Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]

Aller en bas 
+2
einna29
Appaloosa
6 participants
AuteurMessage
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMar 2 Juin 2015 - 15:09

Bonjour,

Cette petite chenille était sur une feuille de lierre. Le lierre entourait un chêne il me semble, et autour il y a plusieurs espèces (saule, peuplier notamment)

Avez-vous une idée de son identité?

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] 710

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] 810
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:05

je ne sais pas ce que c'est mais en tout cas elle est très belle !!!
je vais chercher sur internet mais je suis sure qu'un des membres de ce forum trouvera avant moi . :confu:
einna
Revenir en haut Aller en bas
LBOU
chrysalide
LBOU


Nombre de messages : 83
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:08

Bonjour,

il faut chercher dans la famille des Erebidae (sf lymantriinae)...

Orgyia antiqua, sans doute...

En tout cas, si c'est bien celà, il doit y en avoir d'autres sur le chêne.

Laurent B
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:53

Oui, c'est bien Orgyia antiqua. Un livre qui pourrait t'aider à reconnaitre les espèces communes comme celle-ci : http://www.amazon.fr/Quel-est-donc-ce-papillon/dp/2092786474/ref=dp_ob_title_bk

C'est un bon livre pour débuter qui a l'avantage de présente à la fois la chenille et le papillon. Il présente bon nombre d'espèces communes ce qui en fait un guide parfait pour débuter.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera


Dernière édition par Lucile le Mer 3 Juin 2015 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:15

Bonjour,

quand je recherche Orgyia antiqua je trouve que la chenille ne ressemble pas à celle présentée par Appaloosa. scratch

Ce n'est pas la même couleur et elle n'a pas les 4 "brosses" ( Mr. Green ) sur le dos, et les deux grandes "antennes" non plus. C'est parceque ce n'est pas le même stade ? (L1, L2 ... ?).

Je en remet pas en cause votre identification, je suis en débutant et vous êtes des éleveurs confirmés, je veux juste comprendre pourquoi je ne la reconnait pas. Razz

En tout cas si c'est bien un Bombyx antique, ce serait marrant que tu ais une femelle Appaloosa ! On dirait un fourmilion je trouve. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:23

Euh, on a pas la même version de Google alors... https://www.google.co.jp/search?q=orgyia%20antiqua%20chenille&client=ms-android-google&espv=1&source=lnms&tbm=isch&sboxchip=Images&sa=X&ei=5P5uVdDaH-a4mwXwsYOIBQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=360&bih=511&dpr=3

Les poils sont certes un peu court, mais le reste y est.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:37

D'accord, elles ont une grande palette de couleurs alors. Merci ! :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:44

J'avais vu des photos de chenilles de ce papillon mais à cause de l'absence des 4 brossettes de poils jaunes je l'ai écartée.
C'est vrai qu'en comparant avec cette photo du lien que tu mets Lucile elle ressemble énormément. Le fond est de la même couleur, avec les mêmes taches et les mêmes poils blancs latéraux.

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] 910
Source Lepinet : https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=38560#

On va partir sur cette espèce, en plus j'ai vu que ce sont les feuilles de chêne qu'elle a mangées. Elle a ignoré le lierre et le saule.

Oui si on a une femelle de cette espèce ce sera bien marrant. Mes enfants vont être un peu largués pour le coup :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:55

La chenille présentée est en pré nymphose ; c'est pour cela qu'elle ne ressemble à aucune photo de "GOGOL".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:14

Merci pour la précision Gil54 ! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:42

comme toi, j'avais vu cette chenille sur internet et trouvé des points communs mais pas assez à mon goût.
j'ai commandé illico le livre que lucile t'a recommandé car vraiment j'ai du boulot dans ce domaine.
j'espère que tu auras un mâle car la femelle est un peu ...... :wouw:
déjà que tu as eu des éclosion de punaises ..... :clin:
Einna
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:39

Que du contraire, moi je lui souhaite une femelle ; car celle-ci à peine née, attirera tous les mâles du quartier et sera fécondée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Il suffira donc de laisser mademoiselle bien tranquille sur son cocon, le tout placé dans une petite cage grillagéé, et on aura le plaisir de voir la folle farandole des mâle d'antiqua. Ensuite, il suffira d'ouvrir la cage pour la curée, et là, ce sera à celui qui sera le plus malin pour la féconder.

Encore qu'il y a peut être une observation intéressante à faire ; à savoir si la papillonne ne serait pas polygame, ce qui ne serait pas impossible.


Ps : les mâles volent aussi bien le jour que la nuit, et l'accouplement se fait surtout en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:29

Tu penses qu'elle est en pré-nymphose ou en pré-mue? Je la trouve toute petite, le cocon ne sera pas gros alors.

Si c'est un papillon mâle je le trouve magnifique. Si c'est une femelle ce sera marrant. Je dirais que ce sont de belles femelles avec de belles courbes ^^

Merci pour tes précisions Gil, effectivement ce serait super de voir un tas de mâles autour. Je pensais qu'ils étaient exclusivement nocturnes donc finalement on pourra assister au ballet nuptial!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:43

Antiqua (mâle) vient sur le drap, mais  sans doute viennent ils lorsqu'ils sont proches de la source lumineuse.

Sinon, comme leur voisins, les antiqua ont des mœurs plutôt diurnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:32

Tu as raison pour la pré-nymphose parce qu'elle est entrain de s'entourer d'un cocon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptySam 6 Juin 2015 - 11:15

Pour la fin de l'histoire, la chenille a tissé des fils de soie autour d'elle mais sans se nymphoser et se matin j'ai vu son enveloppe toute desséchée avec au dessus un tas de larves ou d'œufs. Elle était parasitée.

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] 1310
Revenir en haut Aller en bas
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyDim 7 Juin 2015 - 9:50

Rah zut c'est trop dommage. ;mad:

Tu n'en à pas trouvé d'autres sur le lieu de récupération de celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:19

Non, je n'ai pas cherché à vrai dire. Celle-ci c'est ma fille de 2 ans et demi qui l'avait trouvée sur une feuille.
J'aime bien ramasser au gré des rencontres :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Zadouza
Papillon
Zadouza


Nombre de messages : 126
Age : 28
Date d'inscription : 07/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:40

Comme ça on sait jamais sur quoi on tombe. :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyLun 5 Oct 2015 - 10:13

J'en ai trouvé une autre par hasard, sur le rebord du pot dans lequel j'ai planté un osmanthus.
Elle est probablement en L4.

On verra ce que ça donne!

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Img_3910

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Img_3911
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:30

Je pense que c'est Orgyia antiqua ; les chenilles des autres Orgyias ne ressemblent pas du tout à celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:59

Oui c'est ce que je pensais , c'est pour ça que je l'ai mise à la suite de ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty
MessageSujet: Re: Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]   Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chenille poilue et colorée: qui suis-je?[Orgyia antiqua]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: