Salutations:
J'en avais presque oublié ce forum.
Pour ceux qui se souviennent des grandes tortues après une émergence réussie j'en avais gardé une bonne soixantaine sur les 150 du nid que j'avais reçu. Tout c'est bien passé 2 mois durant les papillons étaient relativement calmes malgré certaines chaleurs excessives.
A partir de 2 mois le nombre n'a jamais cessé de diminuer sans que j'en connaisse trop les raisons. J'ai donc avant de tout perdre rendu la liberté aux 15 qu'il restait dans l'espoir qu'il n'aillent pas trop loin et pondent sur un des arbres du jardin. En aout j'avais capturé pas mal de C-album qui un temps pullulaient dans ma serre (un des rares ou la repro a été grandement facilité.) Je n'avais presque plus rien surtout qu'une nouvelle attaque de parasitoïdes avait mis à néant mon élevage de machaons j'avais décidé pour une fois de laisser les chenilles dans la serre. Très grave erreur de ma part.
En entrée d'hivers il me restait donc que des c-album plutôt nombreux et quelques paons de jours aussi capturés lors des derniers jours de beau temps.
En plein hivers j'ai retrouvé plusieurs ailes arrachées. Le printemps était arrivé et pour une fois une hivernation avait réussi mais j'ai décidé de relâcher les spécimens car je comptais tout refaire à ce stade aussi j'avais perdu beaucoup de plantes à fleurs sans raisons.
C'est lorsque je me suis décidé à creuser que j'ai compris le problème. J'ai retrouvé un nombre impressionnant de nids de rongeurs et des souriceaux aussi de tout âges (une centaine environ donc le nombre d'adulte j'ose pas en parler. Malgré que j'en ai tués pas mal je reste infesté par ces sales bêtes. Impossible de les faire partir. Pire encore ils se sont attaqués aux panneaux de polycarbonate peu après ça probablement car j'avais viré toutes les plantes qu'ils m'ont ravagés. Et impossible d'utiliser du mort-aux rats la dedans. Et aucun piège n'a jusque la fonctionné les tapettes rouillent en moins de 2 :'(.
Si quelqu'un a une idée de piègequi permet de capturer efficacement un bon nombre de rongeurs je suis preneur. Ou un bon répulsif je cherche pas spécialement à les tuer juste qu'il aillent voir ailleurs.
Je ne compte pas en élever cette année bien qu'au final la vue d'un nid de paons de jour m'a donné envie mais c'est surtout pour contenir les orties.
J'ai pas mal replanté pour redonner un aspect "jungle" mais cela a été au prix de lourdes pertes dans les bulbes qu'ils n'ont pas arrêter de déterrer en masse.
Quelques photos de ma serre.

J'ai quand même relancé un élevage que je croyais à jamais perdu celui des grand paons de nuit. Un rapide passage en Vendée lors du long WE d’ascension m'a permis d'avoir une femelle relativement tardive je pense qui m'a laissé une soixantaines d'oeufs. C'est le seul papillon que j'avais élevé au fil des ans bien avant mon intérêt pour l'entomologie.