Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le retardement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephconst
chrysalide

MessageSujet: Le retardement...   Mer 10 Juin 2015 - 10:58

Bonjour à tous et toutes, :coucou:

Voilà, j'ai bien lu énormément de post ici mais je veux être sûre de ne pas faire de bêtises (enfin le moins possible)

J'ai lu qu'on pouvait retarder l'éclosion en mettant dans le frigo. Oui mais la température est importante? 4°, 6° quel est le mieux? et surtout combien de temps pouvons nous les laisser dedans.
Je m'explique supposons que je reçois 200oeufs et que je veux en faire éclore 50 /sem, puis-je laisser les autres au frigo ou dois les mettre dans un endroit tempérer genre 10-12° ?
sans oublier pour les bombix le temps de pause que l'on doit faire juste après la ponte

Puis-je fais ça avec les chenilles ou les chrysalides (surement débile comme question, mais je tente quand même^^) :confu:

Autre question: est-ce que l'on peut donner les chenilles du bombix eri aussi aux nacs ou seulement les mori?

A mon avis je dois être la seule à poser des questions idiotes lol mais ça me trottine  :rolley:  et je trouve pas vraiment de réponse^^

Merci pour votre aide :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
chenille

MessageSujet: Re: Le retardement...   Mer 10 Juin 2015 - 11:52

Salut,

Pour résumer , tu souhaites nourrir un reptile avec des chenilles de Bombyx eri , c'est ca ?

Pour les œufs c'est probable que l'on puisse retarder l'éclosion avec une température plus basse, mais le mieux serais plutôt de retarder l'éclosion des papillons adultes, donc mettre les cocons au frais . Mais c est assez aléatoire je pense.

Selon moi le mieux pour nourrir tes reptiles serait d'entamer un élevage de Pachnoda Marginata. Beaucoup moins de maintenance et de manip Wink

stef
stephconst
chrysalide

MessageSujet: Re: Le retardement...   Mer 10 Juin 2015 - 12:13

des coléoptères???

non en fait je voulais faire de beaux papillons^^ mais mon collègue qui élève les reptiles, dont caméléon me disait de faire du Bombix Mori pour pouvoir lui fournir les chenilles qui sont très riche en valeur nutritive pour les caméléons^^

Mais comme j'ai des enfants, je trouve que le Eri est vraiment beaucoup plus beau^^
Donc il est vrai que j'essaie de voir comment je peux faire une pierre deux coups^^
c'est pour ça que je demandais si on pouvait donner aussi les chenilles du eri aux reptiles.
car vers 4cm+/- ça équivaut à plusieurs grillons et surtout plus de protéines...

donc voilà^^ et oui pour le retardement c'est en fait pour réguler la population, pas que j'ai 200 chenilles d'un coup^^ car faut savoir fournir les végétaux en conséquence ou alors trouver la nourriture de substitution.

A moins qu'il n'y ai encore une autre belle espèce de papillon dont je pourrais donner quelques chenilles aussi aux caméléons, ce serait le top!

Merci beaucoup
poztongun351
chenille

MessageSujet: Re: Le retardement...   Mer 10 Juin 2015 - 12:52

Oui les larves de P. Marginata, sont également tres riches. Elles sont aussi appelées Dolas lorsqu'elles sont vendues pour nourrir les reptiles.

Mais je laisse les autres membres du forum te répondre de façon plus précise sur le retardement Wink
PHB
Papillon

MessageSujet: Re: Le retardement...   Mer 10 Juin 2015 - 14:01

mon dieu nourrir d'affreux reptiles avec de magnifiques papillons! que vous êtes cruels...
stephconst
chrysalide

MessageSujet: Re: Le retardement...   Mer 10 Juin 2015 - 15:21

oui je sais, mais ce sont les chenilles qu'on leur donne... Sad

Mais dans la nature c'est ce qu'ils mangent aussi... La loi de la nature (chaîne alimentaire)
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Le retardement...   Jeu 11 Juin 2015 - 2:37

Bonjour,

Retarder par le froid les éclosions n'est pas possible pour toutes les espèces. Seules celles qui supportent des températures basses pourront être concernées par cette technique. De plus, tous les stades ne le supportent pas. Pour les œufs de Samia ricini, si tu les mets au frigo entre 4 et 6°C, ils vont simplement mourir. Pour les Bombyx mori, la phase hivernante est justement l’œuf. Ça posera donc beaucoup moins de soucis. L'idéal serait de ne pas commander 200 œufs mais juste une cinquantaine voire une trentaine seulement : crois-moi, quand tu auras 30 ou 50 chenilles au dernier stade, tu en auras bien assez ! Les cycles sont assez courts donc tu auras toujours de quoi faire. Chez eri, la phase chenille ne supportera pas non plu d'être ralentie par le froid (taux de mortalité +++) et les cocons placés au frigo vont eux aussi mourir. C'est valable aussi pour les mori.
Par contre, quelle que soit l'espèce, il est toujours possible de rallonger la vie d'un papillon en le plaçant dans la zone la moins froide du réfrigérateur. On se sert de cette technique lorsqu'on a que des femelles ou que des mâles et que l'on attend d'autres éclosions.

Concernant la nourriture artificielle, j'insiste sur le fait que les résultats sont médiocres en comparaison à de la vraie nourriture. Si tu élèves des eri, trouve du frêne, troène, ailante... en quantité parce que ça bouffe.

En terrariophilie, on donne effectivement souvent des chenilles aux reptiles voire à certains amphibiens. Elles sont une très bonne source de nutriments et ont l'avantage, par rapport aux larves de coléoptères, de ne pas être trop grasses. Et puis les larves de coléoptères, ça mord lol !
L'espèce importe peu à condition :
- qu'elle n'ait pas de poils (urticant)
- qu'elle ne se nourrisse pas de plante toxique (on évitera le sphinx de l'euphorbe par exemple)
Bref, les eri conviennent parfaitement pour nourrir des reptiles.

Et oui, il existe des tas d'autres belles espèces que tu pourrais donner à des reptiles, mais d'abord, il faut réussir les élevages d'espèces simples comme le bombyx eri Wink Si tu vas faire un tour dans la galerie, tu pourras avoir un aperçu de ce qui a déjà été élevé par les membres du forum.

Lucile

stephconst
chrysalide

MessageSujet: Re: Le retardement...   Jeu 11 Juin 2015 - 7:52

Wouawww merci Lucile pour cette réponse très complète! :Dange:

C'est tout ce dont je voulais savoir pour l'instant^^

Comme le mori ou il faut attendre entre 2à4 mois (œufs au réfrigérateur) je pensais que c'était comme ça pour les autres espèces aussi. Merci pour tous ces renseignements!

Merci :coucou:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retardement...   

Le retardement...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1