Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 EmptyVen 12 Juin 2015 - 12:07

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 00211
sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 00511
sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 00612

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 00710


voila l'imago (une femelle) hier, au début les ailes fripées à sa sortie de chrysalide , puis majestueuse, les ailes déployées. je trouve que c'est un papillon très beau au moins autant que les espèces exotiques.

j'attends une nouvelle sortie de chrysalide cette nuit ou demain matin pour le dernier spécimen de cette cuvée 2014.
einna
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: Re: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:41

joli papillon
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: Re: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:19

Magnifique!!!

Vers quelle heure est-elle née?
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: Re: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:58

9h30 le matin , je pense. j'avais quitté la pièce quelques minutes pour essayer de photographier la sortie de l'imago mais j'ai pas eu le temps.c'est extrèmement rapide.
j'en attends une pour cette nuit mais a tous les coups je n'aurai pas la sortie de l'imago.
comme je pars vacance dimanche pour 1 semaine, j'ai amené mes chenilles chez mon  fils et je lui ai
promis 5 chrysalides s'il en occupe bien (il faut bien ça non ! ) :bigrire:  et là , surprise sur le fenouil que je lui ai apportés pour nourrir mes chenilles en L4 , il y avait une chenille en L1 ! ce sera pour lui s"il prend bien soin de mes L4. non mais !!!!! :bigrire:
je n'ai même pas vu les oeufs sur mes fenouils  alors que je vais tous les jours cueillir des branches pour mes L4.
Myrtère à Port launay. :Delfe:
sinon j'attends une naissance pour cette nuit de la cuvée 2014.
einna
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: Re: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:12

einna29 a écrit:
je trouve que c'est un papillon très beau au moins autant que les espèces exotiques.

Oui, on a de très beaux papillons en Europe, le problème c'est qu'on ne fait pas grand chose pour les protéger (pas qu'eux d'ailleurs). Je rêve que chaque municipalité maintienne quelques champs avec des plantes nourricières sans insecticide et encouragent les gens à en faire autant chez eux en distribuant des graines. Dans mon coin, le moindre champ sert à faire pousser des lotissements ou du maïs.

Il y a une certaine ignorance des gens aussi. Combien de fois on m'a dit, tiens tu as oublié d'enlever des orties dans ton jardin. Ceci dit, en ce moment, mes orties me servent plus à nourrir des Hypolimnas bolina que des paons du jour ou autres vulcains car ils se font rares par chez moi.

Sinon, le machaon n'est pas mon préféré mais il reste un de nos plus beaux papillons.
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: Re: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:21

oui, je suis d'accord avec toi . j'ai moi aussi aussi gardé des orties au fond du jardin mais malheureusement elles ne m'ont pas réservées de bonnes surprises : des pyrales et une chenille de vulcain parasitée par des larves de guêpes.

sinon mon dernier machaon de 2014 est bien né cette nuit : un mâle
sur 5 chrysalides : 4 mâles pour une femelle.
Einna
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: Re: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:36

je viens de regarder ce qu'étaient les hypolimnas bolina : c'est très beau !
jamais vu ce papillon par chez moi et je dois dire que par rapport aux autres années il n'y a presque plus de papillons tels que : Robert le diable, petites tortues , tabac d'espagne et paon du jour qui proliféraient dans mon jardin: inquiétant tout ça.

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Gali_010
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: Re: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 EmptySam 13 Juin 2015 - 11:49

Je suis d'accord. J'ai vu passer 6 papillons en 10 jours dans mon jardin, malgré le grand soleil qu'on a eu (certes avec un temps un peu venteux). Et pourtant de l'autre côté du grillage il y a une prairie avec une partie laissée sauvage et florifère et j'ai planté beaucoup de fleurs à nectar...
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: Re: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 EmptySam 13 Juin 2015 - 11:57

oui, c'est triste de voir de moins en moins de papillons(ces si belles créatures) voler dans nos jardins malgré toutes les plantes que l'on y met à cette intention.
einna:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty
MessageSujet: Re: sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014   sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie de chrysalide pour un machaon cuvée 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: