Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Lun 25 Mai 2015 - 21:24

Je suis retournée dans le coin à fenouil sauvage. Comme on a eu du soleil et des températures légèrement plus élevées je me suis dit que les papillons avaient peut être pondu. J'ai mis mes bottes et j'ai pris le temps d'inspecter tous les fenouils cette fois (les herbes autour me dépassent!!!)

Juste avant de partir j'ai trouvé des petits œufs bien ronds qui ressemblent fortement à ceux du machaon, est-ce que vous pouvez confirmer ou infirmer? :smilel:

J'ai aussi trouvé une minuscule petite chose qui avance super rapidement. Ca ressemble à un insecte tout juste sorti de l'œuf mais vu la vélocité je n'en suis pas sûre. J'espère que la photo est assez nette pour que vous puissiez me donner un avis ;-)

Dernière édition par Appaloosa le Mer 3 Juin 2015 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Lun 25 Mai 2015 - 22:40

Cela ressemble en effet beaucoup aux œufs de machaon, mais ce qui me fait émettre un bémol, c'est le nombre d'œufs pondus sur une seule brindille.

En général, le machaon disperse la totalité de ses œufs sur plusieurs plantes séparées les unes des autres, pour éviter qu'il n'y ait trop de chenilles sur un seul et même plant. J'ai souvent suivi des femelles en train de pondre, et rares sont les fois où elles pondaient plus de trois œufs au même endroit. J'en ai même vu, qui trouvant des œufs d'une autre papillonne, allaient voir ailleurs pour pondre.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Lun 25 Mai 2015 - 22:59

Oui, ça m'a fait douter aussi mais les œufs ressemblent tellement...
J'ai regardé sur tous les autres pieds de fenouil mais il n'y en avait pas d'autre (ou alors je les ai tous loupés!)

J'ai hâte de voir ce qui naitra!
einna29
Papillon

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Mar 26 Mai 2015 - 10:02

je récolte chaque années des oeufs de machaons sur mon fenouil et cela ne ressemble pas du tout à la façon dont sont disposés les oeufs de machaons  qui sont très dispersés et peu nombreux (en général une douzaine)
de plus ils ne sont pas translucides comme sur ta photo mais d'un jaune pâle bien franc et lorsqu'ils vieillissent ils foncent jusqu'à devenir noirs.

j'ai lu quelque part qu'un autre papillon (le ramoneur) beau papillon noir nocturne à vol diurne pond ses oeufs sur des ombellifères comme le fenouil, malheureusement je n'ai pu trouvé aucune photo des ses oeufs.

einna
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Mar 26 Mai 2015 - 12:22

Merci pour tes éclairages einna!

Je vais regarder si je trouve des infos sur ce papillon.

Dans tous les cas je vous tiens au courant dès que les chenilles naissent (si ce sont bien des chenilles ;-))
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Mar 26 Mai 2015 - 12:41

En regardant les espèce possibles (vu le site où je l'ai trouvé) je pense que ça peut aussi être des œufs de sphinx de la vigne.
Ce serait bizarre sur du fenouil mais juste à côté il y a des vignes (à 10 mètres) et les œufs y ressemblent.
Vous pensez que c'est possible?
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Mer 3 Juin 2015 - 18:51

C'était des punaises!!! les œufs ont éclo et ce sont des sortes de minuscules punaises oranges.

Tant pis :dforme: , je continue mes recherches.
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Mer 3 Juin 2015 - 19:56

C'est hélas beaucoup ce que je craignais.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Zadouza
Papillon

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Mer 3 Juin 2015 - 20:21

Roh "ça pue" comme résultat. Sans mauvais jeu de mot. :Dange:
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   Mer 3 Juin 2015 - 21:31

Lol! Je suis bonne perdante :pouceup:

Le jour où je trouverai des œufs de machaon ou des juvéniles j'en serai d'autant plus heureuse. J'ai déjà trouvé une magnifique chenille à un stade bien avancé :smilel:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)   

Enfin des oeufs de machaon? (Punaises)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1