Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aucune femele, attendre les autres élosion ou réfrégirateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rose0260
chenille

MessageSujet: Aucune femele, attendre les autres élosion ou réfrégirateur?   Mer 20 Mai 2015 - 0:04

Bonjour je débute avec les papillons de nuits. Je suis du Québec, plus précisement, près de Montréal.. Je me présenterai dans un autre post.
Bref je me suis acheter des cocons
4 Cécropia
3 Actias Luna
2 Polyphène d'Amérique
3 Saturnie du cerisier
Voilà mon problème, vendredi passé, le 15 mai, j'ai eu une éclosion d'un mâle Luna et samedi un autre Luna, encore un mâle. Mon but était de reproduire mes papillons, ça commence déjà mal! J'ai attendu jusqu'à dimanche pour les mettre au réfrigérateur dans le but de ralentir leur développement pour laisser le temps au dernier cocons d'éclore et peut être même avoir la chance que ce sois une femelle pour les reproduires. Est ce que j'ai fait la bonne chose ?

Aujourd'hui mardi le 19 mai, j'ai eu un Polyphène et un Cécropia qui ont éclos.. La surprise ? Encore 2 mâle. Donc bon, qu'est-ce que je fait ? J'attend à demain pour les mettres au réfrégirateur au cas ou une femelle naîtrait ?

Aussi à la fin j'aimerais les encadrer, donc j'aimerais mieux qu'ils ne s'abîment pas trop....

Puis si j'aurai eu que des femelles j'aurai eu qu'à les mettres à l'extérieur et si il y aurai eu des males au alentour ils serai venu se poser sur la cage en filet et j'aurai eu qu'à les mettres avec les femelles ? Ça vous est déjà arriver ce scénario ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Aucune femele, attendre les autres élosion ou réfrégirateur?   Mer 20 Mai 2015 - 3:25

Bonjour Rose,

Déjà, bienvenue parmi nous  :coucou: Ensuite :

@Rose0260 a écrit:
J'ai attendu jusqu'à dimanche pour les mettre au réfrigérateur dans le but de ralentir leur développement pour laisser le temps au dernier cocons d'éclore et peut être même avoir la chance que ce sois une femelle pour les reproduire. Est ce que j'ai fait la bonne chose ?

Oui, tu as bien fait. Il n'y a pas 50 solutions pour augmenter la durée de vie des papillons. Le frigo est la meilleure des solution (on les place dans la zone la moins froide du frigo tout de même).

Citation :
J'attend à demain pour les mettre au réfrigérateur au cas ou une femelle naîtrait ?

Oui, tu peux aisément attendre 2-3 jours avant de les y mettre.

Citation :
Aussi à la fin j'aimerais les encadrer, donc j'aimerais mieux qu'ils ne s'abîment pas trop...
En général, lorsqu'on garde les papillons pour les faire reproduire, ils finissent tous dans un sale état. Ceci dit, lorsque tu auras d'autres générations, tu auras la possibilité de "gâcher" (niveau reproduction) un spécimen. Bref, ne t'attends pas à avoir de jolis papillons à encadrer si tu les gardes pour la repro.

Citation :
Puis si je n'avais eu que des femelles je n'aurais eu qu'à les mettre à l'extérieur et s'il y avait eu des mâles aux alentours ils seraient venu se poser sur la cage en filet et je n'aurais eu qu'à les mettre avec les femelles ? Ça vous est déjà arrivé ce scénario ?

Oui, c'est courant de procéder comme ça avec des espèces autochtones. Ça permet un meilleur brassage génétique.

Une petite question et une remarque : Où as-tu acheté tes cocons ? Étaient-ils ouverts lorsque tu les as reçu ? A l'avenir, saches qu'avec une si petite quantité de chrysalides par espèce, il y a de fortes chances d'échec avec le risque de n'avoir qu'un seul sexe ou des éclosions qui ne se font pas en même temps.

Lucile
Le Lapinou
chrysalide

MessageSujet: Re: Aucune femele, attendre les autres élosion ou réfrégirateur?   Sam 6 Juin 2015 - 17:55

autre solution, un petit malin ne t'as vendu que des mâles !!!
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Aucune femele, attendre les autres élosion ou réfrégirateur?   Sam 6 Juin 2015 - 20:16

@Le Lapinou a écrit:
autre solution, un petit malin ne t'as vendu que des mâles !!!

Ce qui est hélas fort possible car cela m'est arrivé aussi.

Le sexe des saturnidés sont facilement déterminés  par l'observation soit des antennes soit du crémaster de la chrysalide.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aucune femele, attendre les autres élosion ou réfrégirateur?   

Aucune femele, attendre les autres élosion ou réfrégirateur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1