Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paulo
chenille
Paulo


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/10/2005

Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ? Empty
MessageSujet: Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ?   Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ? EmptyVen 25 Nov 2005 - 21:57

Bonjour à tous !

Je me demandais s'il existait une méthode simple pour faire une première approche entre deux plantes sensiblement différentes et qui offreraient les mêmes propriétés nutritives à une espèce donnés.

Par exemple, si je devais trouver une chenille de sphingiidae en Amérique du sud sur une plante X. Comment à partir de celle ci je pourrais trouver une plante en Europe (Dans l'hypothèse qu'il en existerait une, et pourquoi pas déjà présente ou connue des cultures sous serres) qui pourrait faire office de plante de substitution ?

Méchante la question ! Non ? :Delfe:

Encore une chose :smilel: En Amérique du sud on trouve beaucoup de plantes prochent des ficus... Et pourtant on entend jamais parler d'élevages sur ceux-ci ou je me trompe ? Il y a t'il des espèces qui s'en nourrissent ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ?   Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ? EmptyVen 25 Nov 2005 - 22:40

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que certains Euploea se nourrissent de ficus. D'ailleurs je me souviens avoir vu à la serre de La Queue-lez-Yvelines il y a quelques années un Ficus benjamina envahi de chenilles et de chrysalides d'Euploea sp.

_________________
JeanYves


Dernière édition par le Sam 26 Nov 2005 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ?   Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ? EmptySam 26 Nov 2005 - 0:34

quand on a une chenille étrangère qui se nourrit d'une plante que l'on a pas dans notre flore, la première démarche est de rechercher une plante de substitution de la même famille (ou mieux dans le même genre), :pouceup: car on a plus de chance de tomber juste. Par exemple heliconius melpomene ne vit pas sur Passiflora caerulea (Absente de son aire de répartion, mais en captivité on l'élève dessus, de la même façon qu'on peut donner à des Graellsia isabellae du pin noir alors qu'à l'état sauvage elle se nourrit de pin sylvestre.
Si elles ont été groupées dans la même famille c'est précisément parcequ'elles ont des similitudes donc des compositions chimiques voisines et c'est ce qui intersse les chenilles.

Plus subtil, trouver une plante qui ait une substance chimique identique à l'autre alors qu'elles sont systématiquement trés différentes . Par ex: la pieride du chou vit sur de nombreuses Brassicacées mais aussi sur les Capucines (Trpaeolacées) qui renferme des dérivés soufrés identiques à ceux des Brassicacées.

il y a pas mal de rhopalocères sur Ficus.
Ce sont les Danaïdae qui les exploitent le plus . Outre les Euploea citées par Jean yves , il y a les Lycorea
chez les Nymphalidae, il y a des Marpesia, cyrestis, Neptis, et surement d'autres que j'oublie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ?   Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver un lien entre les plantes hôtes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: