Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un revenant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sjusovare
Papillon

MessageSujet: un revenant...   Sam 11 Juil 2015 - 20:30

Coucou en passant....
Je me suis un peu éloigné de ce forum ces derniers temps, principalement par manque de temps pour me consacrer aux elevages, et puis, j'ai 4 gremlins à la maison qui font une razzia dès qu'ils peuvent approcher des insectes, voilà les 2 petits derniers:

Donc, il ne me reste que des vers à soie (qui ne se comportent pas normalement), mais je souhaite recommencer quelques élevages.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Sam 11 Juil 2015 - 21:54

Bon retour,

Ces animaux ce sont des opossums?

sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Sam 11 Juil 2015 - 23:13

Techniquement, non, même si par abus de langage et mauvaises traductions le terme est parfois utilisé Wink
Ce sont des phalangers volants.
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Dim 12 Juil 2015 - 10:47

Des phalangers volants! c'est australien ces petites bêtes. Ce n'est pas courant comme bestiole.

Ou les as tu trouvés?

Bruno
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: un revenant...   Dim 12 Juil 2015 - 11:09

Pas courant et pour cause : ces petites bêtes sont soumises à réglementation en France. Il faut avoir un certificat de capacité pour en détenir.

Lucile

sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Dim 12 Juil 2015 - 12:35

Ils sont relativement courant comme NAC en Scandinavie (et en Allemagne, Italie, Portugal, Belgique, UK...)
En effet, ils sont soumis à la réglementation sur la faune sauvage captive ici, c'est bien pour ça que je ne les ai pas en France (je vis en Suède 2 semaines sur 4).
Le problème va plus loin que le CDC, c'est CDC et AOE, tu ne trouveras personne en France avec le CDC pour faire ton stage si tu veux l'obtenir, la seule personne qui l'avait ne l'a pas renouvelé, et de toute façon l'AOE coince avec la plupart des baux de location.
J'avais voulu passer mon CDC quand j'envisageais de me réinstaller totalement ici, et après de multiples discussions avec la DDPP, je me suis vite rendu compte que c’était du domaine de l'impossible et avec des résultats aléatoires dépendant du lieu (le même dossier peut être accepté dans une préfecture et refusé dans une autre), donc, je suis resté avec mon arrangement actuel.

En passant, c'est pareil pour les lépidoptères en théorie, hormis B. mori qui est classé espèce domestique, toutes les autres espèces sont considérées comme faune sauvage, donc soumises à CDC, mais à part si ils n'ont rien d'autre à faire (ou si un voisin malveillant décide de te balancer), ils ne vont pas venir te chercher des poux.

A mon avis, la réglementation française, outre le fait qu'elle pose problème avec les règles de l'union, est en fait symptomatique de la façon dont une bonne idée de départ (assurer le contrôle d'espèces potentiellement invasives et/ou dangereuses, éviter les épidémies et assurer le bien être des animaux en question) dont les raisons et justifications d'origine ont été perdues de vue se transforme alors en une grosse machine administrative fonctionnant en roue libre qui ne remplit plus son rôle de départ mais favorise les trafics.
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: un revenant...   Dim 12 Juil 2015 - 13:44

Citation :
En passant, c'est pareil pour les lépidoptères en théorie, hormis B. mori qui est classé espèce domestique, toutes les autres espèces sont considérées comme faune sauvage, donc soumises à CDC, mais à part si ils n'ont rien d'autre à faire (ou si un voisin malveillant décide de te balancer), ils ne vont pas venir te chercher des poux

Ça c'est faux ! À moins d'avoir un élevage commercial, d'en faire une présentation au public (serres) ou de détenir des espèces protégées.
La liste des espèces soumises à CDC est établie dans l'arrêté du 10 août 2004. Celles qui n'y figurent pas, n'y sont pas soumises.

Lucile

sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Dim 12 Juil 2015 - 14:16

Exact, mais à la condition que tu ne revende pas les oeufs... La vente fait passer l’élevage d'agrément au statut d’établissement d’élevage (sauf à prouver que la vente est à perte ou ne rembourse que les frais d’élevage), ce qui nécessite CDC et AOE.

De toute façon, on ne va pas épiloguer pendant des heures sur la loi et ses possibles interprétations, le fait est qu'elle ne remplit pas son rôle, mais elle est là, ce qui est la raison pour laquelle je ne les détiens pas en France, ça ne change rien au fait que ce sont de merveilleux compagnons que j’apprécie quand je peux profiter de leur présence, mais qui ont tendance à dévorer tout insecte passant à leur portée ce qui fait que j'ai limité mes élevages, d'où mon post...
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Dim 12 Juil 2015 - 21:08

Merci de ces précisions.

Je suis assez heureux de voir des marsupiaux élevés en Europe (pour autant qu'ils ne soient pas prélevés dans leur milieu naturel). On a tellement fait de dégâts (et on continue) en élevant des mammifères placentaires comme les chats et les chiens en Australie.

sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Dim 12 Juil 2015 - 21:58

C'est à ma connaissance la seule espèce de marsupial qui soit élevée en Europe, et c'est uniquement parce qu'elle n'est pas endémique à l'Australie (l'Australie ayant bannit l'exportation de sa faune et flore, il est impossible de trouver la plupart des marsupiaux en élevage, et vu l’état de la conservation des milieux naturels en Australie, l'impossibilité de les élever signe aussi l’arrêt de mort de beaucoup d'espèces, le meilleur exemple étant le leadbeater's possum. C'est révélateur de la difficulté de mener à bien des mesures de conservation une fois que le biotope est morcelé, ces mêmes mesures pouvant provoquer l'effet inverse)
Les Petaurus breciveps qu'on trouve en captivités en Europe sont en revanche tous issus d'élevage (EU et US) depuis plusieurs générations et les populations de départ venaient de Nouvelle Guinée. En prime, c’est une des rares espèces marsupiales d´Océanie qui semble ubiquitaire et opportuniste, ce qui la rend peu vulnérable. Il n'en reste pas moins qu'ils demandent des conditions particulières pour s'épanouir (ce sont des animaux sociaux, donc pas question de les maintenir seuls, nocturnes, il faut surveiller leur alimentation aussi : pas de mélange tous prêts comme pour les animaux domestiques, ils ont besoin de stimulation intellectuelle pour éviter l'ennui, et il est illusoire de les maintenir en cage toute la nuit, il leur faut du temps de vagabondage dans la pièce, ils s'attachent aussi à leurs humains, ce qui rend difficile de s'en séparer, et ils vivent une quinzaine d'années donc il faut éviter les adoptions "coup de cœur"). Tout ça fait que les soumettre à CDC était une bonne idée, si ce dernier n'était pas devenu une machine administrative à interdire plutôt qu'une vérification des connaissances requises.
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: un revenant...   Lun 13 Juil 2015 - 15:28

Plutôt d'accord avec toi. Pour moi, si les animaux viennent d'élevage, les conditions d'obtention du CDC ne devraient pas être si restrictives. Un CDC oui, mais un qu'on peut obtenir si on a l'installation et les connaissances nécessaires. À côté de ça, on va vendre des t'as d'animaux légalement à des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont pas le matériel adéquat, comme c'est le cas pour certaines tortues par exemple.

Lucile

sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Lun 13 Juil 2015 - 16:29

Je pense en fait que la législation a été faite dans l'urgence par des techniciens qui n'ont eux même aucune connaissance particulière des espèces indexées, ils se sont contenté d'inclure d'une part les espèces protégées par la convention de Washington, et d'autre part des familles entières sans aucun regard critique.

Pour les phalangers, j'avais pris contact avec la seule personne qui ait réussi à obtenir son CDC et AOE (il avait déjà les animaux depuis des années et voulait se régulariser), et là a commencé le récit d'une longue série d'incohérences: le passage en commission devant des gens qui ne s'étaient même pas renseignés un minimum sur l'espèce, posant des questions qui se rapportaient plus à des placentaires qu'à des marsupiaux; la visite des installations durant laquelle ils ont regardé longuement les chats et absolument pas la cage des Petaurus (ils n'ont même pas compté combien il en avait), lui ont accordé un CDC et AOE provisoires considérant que les animaux étaient bien traités (ce qu'ils ne pouvaient absolument pas savoir vu les questions posées et les observations faites), lui ont précisé qu'ils pouvait vendre d’éventuels petits dans l'union européenne, et en France uniquement à d'autre titulaires du CDC (mais qu'il n'avait pas le droit de demander aux acheteurs potentiels si ils étaient capacitaires), et ont imposé la stérilisation des femelles (ce qui est complexe et dangereux, la stérilisation se fait en général sur les mâles chez les marsupiaux, et en tout état de cause, un élevage sans reproduction n'est plus un élevage, donc demande contraire à l'AOE)... tout ça pour voir son dossier (le même) rejeté quand il a changé de région.

Donc au final, mes gremlins sont restés à Värmdö parce que j'ai trouvé le coté aléatoire de la démarche peu sécurisant. Du coup, c'est un peu comme avoir des enfants en garde alternée :clin:
sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Lun 13 Juil 2015 - 16:44

En parlant d'animaux vendus légalement à n'importe qui...
En allant acheter des vers de farine plus tôt j'ai vu des chameleons calypatrus (et bien sûr le vendeur a été incapable de me donner les conditions de maintien autre que des généralités, mais il m'aurait bien vendu un terrarium, un chauffage, une lampe UV, un tapis chauffant, un fogger...), une vingtaine d'écureuils de Corée entassés dans un terrarium d´1m³, et des rainettes bleues dans un aquarium rempli alors que ce sont des arboricoles...
Et tout ça dans une animalerie contrôlée par les services vétérinaires... ça promet
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: un revenant...   Lun 13 Juil 2015 - 16:47

Ça ne m'étonne pas. Mais c'est pas en France ? Les écureuils de Corée sont maintenant interdit à la vente.

sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Lun 13 Juil 2015 - 16:54

Si, c'est bien en France, et dans 2 animaleries différentes en 3 jours. Si la vente a été interdite, alors le décret d'application ne doit pas avoir été publié...
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: un revenant...   Lun 13 Juil 2015 - 17:09

Au si, il y a même des années de ça.

sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Lun 13 Juil 2015 - 17:44

En fouillant un peu, j'ai trouvé ça :

Citation :
toutes les espèces de la famille des Sciuridés (écureuils, chiens de prairies, marmottes, spermophiles, tamias,...), excepté le Tamia de Sibérie ou Ecureuil de Corée (Tamias sibiricus), sont interdites de vente dans les animaleries, ceci depuis septembre 2010. Un particulier est autorisé à détenir en captivité, sans autorisation, jusquà six tamias de Sibérie. Au-delà, une capacité d'élevage est nécessaire.

source : http://ecureuils.mnhn.fr/ce-que-dit-la-loi

Il semble donc que l'interdiction ne les concerne pas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: un revenant...   Mar 14 Juil 2015 - 2:27

Petite confusion avec le Tamis rayé (Tamias striatus)... C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de réglementation sur cette espèce qui est presque toujours maintennue dans des conditions pitoyables, dans des cages minuscules. Sans compter les gens qui les relâchent dans la nature : non loin de chez mes parents, il arrive qu'on voit ce genre d'animal (il s'agit peut être du rayé par contre).

Lucile

sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Mar 14 Juil 2015 - 10:49

Il y a des populations importantes et pérennes dans certaines forêts françaises, en périphérie des villes généralement (avec des 10 000+ individus recensés dans certaines).
Aucune action n'est envisagée à leur sujet parce que les recherches indiquent que ces populations sont localisées et ne présentent pas de risque de conquérir d'autres territoires ce qui ferait concurrence aux espèces autochtones.
En revanche, il semble qu'ils soient un bien meilleur réservoir de la borreliose que les rongeurs locaux, ils pourraient donc jouer un rôle dans la dynamique de cette maladie sur le territoire.

A noter qu'il y a aussi une expansion naturelle de l'aire de répartition de cette espèce vers l'ouest, ils sont arrivés dans les pays baltes et au sud de la Finlande dans les années 90, sans intervention humaine (c'est la sous espèce chinoise qu'on y observe alors que c'est la sous espèce sibérienne qu'on trouve en captivité). Il semble bien que les espèces ne nous attendent pas pour gagner de nouveaux territoires, avec les mêmes effets sur les biotopes locaux qu'une introduction artificielle, on leur facilite juste la tache... (mais ça on s'en doutait déjà, le rat commun en Europe c'est le rat norvégien -qui, comme son nom ne l'indique pas, vient d'Asie- qui a étendu son aire de répartition en passant par la Russie et la Scandinavie au moyen age et a ensuite supplanté l’espèce "locale", le rat noir -qui venait aussi d'Asie en passant par le moyen orient à l’époque romaine- car plus ubiquitaire, social et polyphage)

Il est en effet dommage que cette espèce ne soit pas mieux réglementée (mais j'ai tendance à penser qu'il en est de même pour toutes les espèces vendues en animalerie -il suffit de voir comment sont maintenus la plupart des hamsters pour comprendre- de plus, avoir un animal de compagnie, même un chat, n'est jamais anodin, les animaux sont trop souvent considérés comme des jouets ou des peluches).
En tout état de cause, relâcher dans la nature un animal élevé (même un animal local) est toujours négatif (perturbation du biotope en cas d'espèces invasives, introduction potentielle de maladies, et dans le cas d''espèces locales, modification du pool génétique en introduisant des gènes pour lesquels il n'y a pas eu de sélection naturelle en rapport avec les conditions locales)
PiyasiusCloud
chenille

MessageSujet: Re: un revenant...   Mar 28 Juil 2015 - 15:26

Salut!
Je connaissais ces petits marsupiaux sous le nom de Sugar Glider.
A Strasbourg il y avait une dame qui avait un élevage  et qui avait même écrit un livre sur ces petites boules de poils!
Ils sont tres tres mignons en tout cas!  :bigrire:
sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Mar 28 Juil 2015 - 18:56

Mignons, sauf que quand ils ont décidé que c'est l'heure que tu joue avec eux... à 3 heure du mat', tu trouves ça moins mignon  ptdr
Freyja a tendance à être un peu agressive sur le toilettage (avec les dents).. et j'ai pas la peau aussi dure qu'eux, mais le reste du temps, ils sont très attachant.
PiyasiusCloud
chenille

MessageSujet: Re: un revenant...   Mer 29 Juil 2015 - 8:58

Forcement! Avec des bébêtes nocturnes les nuits sont courtes! ^^'
J'avais le meme soucis ado quand je dormais avec mes 2 Chinchillas!
sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: un revenant...   Sam 1 Aoû 2015 - 20:13

Voici donc les monstres dans l'une de leurs activités préférées : trouver les cachettes les plus inattendues.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un revenant...   

un revenant...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1