Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Actias sinensis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
danielm
chenille

MessageSujet: Actias sinensis   Dim 12 Juil 2015 - 16:56

Les plantes de substitution données pour A.sinensis sont le Liquidambar et/ou l'eucalyptus gunii

Pour ce dernier il paraît étrange qu'une espèce d'arbre provenant d'un continent (Australie) ou n'existe pas l'A.sinensis puisse servir de nourriture à cette espèce.

L'eucalyptus étant aussi un gommier l'Actias sinensis l'accepte faute de mieux .Toutefois avec bien des réticence et une mortalité énorme.

En ce qui me conçerne j'ai eu à l'arrivé deux cocons sur plus ou moins 80 œufs au départ.

Quelqu'un a-t'il d'autres expériences avec l'Eucalyptus ?

Personnellement je déconseillerais l'élevage de cette espèces au risque d'être très déçu si l'on ne dispose sous la main que de l'Eucalyptus.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon

MessageSujet: Re: Actias sinensis   Dim 12 Juil 2015 - 17:40

Le même argument pourrait être utilisé pour le liquidambar, cet arbre provient d'un continent (Amerique du nord) où l'A. sinensis n'existe pas... C'est bien pour ça qu'on parle de substitution

Pour ce qui est de l'Eucalyptus, tout dépend de la souche (du papillon) et de la variété (de l'E. gunni), certains ont eu des elevages reussis avec l'Eucalyptus (sabine par exemple), et d'autres non.
danielm
chenille

MessageSujet: Re: Actias sinensis   Lun 13 Juil 2015 - 8:14

Oui tous ça fait parti des mystères qui entourent certains élevages.

Je veux bien croire que l'Eucalyptus gunni puisse parfois réussir mais je pencherais alors plutôt comme tu le dis pour une souche de sinensis adaptée qu'à une variété de A.gunni.

Il y a peut-être aussi des conditions d'élevages qui sont plus favorables et que perso je ne connais pas.(chaleur, humidité, nourriture trempée ou non, etc...)

Si quelqu'un ayant réussi l'élevage sur E.gunni pouvait nous donner des tuyaux cela serait sympa.

Cordialement

Daniel
Sabine
Modérateur

MessageSujet: Re: Actias sinensis   Lun 13 Juil 2015 - 8:57

Hello

Plusieurs facteurs sont en jeu lors d'un élevage où la mortalité est importante. 80 oeufs au départ, ça fait beaucoup pour deux cocons au final!!!

L'eucalyptus gunni, en ce qui concerne l'Actias sinensis ne m'a toujours servi qu'en hiver. Cet actias ne diapausant pas, il est important, si on veut conserver la souche de réussir ses élevages hivernaux.

Je me suis toujours servi d'arbres adultes et toujours bien identifiés (j'ai vu parfois des personnes donné du "gunni" à des sinensis et au final c'était une autre espèce d’eucalyptus... parfois ça marche (l'été surtout), parfois ça marche mais avec beaucoup de pertes). Les nouveaux cultivars de gunni , eucalyptus à la mode car il n'est pas très gélif, pas très haut et très très bleu .....sont souvent inadaptés aux sinensis , c'est pourquoi il faut trouvé un arbre "âgé" pour être sur d'avoir un bon gunni (bannir les E. gunni "azura" et autres jolis noms récents).

Pour bien l'identifier : ses feuilles jeunes sont toujours rondes , si doute, froisser les feuilles dans ses mains, si odeur forte , ça peut être lui.... si non c'est pas lui , les sinensis peuvent l'accepter mais vous aurez beaucoup de perte.

L'élevage de sinensis reste un élevage estival formidable sur Liquidambar styraciflua, le truc c'est de leur donner de la nourriture fraiche régulièrement, dans une cage bien aérée en tulle (pas de boite plastique même au départ, pas d'humidité ajoutée, pas de chaleur trop importante), avoir des petites quantités de chenilles (20 à 30 vraiment maxi). Réserver le gunni pour l'hiver si vous avez de la continuité dans les accouplements tout en sachant qu'un élevage hivernal est beaucoup plus problématique qu'un élevage estival et qu'il y aura plus de mortalité l'hiver (feuillage beaucoup moins nutritif en hiver)

Perso, j'ai eu beaucoup de plaisir à élever l'actias sinensis que je trouve vraiment très beau.

Amicalement

Sabine

PS : par principe , je mets toujours mes branchages dans de l'eau (en bouchant les passages pour éviter les noyades) et je renouvelle très régulièrement même si il reste du feuillage qui a l'air encore frais (l'eucalyptus est trompeur et ses feuilles deviennent vite trop dures pour être mangées correctement)

danielm
chenille

MessageSujet: Re: Actias sinensis   Jeu 16 Juil 2015 - 10:18

Bonjour Sabine

Merci de faire part de ton expérience.

En ce qui concerne l'espèce d'E.gunni il s'agit bien chez nous (jardin botanique)du gunni type.

Nous avons beaucoup d'essences dont certaines très rares mais , et je me demande pourquoi, pas de Liquidambar.

Au delà du fait que j'ai pu faire quelques erreurs d'élevage je pense,que peut-être,il s'agit aussi d'une souche de A.sinensis particulièrement épuisée.
Les plantes de substitution n'ayant pas non plus la réputation de favoriser la vigueur des générations successives.
Jamais je n'ai eu autant de pertes dans mes élevages que ces dernières années.

Certaines souches sont sur le circuit depuis un nombre d'années considérables.

Je me souvient de mes premiers élevages de papillons dans les années 50 (et oui :triste: )ou il était plus facile de les mener à bien sans gros problème de mortalité et/ou maladies.

En tout cas merci de tes conseils.

Amicalement

Daniel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actias sinensis   

Actias sinensis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1