Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actias selene (Question?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BaronOfHell
chrysalide
BaronOfHell


Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2005

Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) EmptySam 26 Nov 2005 - 10:52

Voila, j'ai actuellement des chenilles d'actias selenes (environs 20 à 25)
2 sont passées en L3 (devenuent verte) depuis peut, le reste est toujours en L2 (encore rouge).

Le problème c'est qu'il neige et qu'il gèle dehors. Je les aient nourris avec du noyer au départ. Aujourd'hui il n'y a plus une seule feuille de noyer et les congélation de ses feuilles a échoué (elles pourrissent en quelques minutes à la décongélation, même en y allant avec un température progressive). Heureusement les saules pleureures tiennent malgré le gèle pour l'instant (sa va pas durer : je leurs donne encore 5 jours avant de se "déshabillé" complètement), donc elles se nourrissent actuellement de saule. Après le saule je devrais viser le troëne, ou trouver du rhododendron (sa risque de pas être évident) et le laurier cerise (que j'utiliserai en cas de dernier secour faute de vapeur de cyanure). Je précise qu'elles ont déja grignotées du troëne car j'en avait mis une branche avec le noyer et que certaines s'y étaient attaquées.
Je voudrais savoir si quelqu'un à déja essayé le troëne sur un élevage complet?

De plus est ce que les cocons auront besoin d'une diapause?

Je vous remerci.
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Re: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) EmptySam 26 Nov 2005 - 11:53

Si le saule marche laisse les dessus. Normalement c'est l'un des derniers caduques à perdre ses feuilles alors que le noyer figure parmi les premiers. Pour le troêne, je n'ai jamais essayé mais j'ai peur que tu ais des pertes. Le meilleur reste le rhododendron.
Pour la diapause, c'est bien une espèce diapausante. Elles devraient y entrer sans problème maintenant compte tenu des conditions d'éclairage hivernales (si tu n'abuses pas de l'éclairage artificiel). Pour ma part, je les mets dans l'obscurité complète au dernier stade et direct au frigo dès le cocon formé.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
BaronOfHell
chrysalide
BaronOfHell


Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2005

Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Re: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) EmptySam 26 Nov 2005 - 13:44

Mais combien de temp en moyenne doit-on le mettre au frais?
Et à combien de dégrés en moyenne?

merci
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Re: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) EmptySam 26 Nov 2005 - 14:05

Le passage au frigo ou a l'extérieur (pour les espèces plus robustes ou qui ont besoin de gel comme les pavonias par exemple) c'est jusqu'au printemps.
Pour la température au frigo: autour de 5 degrés c'est bien pour les selene.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
BaronOfHell
chrysalide
BaronOfHell


Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2005

Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Re: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) EmptyDim 4 Déc 2005 - 17:30

J'ai eu énormément de perte au passage en L3 du reste des chenilles. Beaucoup n'ont pas réussit a sortit de leur mue. Crying or Very sad
Je les nourrient toujours au saule, mais y en a plus pour longtemps vu ce qui reste sur les arbres.
J'espère emmener au moins 2 ou 3 chenilles jusqu'au cocon.
En été cet élevage aurait été asser facile je pense.
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Re: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) EmptyDim 4 Déc 2005 - 19:58

sur rhododendron j'ai quasiment rien comme pertes
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Re: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) EmptyDim 4 Déc 2005 - 20:19

Moi j'ai tout perdu sur rhododendron :pleure: ... mais je pense avoir compris pourquoi : je me suis acheté un hygromètre et l'humidité dans ma chambre avoisine les 15% :wouw: ....
Au moins maintenant je sais quel paramètre je dois surveiller de très près...
Revenir en haut Aller en bas
Dav
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2005

Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Re: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) EmptyDim 4 Déc 2005 - 22:06

Hello,
est-tu certain que ton hygromètre est correctement étalonné ??
15% me parait vraiment faible pour une HR dans une maison.. :surpris: .. ou alors il était placé près d'un radiateur electrique.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Re: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) EmptyDim 4 Déc 2005 - 22:20

L'étage est un ancien comble, et en plus toute une partie de la chambre est recouverte de lames de bois...
Et qui dit bois dis environnement très sec :confu:

J'ai testé au rez de chaussé et il y avait 40% environ, et dans ma serre à papillons j'atteind 80% :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actias selene (Question?) Empty
MessageSujet: Re: Actias selene (Question?)   Actias selene (Question?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actias selene (Question?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: