Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta

Aller en bas 
+5
pierrepaul
Lucile
Appaloosa
PHB
einna29
9 participants
AuteurMessage
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:49


sur une douzaine de chenilles (stade L1 L2 ) récoltées à différents endroits , une seule s'est transformée en chrysalide. les autres sont mortes parasitées par des larves de guêpes. je trouve des cocons et l'enveloppe vide de la cheniile dans le logette. je crains que cette espèce soit en train de disparaitre dans ma région. d'ailleurs partout où il y avait des orties, j'ai vu des guêpes qui cherchaient des proies.
en est -il de même dans vos régions ?

Einna
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:52

Finistère Nord... on voit encore pas mal de vulcain!
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:54

Ca fait un mois que je ne trouve plus aucune chenille dans les orties. C'est peut être le hasard du calendrier mais je n'ai pas vu voler un seul vulcain hormi ceux qui sont nés de nos chrysalides.
De toute façon c'est pareil pour presque toutes les espèces. Pas de paon de jour, de petite tortue, de robert le diable, de machaon (et je n'ai pas trouvé de chenilles non plus).

Je n'en cherchais pas les années précédentes donc je n'ai pas de recul, mais il y a clairement moins de papillons dans mon jardin et la prairie à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:19

Pour répondre à vos questions : oui, les espèces diurnes sont en nette régression en France et notamment dans la partie nord. Par contre, le parasitisme n'en est pas le responsable mais ce sont uniquement les activités humaines et en particulier l'agriculture intensive. À moins de l'introduction de nouvelles espèces, les relations hote-patasite se régulent d'elles-mêmes.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:24

merci à tous mais je trouve toujours inquiétante cette histoire de parasitage et comme Appolosa, je n'ai vu que des pièrides, des tabacs d'espagne, des machaons et très peu d'autres espèces , en particulier celles dont la plante hôte est l'ortie.
Einna
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:36

Ne t'inquiète pas pour le parasitisme, certaines espèces y sont plus sujettes que d'autres, mais c'est tout à fait normal. L'utilisation intensive de pesticides ainsi que le fauchage systématique des orties dans les communes, voilà ce qui fait que tu ne vois que peu de papillons voler.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:48

En plus de devoir limiter les pesticides, Il faudrait que les villes laissent des espaces avec des "mauvaise herbes".
Là ou j'habite (station balnéaire) les mauvaises herbes et des plantes sauvages, y'en a peu.
(le sol pauvre n'arrange pas grand chose ) :confu:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:49

Je vais être plus optimiste que certains d'entre vous : à certains endroits, il me semble qu'il y a quand même un peu plus de papillons cette année.
Vers chez moi (Orsay, Essonne) je vois très régulièrement des Vulcains, surtout au printemps et à l'automne. Je rencontre aussi dans mon jardin le Robert-le-Diable, les Piérides de la rave et du chou, je vois souvent passer le Némusien et l'Argus frêle et j'ai même assisté l'année dernière à la ponte d'un Machaon. Il m'est arrivé par le passé de rencontrer, très occasionnellement certes, le Flambé dans les rues d'Orsay.
La Petite Tortue, qui avait semblé se raréfier énormément ces dernières années, est de retour également.
Ce matin même, je suis allé me promener dans la forêt de Rambouillet, du côté de La Celle-les-Bordes, pour ceux qui connaissent. À ce qu'on m'a dit, toutes les cultures de ce coin-là sont "bio". J'y ai rencontré beaucoup de papillons dont, en grand nombre : le Citron, le Petit Sylvain, la Belle-Dame (très présente cette année semble-t-il), le Paon du jour, le Myrtil, l'Amaryllis, le Tristan, le Tircis, diverses Piérides. J'ai vu passer un Colias et un Demi-deuil. J'y ai vu aussi ensemble (avec toujours le même bonheur et le même ravissement) le Petit et le Grand Mars Changeant.
Il n'empêche que vous avez raison : là où sévissent l'agriculture intensive, avec son lot de pesticides et d'appauvrissement de la biodiversité, et la manie frénétique du fauchage et du désherbage, les papillons se raréfient très nettement. Hélas.
Le livre de Tristan Lafranchis raconte qu'au XVIIIe siècle, on rencontrait la Bacchante et le Grand Sylvain en pagaille dans le Bois de Boulogne...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 7 Juil 2015 - 22:12

Chez moi pas grand chose comme tous les ans, pas de petite tortue, pas de vulcain; pas de paon du jour ni machaon ni flambé ni belle dame. Quelques piérides blanches, Tircis, mégère et argus.

Quoique ce printemps j'ai vu un citron pour la première fois depuis 10 ans.

Donc partant de pas grand chose difficile de voir une différence, je dirais statu quo.
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:19

finalement, tout le monde à part jean-yves voit se raréfier la population de papillons , toutes espèces confondues . c'est sûr pour ma région car je fais partie des observateurs de Noe conservation.
je pensais que les agriculteurs utilisaient moins de pesticides et que le l'élevage biologique s'accroissait . de plus beaucoup de produits comme certains déserherbants ont été retirés de la vente et je pensais que cela aiderait.
jean-yves à de la chance : peut -être y a t-il moins d'agriculture intensive qu'ici .
peut -être que le changement climatique y est aussi pour quelque chose (tout est lié)dans ma région nous n'avons plus de saisons marquées. on dirait plutôt deux saisons , l'une pluvieuse et pas vraiment froide et l'autre douce mais pas chaude non plus.
cela doit perturber le cycle de reproduction des papillons.
Einna
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:42

Encore une fois, tout cela dépend sûrement des endroits. Globalement, les populations de papillons régressent en effet, c'est incontestable. Là où l'agriculture est intensive et industrielle en effet, toute la faune et la flore sont touchées. Il n'y a qu'à voir quel désert biologique est la Beauce, par exemple.

Allez, pour le plaisir de partager cette image : photo prise hier matin dans la forêt de Rambouillet. Cet Apatura iris était en compagnie d'un Apatura ilia mais hélas, celui-ci s'étant envolé avant que j'aie fini de dégainer mon appareil photo, je n'ai pas réussi à avoir les deux d'un coup.

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Apatura_iris_by_j_y_m-d90ezpy

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMer 8 Juil 2015 - 12:19

il est très beau et cela fait plaisir de voir que certains endroits sont préservés.
einna.
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptySam 11 Juil 2015 - 14:37

Et bien je pense que le problème est bien plus complexe qu'on veut bien le croire, pour les papillons comme pour les abeilles, nous sommes prompt à désigner des responsables correspondant à des intuitions ou à nos penchants idéologiques, sans jamais vérifier le lien de cause à effet.

La dynamique est hélas bien plus complexe, certains papillons régressent, d'autres progressent (invasion de piérides cette année ici, explosion de la population de petit paon l'an passé après des années de quasi absence, certaines années je trouve beaucoup de chenilles de machaon sur les fenouils et d'autres aucune...), les aires de répartition changent aussi constamment, et nous avons en fait très peu de recul pour pouvoir comparer avec les situations passées.

Les pesticides ont certainement un effet, mais d'autres facteurs (et pas tous humains) en ont au moins autant : urbanisation, monoculture, morcellement des habitats, migration d’espèces concurrentes ou prédatrices, évolution des pathogènes, modification de la répartition des plantes hôtes, variations climatiques...

Se focaliser sur les pesticides, c'est un peu regarder l'arbre qui cache la forêt quand il faudrait agir globalement.

Il me semble aussi important de rappeler que cette notion d'équilibre des populations de proie/prédateur/parasite dans la nature est de loin trop idéalisée et dénote une vision figée du vivant, la réalité est que les biotopes changent constamment, que l'équilibre qui existe une année est remplacé par un autre équilibre l'année suivante... Les espèces sont en concurrence pour leur niches écologiques, certaines perdent, d'autres gagnent pour un temps et remplacent les premières, c'est ça aussi l'évolution.

Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptySam 11 Juil 2015 - 14:51

C'est très intéressant de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptySam 11 Juil 2015 - 18:57

Il est vrai qu'il y a différents facteur sur la disparition des insectes. :confu:  Ce que je trouve de frappant, c'est la difficulté de trouver certaines plantes nourricères tel que les simples apiacés ou les solanacés.

voici un petit graphique pas très préçis sur la disparition des papillon mais il permet de se faire une idée sur l'ampleur de la situation.
inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Papill10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptySam 11 Juil 2015 - 19:50

Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir comparer ce graphique avec l’évolution de la superficie des prairies, de la météo, de la biodiversité générale des lieux, de la présence de plantes hôtes et mellifères...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:59

Ne pas oublier quand même qu'il y a de bonnes années et d'autres moins. Cette année c'est pas génial même dans des lieux plutôt préservés.

JeanYves ou tu à vu ces apaturas? J'en cherche depuis longtemps dans la forêt de Rambouillet mais je n'en ai jamais vu (on trouve les deux en forêt de meudon près de l'étang de trivaux tout près de Paris mais jamais vu dans la forêt de rambouillet). Si tu a une localitée exacte je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 14 Juil 2015 - 19:44

Je les ai rencontrés sur la commune de La Celle-les-Bordes, très exactement là (en espérant que le lien fonctionnera...) :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zpYo4oL-jshc.kFzewPsB9kmc&usp=sharing
Il m'est arrivé aussi de le voir à l'Abbaye des Vaux de Cernay les années passées.
En revanche, je ne savais pas qu'on le trouvait aussi près de l'étang de Trivaux !

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 14 Juil 2015 - 20:23

Merci.

Il y'en avait pas mal cette année à trivaux justement mais j'y suis allé trop tard plus un seul qui volait.
On le trouve aussi vers ozoir/ferrières dans le 77 j'ai vu aussi le petit en ft de notre dame.
http://insecterra.forumactif.com/t24114-apatura-en-foret-de-meudon-saison-3

Jamais vu non plus à l'abbaye des vaux de cernay (pourtant j'y vais très souvent).

Il y'en aurait aussi vers les étangs de hollande/la tour et même dans le parc du château de rambouillet mais jamais vu non plus.

Pas si rare qu'on le pense (antiopa ou populi c'est déjà pas pareil.) faut juste pas louper sa semaine d'apparition.
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMar 14 Juil 2015 - 22:23

vos messages sont très interessants et le graphique de Pierre Paul montre quand même une courbe descendante même si les dernières années ne sont pas répertoriées car je pense que la courbe serait encore plus descendante.
a bientôt .
einna.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  EmptyMer 15 Juil 2015 - 13:26

Essayez de trouver les résultat du STERF la courbe n'est pas descendante pour toutes les espèces au contraire il y a un petit retour en force suite à pas mal d'étés pourris.

Après si vous aimez en voir beaucoup je vous conseille

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta    inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétude pour l'espèce vanessa atalanta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vanessa atalanta ?
» chrysalide de vanessa atalanta
» Vanessa atalanta
» Vanessa atalanta !
» Vulcains - Vanessa atalanta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: