Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

chrysalides de machaons qui n'éclosent pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
einna29
Papillon

MessageSujet: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Lun 25 Mai 2015 - 18:33

il me reste 4 chrysalides de machaon qui "hibernent depuis aout 2014.
un premier mâle est né en mai mais il avait des problèmes pour se nourrir. de plus je l'ai retrouvé un matin les ailes déchirées : une nuit agitée ? bref il a quand même mangé eau +miel sur poire ce matin là et s'est replacé sur une branche et le soir , 1 semaine après sa naissance , il était mort. je ne sais pas pourquoi.
les 4 autres chrysalides sont toujours là alors qu"elles devraient éclorent.
si vous avez des conseils? n'hésitez pas.
einna
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Lun 25 Mai 2015 - 19:40

Il faudrait surtout savoir si le chrysalides sont toujours vivantes.

Sinon, la première génération vole déjà depuis mi-avril. Suivant les régions)
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
einna29
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 26 Mai 2015 - 9:46

oui, mais comment le savoir ? elles ont un bel aspect . j'aurai  vraiment besoin de leur de leur boite dans 3 semaines pour ma genération actuelle qui en est au 1er stade de chenilles (11).
cordialement.
einna
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 26 Mai 2015 - 9:57

Tu attrapes la partie supérieure des chrysalides entre le pouce et l'index et tu appliques une petite pression (une toute petite, il ne s'agit pas de les écraser). Si elles bougent, c'est qu'elles sont vivantes.

Lucile
einna29
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 26 Mai 2015 - 13:57

tu sais vraiment tout , Lucile. merci.
je le ferai ce soir en rentrant mais ça me fait un peu peur.
einna
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 26 Mai 2015 - 14:30

Il n'est pas spécifiquement nécessaire de les presser ; comme le dit Lucile, il faut avoir le doigté et de la retenue.

Le mieux, à mon sens, est de voir si la chrysalide n'est pas tout simplement sèche ; pour ce faire, il suffit de titiller l'arrière de la chrysalide pour voir si elle est souple ou non. Si la chrysalide est morte, elle est toute légère, et surtout raide séchée.
einna29
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mer 27 Mai 2015 - 10:00

elles sont mortes, raides et sèches et ne bougent pas quand on les presse légèrement :triste:
je ne comprends pas ce qui s'est passé . sur les 5 que j'avais, un seul papillon a éclos mi-mai.
il est mort au bout d'une semaine.j'avais planté mes tiges sur de l'argile que javais laissé durcir sans la cuire. pensez-vous que cela est pu être néfaste pour les chrysalides.
de plus après l'éclosion du 1er papillon , j'ai déplacé les autres dans une pièce plus froide mais enfin cela m'étonne que cela ait pu les tuer.

einna
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mer 27 Mai 2015 - 10:45

Non, c'est la loi de la nature ; tant que le papillon n'est pas éclos, on ne peut pas dire si l'élevage est complètement réussi ou si il y aura beaucoup de pertes.

Certaines familles sont plus sujettes que d'autres à ce phénomène ; j'ai pu vérifier cela depuis 1974.
einna29
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 9 Juin 2015 - 12:56

:pouceup: heureuse surprise ce midi en rentrant du boulot.

je jette un oeil rapide sur les 4 chrysalides de machaons que je croyais mortes car elles ne bougeaient plus .(je les avais laissées sur une étagère dans mon cellier pour les montrer à mes petits-enfants)
et je vois deux chrysalides vides !!! :wouw:

le plus dur a été trouver les machaons qui s'étaient cachés dans des récipients . Du coup j'attends la sortie des 2 autres qui me restent .(elles datent de aout 2014)
je suis contente car je les croyais perdues. :smilel:
einna.
Zadouza
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 9 Juin 2015 - 16:17

Ton espoir les a fait vivre. :dforme:
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 9 Juin 2015 - 18:19

Génial, quelle belle surprise!!!
einna29
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 9 Juin 2015 - 20:35

oui, merci les filles.
c'est le hasard qui m'a fait les garder et jeter un oeil ce midi. ce plus une chance , je pense que les papillons n'étaient pas vieux car en pleine forme. par contre , c'est le troisième mâle de cette ponte de aout dernier sur 4 chrysalides.
poztongun351
chenille

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 9 Juin 2015 - 22:20

Salut Smile

Je "profite" de ce post sur les Machaons, pour poser une question sur le sujet :

A force de recherches, j'ai fini par trouver 4 chenilles L5 ( dans le morbihan), donc super heureux !

Une a deja fait sa chrisalide aujourd'hui, et les 3 autres ne vont pas tarder.

Voici ma question : Selon vous cette génération va éclore dans les semaines qui viennent, ou vont elles entrer en diapause ?

Merci Wink

stef
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 9 Juin 2015 - 22:45

Vu la saison elles vont éclore dans les semaines. La diapause c'est plus à partir de la fin de l'été. :clin:
Zadouza
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 9 Juin 2015 - 23:14

einna29 a écrit:
oui, merci les filles.
c'est le hasard qui m'a fait les garder et jeter un oeil ce midi. ce plus une chance , je pense que les papillons n'étaient pas vieux car en pleine forme. par contre , c'est le troisième mâle de cette ponte de aout dernier sur 4 chrysalides.

J'espère que c'est pas moi que tu as compté dans "fille". :criserire:
poztongun351
chenille

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mar 9 Juin 2015 - 23:42

ok, merci Appaloosa Wink
einna29
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mer 10 Juin 2015 - 10:06

euh, si c'était bien toi, Zadouza :shy: je pensais que tu étais une fille a cause de ton pseudo mais en y réfléchissant bien maintenant , je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas être un pseudo de garçon .
en tout cas merci pour tous tes commentaires que j'apprécie beaucoup.:coucou:  

quand a poztongun351 ,pour  les chenilles qui sont en entrées en chrysalide , je confirme ce que dit appaloosa, a savoir qu'elles vont éclore dans 3 semaines environ. les chrysalides sont sensibles à la météo. s'il ne fait pas chaud en général, elles n'éclosent pas. les chrysalides qui hivernent sont celles issues de la 2ème ponte et encore pas toujours dans les régions chaudes.( en Bretagne, visiblement , elles hivernent (ou hibernent : je ne sais pas ce qu'il faut dire).
tu sauras un jour environ avant quelles vont éclore : elles foncent et deviennent translucides ce qui permet de voir le papillon à l'intérieur. l'imago reste ensuite plusieurs heures sur sa tige et ont peut le photographier autant que l'on veut :loleuse:

einna
Zadouza
Papillon

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   Mer 10 Juin 2015 - 12:02

Pas de soucis einna. :pouceup:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chrysalides de machaons qui n'éclosent pas   

chrysalides de machaons qui n'éclosent pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1