rendement n'est jamais de 100% même avec les cacahuètes mais plutôt de 75% dans de bonnes conditions c'est à dire en controlant les escapades des chenilles qui ont vite tendance à partir de la plante et à se perdre
je rappelle que l'élevage est facile sur cacahuète car les chenilles résistent bien aux maladies, mais ç'est long !

en cemoment j'ai des Morphos helenor et achiles qui se nymphosent et les chenilles sont nées début septembre; c'est la même vitesse pour peleides
celles qui naissent en hiver mettent un mois de plus avant la nymphose

mais qd on en a en permanece en élevage, on oublie la longueur du cycle car on a tous les stades en même temps
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
avatar

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 17/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Dim 5 Déc 2004 - 9:30

vous etes marrant vous parler de la longueur du cycle pour 2 à 3 mois sa se voit que vous n'elever pas des coléo meme la plus petite cetoine met plus longtemps pour se nymphoser, alors je vous dit pas le megasoma qui met plus d'un an :surpris:

bien sur je ne parle pas pour Cyril :coolguy: et peut etre un ou deux autre qui eleve aussi des coleo :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Dim 5 Déc 2004 - 20:01

c'est vrai ! :smilel:
avant j'élevais des cerambyx et des Ergates; il faut 3 ans mais on a rien à faire, pas comme avec les carabes qui se développent vite mais qu'il faut isoler un par un :mecontent:
le pénible avec les chenilles qui trainent c'est qu'il faut s'en occuper tous les jopours, alors ça parait encore plus long :wouw:
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Dim 6 Mar 2005 - 13:27

slt
la cytise (Cytisus Laburum) peut elle favoriser les pontes, c'est une fabacée qui ressemble un peu à la Coronilla emerus.
merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Dim 6 Mar 2005 - 20:44

Je n'ai pas essayé les Laburnum, mais ça vaudrait le coup de le tenter . Il n'est pas impossible que les femelles l'acceptent pour la ponte, mais c'est moins probzable que la larve s'y développe corectement.
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mer 9 Mar 2005 - 13:28

slt
je parlais surtout de la ponte, après, le développement des larves...peut être risqué...
++
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1039
Age : 54
Date d'inscription : 08/01/2005

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Dim 22 Avr 2007 - 8:47

Je rebondis sur ce sujet pour signaler une annonce de Franz Ziereis sur Actias.de qui propose des oeufs de Morpho helenor.
Il indique comme plante nourricières pour l'élevage, outre le mucuna, le robinier et la glycine.
Qu'en pensez-vous ?...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
nebuleuse
chenille
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 28
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Dim 22 Avr 2007 - 20:48

la glycine :wouw: ?!? et moi qui patiente pour que mon arachide pousse alors que j'en ai tellement de cette plante là. La glycine pourrait faire l'affaire pour tous les morphos???
:rolley:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Jeu 26 Avr 2007 - 22:51

Les Morphos mangent un peu de tout mais de là à arriver au bout... :sarcastic:
Quanq on parle d'élevage de Morpho, on se limite ay groupe de peleides-helenor et espèces trés proches.
il ne faut pas rêver les autres sont à peu prés inélevables tant leur comportement est mauvais en captivité. (menelaus, hecuba et proches, rethenor...)
Les Mucunas sont les plantes nourricières dans certaines localités, mais la même espèce venant d'ailleurs ne les mangen pas . J'ai renoncé à cette palnte devant les maigres résultas obtenus (Mucuna pruriens et benetti).

La glycine convient plus ou moins comme beaucoup de légumineuses.
Le trèfle blanc qui est partout est finalement une asez bonne plante de substitution qui permet d'aller au bout avec des exemplaire de taille correcte et qui se reproduisent (David a mis qqs posts à ce sujet), mais pour l'instant celle qui m'a donné les meilleurs résultats reste l'arachide.
Revenir en haut Aller en bas
panda02
chenille


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mar 28 Avr 2009 - 12:54

si les morpho mangent pas mal de légumineuses manbgeraient-il des haricots et des pois ?
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mer 6 Mai 2009 - 0:47

Bien q'étant inféodées aux Fabacées, elles n'acceptent pas de nombreuses légumineuses et c'est un échec complet avec toutes sortes de haricots, pois, soja et plantes voisines.
C'est l'arachide qui reste la meilleure suivie du trèfle.
Revenir en haut Aller en bas
panda02
chenille


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Sam 27 Juin 2009 - 15:51

existe-t-il un moyen d'identifier les sexes dès la chenille ?
Je suppose que sur les chrysalides c'est possible avec la position des deux trous ... dont je ne me souviens plus trop.

Sinon pour obtenir la reproduction combien de temps peut-on maintenir un imago au frai pour tenter d'avoir male et femelle simultanés
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon


Nombre de messages : 255
Age : 35
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Sam 27 Juin 2009 - 16:38

Est-ce bien de Morpho dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
panda02
chenille


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mar 30 Juin 2009 - 10:10

oui Morpho peleides
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon


Nombre de messages : 255
Age : 35
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mar 30 Juin 2009 - 10:45

Salut panda,

Je ne connais pas encore grand chose sur les morphos, et d'autres seraient mieux placés pour en parler.
Mais :
Ce sont des papillons diurnes dont les imagos se nourrissent (de "jus" de fruits bien mûrs type bananes ou pommes, d'après ce que j'ai pu voir).
Par conséquent ils vivent beaucoup plus longtemps que les Saturnidés, ce qui limite les problèmes de synchronisation.
D'ailleurs je pense qu'ils apprécieraient assez moyennement d'être mis au frigo.
Le plus dur reste alors d'obtenir les conditions adéquates pour maintenir les imagos et favoriser les accouplements.

Je ne sais pas s'il existe un moyen de sexer les chenilles (j'en doute un peu), mais du coup ce n'est pas forcément très grave.
Revenir en haut Aller en bas
panda02
chenille


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mar 30 Juin 2009 - 12:56

en effet ce sont des diurnes mais ils ne vivent pas pour autant bcp plus de temps. Ils apprécient les fruits bien mures ...
Mais étant donné que je n'ai que 4 chenilles et qu'elles ne sont pas au même stade du tout (2 en stade L5, 1 récemment en L4, et la dernière qui traine en L2) j'ai très peu de chance d'avoir une éclosion simultanée. Hors a priori il doit être possible de ralentir le métabolisme des imagos en baissant la température et donc les faire vivre un peu plus longtemps.
Pour ce qui est de l'acoupplement on verra si ça marche si j'ai l'opportunité.
.... sinon il faudra qe je retente le coup une autre fois en profitant de la grande générosité de JPV (et en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises de la poste cette fois)
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mer 24 Mar 2010 - 22:03

je mets u p'tit UP :
une des chenilles achetée à papilyon (5/5 encore vivantes pour le moment !!!)
est devenue toute verte.
j'imagine que c'est la prénymphose. Je l'ai donc mis dans un endroit ou il y avait des branches pour qu'elle s'y pende.

cependant, c'est soit la branche soit le trèfle !

s'alimentera-t-elle encore un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Soufré
chenille


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mer 24 Mar 2010 - 23:27

Non, quand elles sont vertes elles ne mangent plus.
Je mettais les miennes séparément dans des boîtes avec des branches à l'horizontale et un peu de nourriture au fond, elles n'y ont pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Papillon
avatar

Nombre de messages : 431
Age : 59
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Mer 24 Mar 2010 - 23:53

je confirme, quand elles sont vertes, il y a de la prénymphose dans l'air, il n'y a plus besoin de les nourrir :clin:
Pour rappel la série de photo que j'avais faite l'année dernière des différentes transformations du Morpho peleides

http://www.bio-creation.com/blog/papillons/le_cycle_de_vie_du_morpho_peleide


Dernière édition par yumik le Dim 13 Fév 2011 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
max 01
Papillon


Nombre de messages : 113
Age : 25
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Lun 30 Aoû 2010 - 1:28

bonjour

je voudrais savoir si l'elevage et possible sur bamboo quelqu'un a essayer ? et il aller jusqu'au bout sans trop de casse ?

cordialement
max 01
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 20/07/2009

MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   Lun 30 Aoû 2010 - 9:38

Salut Max,

Quand me la dit jp et j'ai pu le voire dans mes élevages, les Morpho peleides mangent tout, j'ai eu des Morpho dans ma serre qui broutait les Passiflore voir même un rosier bien sur elles n'aiment pas mais elles mangent. J'ai déjà fait plusieurs cycle, les seuls plantes qui marche c'est le Trèfle ( toute les sp ), la luzerne et la cacahuète. Ce sont des plantes simple a faire germer et a conserver en pot, si tu es pas a la campagne.
Voila
A++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage : MORPHO PELEIDES, ACHILLES, HELENOR
» Conseils et suivi d'élevage : MORPHO PELEIDES
» Essai elevage en Guyane
» Informations d'élevage : alimentation pour MORPHO PELEIDES
» Morpho peleides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Elevage :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: