Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petite serre française

Aller en bas 
+2
Appaloosa
Sylvain78
6 participants
AuteurMessage
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Petite serre française Empty
MessageSujet: Petite serre française   Petite serre française EmptyMar 19 Mai 2015 - 16:09

Salutations:

Après plusieurs mois de surprises d'échecs et de test j'ai finis par implanter ma serre en mai 2014.

Je ne compte pas trop mettre de suivit ici mais si cela vous interesse voila le fil.
http://insecterra.forumactif.com/t21951-serre-a-papillons

Caractéristiques techniques:

-Serre polycarbonate 9m² au sol environ 2m au point le plus haut.
-Plantes scabieuses lantana (mort) lavande fenouil carottes persil oseille semi de jachère ipomée orties arbre à papillon en bonsaï.

-Papillons tentés et élevés
Melitaea cinxia échec actuellement
Lycaena phlaeas/tityrus échec aussi (tentative en suivant les conseils donnés ici mais je n'ai jamais rien eu Sad )
A cardamines (test actuellement)
P machaon réussite avec un couple vierge sans accouplement manuel chenilles issu de vendée
P aegeria (mitigé j'ai juste laissé comme sa l'été dernier des spécimens depuis ce printemps j'ai eu 20 apparitions)
A urticae Réussite (deux générations mais ensuite décimée par des parasitoïde)
P c-album Réussite aussi même destin que la petite tortue cependant.
A io Réussite idem A urticae
V atalanta échec
T betulae échec (oeufs jamais éclos :grrr: )
A paphia échec même avec des violettes de bois bien visibles mais qui sait une chenille égarée laissé par les femelles...

J'aimerait rester:
Brun des pélargoniums
N polychloros/antiopa
Mais trouver de ces chenilles en vendée ou en IDF relève de l'impossible :devil1:

La serre à son début
Petite serre française Img_0320

Petite serre française Img_0325

Petite serre française Img_0513
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptyMar 19 Mai 2015 - 18:28

J'adore! Tes chenilles ont de la chance.

Le jour où je serai propriétaire j'aimerais me faire une serre une un peu comme la tienne. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptyMer 20 Mai 2015 - 3:11

Bonjour,

Très joli projet Smile Pourrait-on avoir les paramètres dans la serre ? Elle a l'air bien humide si on en croit la condensation visible sur les photos. Peut-etre un élevage d'exotiques à l'avenir ?...

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:47

Salut

non pas vraiment (j'arrose même presque tout les 3 jours car sa s'évapore vite) les deux fenêtres sont ouvertes en permanence. Mais parfois sa chauffe un peu trop à mon goût.

Je n'envisage pas de partir sur des exotiques il y a suffisament d'espèces magnifiques en france.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:20

Je ne sais pas si certains suivent sur l'autre forum ou je suis bien plus fréquent. Des photos du jour. J'ai réussi à élever pas mal d'espèce hélas les parasitoïdes sont vraiment une plaie monumentale si par malheurs je ne ramasse pas les chenilles c'est le carnage Sad...

Un nid de M cinxia qui a plutôt bien hiverné.
Petite serre française Img_0351

La "jungle" ne manque que les papillons.
Petite serre française Img_0811

Petite serre française Img_0812

Petite serre française Img_0813

Petite serre française Img_0814

Petite serre française Img_0815

Grâce à un généreux donateur j'ai enfin un nid de N polychloros une espèce que j'ai toujours voulu élever le défi est de taille car il s'agit de maintenir en vie les papillons pendant 8 mois ce qui ne va clairement pas être simple. Surtout si la canicule y met des siennes.

Petite serre française Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:27

Tu devais être heureux de recevoir ces nouvelles chenilles, que tu en tremblait de joie, la photo s'en ressant :kimouss: :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:00

Non pris en plein appel (vibreur) du tel :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptyMer 31 Mai 2017 - 22:04

Salutations:

J'en avais presque oublié ce forum.

Pour ceux qui se souviennent des grandes tortues après une émergence réussie j'en avais gardé une bonne soixantaine sur les 150 du nid que j'avais reçu. Tout c'est bien passé 2 mois durant les papillons étaient relativement calmes malgré certaines chaleurs excessives.

A partir de 2 mois le nombre n'a jamais cessé de diminuer sans que j'en connaisse trop les raisons. J'ai donc avant de tout perdre rendu la liberté aux 15 qu'il restait dans l'espoir qu'il n'aillent pas trop loin et pondent sur un des arbres du jardin. En aout j'avais capturé pas mal de C-album qui un temps pullulaient dans ma serre (un des rares ou la repro a été grandement facilité.) Je n'avais presque plus rien surtout qu'une nouvelle attaque de parasitoïdes avait mis à néant mon élevage de machaons j'avais décidé pour une fois de laisser les chenilles dans la serre. Très grave erreur de ma part.

En entrée d'hivers il me restait donc que des c-album plutôt nombreux et quelques paons de jours aussi capturés lors des derniers jours de beau temps.

En plein hivers j'ai retrouvé plusieurs ailes arrachées. Le printemps était arrivé et pour une fois une hivernation avait réussi mais j'ai décidé de relâcher les spécimens car je comptais tout refaire à ce stade aussi j'avais perdu beaucoup de plantes à fleurs sans raisons.

C'est lorsque je me suis décidé à creuser que j'ai compris le problème. J'ai retrouvé un nombre impressionnant de nids de rongeurs et des souriceaux aussi de tout âges (une centaine environ donc le nombre d'adulte j'ose pas en parler. Malgré que j'en ai tués pas mal je reste infesté par ces sales bêtes. Impossible de les faire partir. Pire encore ils se sont attaqués aux panneaux de polycarbonate peu après ça probablement car j'avais viré toutes les plantes qu'ils m'ont ravagés. Et impossible d'utiliser du mort-aux rats la dedans. Et aucun piège n'a jusque la fonctionné les tapettes rouillent en moins de 2 :'(.

Si quelqu'un a une idée de piègequi permet de capturer efficacement un bon nombre de rongeurs je suis preneur. Ou un bon répulsif je cherche pas spécialement à les tuer juste qu'il aillent voir ailleurs.

Je ne compte pas en élever cette année bien qu'au final la vue d'un nid de paons de jour m'a donné envie mais c'est surtout pour contenir les orties.
J'ai pas mal replanté pour redonner un aspect "jungle" mais cela a été au prix de lourdes pertes dans les bulbes qu'ils n'ont pas arrêter de déterrer en masse.

Quelques photos de ma serre.
Petite serre française Img_3420

Petite serre française Img_3421

Petite serre française Img_3417

Petite serre française Img_3418

Petite serre française Img_3419

Petite serre française Img_3422


J'ai quand même relancé un élevage que je croyais à jamais perdu celui des grand paons de nuit. Un rapide passage en Vendée lors du long WE d’ascension m'a permis d'avoir une femelle relativement tardive je pense qui m'a laissé une soixantaines d'oeufs. C'est le seul papillon que j'avais élevé au fil des ans bien avant mon intérêt pour l'entomologie.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptyJeu 1 Juin 2017 - 23:37

En plus des rongeurs, tu n'as pas d'araignées aussi avec toutes ces plantes?

Les parasitoïdes, c'est un problème qu'on ne rencontre pas trop en exotique. Effectivement si on prend une espèce qui existe dans sa région on élève les parasitoïdes aussi.

Pour les rongeurs, j'ai une solution, fais un élevage de chats :pouceup:

Tu parlais du brun du pélargonium, en RP il y en a. L'année dernière ils m'ont décimé une potée de pélargonium et j'ai bien vu les papillons. Avec ceux là, tu n'auras pas de parasitoïdes ils n'ont pas du arriver avec le papillon.
Revenir en haut Aller en bas
fanatic papillon
chrysalide
fanatic papillon


Nombre de messages : 67
Age : 20
Date d'inscription : 10/08/2016

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptySam 10 Juin 2017 - 16:44

Magnifique ! Superbe installation !! :pouceup: :pouceup: :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française EmptyDim 11 Juin 2017 - 16:58

Salut chevet.

Concernant le problème des araignées j'en ai mais comme j'en fais une chasse quasi systématique elle n'ont pas le temps de s'installer.

Bilan de la portée de paons du jour laissés en serre... ZERO! :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite serre française Empty
MessageSujet: Re: Petite serre française   Petite serre française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite serre française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: