Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Identification Hipparchia Semele

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shalinala
chenille
shalinala


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2015

Identification Hipparchia Semele Empty
MessageSujet: Identification Hipparchia Semele   Identification Hipparchia Semele EmptyVen 17 Juil 2015 - 17:31

Bonjour,

Je commence tout juste à m'intéresser aux papillons mais quelques espèces sont très proches!

Ci-dessous les photos prises par mon père de justesse.

Prises de vues : Entre le Nord (59) et la Belgique dans les dunes du sentier de Westhoek (La Panne - Dunes Flamandes)

Date : 14 juillet 2015

Je ne l'ai pas vu se poser sur une fleur, il était en vol un peu comme "paniqué" tout le long du sentier avec des allers-retours frénétique et s'est posé sur mon père (pull rouge) et sur ma mère (pantalon rose). Je ne m'y connais pas en taille mais je dirais peut être taille moyenne (car plus grand que des amaryllis que j'ai déjà observés).

Je pensais à un Agreste (normalement présent dans les dunes flamandes) mais je doute avec des congénères ressemblants et je n'ai pas bien vu tout l'intérieur des ailes.

Pas de photos ailes déployées mais je l'ai clairement vu marron orangé en "bonne dose" et j'ai distingué une "ocelle" noire avec un point blanc vers le haut et d'ailleurs on le distingue légèrement sur une photo. Après je ne sais pas si il y'avait d'autres ocelle.

Identification Hipparchia Semele Dsc_0210

Identification Hipparchia Semele Sam_7310

Si vous pouviez m'éclairer! Merci


Dernière édition par shalinala le Dim 19 Juil 2015 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Identification Hipparchia Semele Empty
MessageSujet: Re: Identification Hipparchia Semele   Identification Hipparchia Semele EmptySam 18 Juil 2015 - 11:59

Je pense qu'il faut chercher chez les Hipparchia spp. Je n'ai pas mon livre avec moi mais ce n'esst pas forcément évident de pouvoir aller à l'espèce.

David.
Revenir en haut Aller en bas
shalinala
chenille
shalinala


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2015

Identification Hipparchia Semele Empty
MessageSujet: Re: Identification Hipparchia Semele   Identification Hipparchia Semele EmptySam 18 Juil 2015 - 12:16

David a écrit:
Je pense qu'il faut chercher chez les Hipparchia spp. Je n'ai pas mon livre avec moi mais ce n'esst pas forcément évident de pouvoir aller à l'espèce.

David.

Bonjour,

Merci pour l'info.

Je vais regarder plus en détails ce que je trouve sur internet (malheureusement pas encore de livre).

Je trouve qu'il ressemble (parmis ceux qu'on trouve en Europe) pas mal à l'Hipparchia Aristaeus (agreste flamboyant) mais normalement non présent dans les dunes flamandes.

Après certains ressemble vue de côté mais les ailes intérieures (je crois que c'est ça) ne ressemblent pas du tout aux schémas et photos de la plupart des Hipparchia.

L'autre ressemblant c'est l'Hipparchia Semele (Agreste), bien présent dans la région et répertorié dans la faune insecte du nord pas de calais.

Je crois que je vais devoir y retourner un autre fois pour vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
shalinala
chenille
shalinala


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2015

Identification Hipparchia Semele Empty
MessageSujet: Re: Identification Hipparchia Semele   Identification Hipparchia Semele EmptyDim 19 Juil 2015 - 22:17

Re,

J'ai fait pas mal de recherches mais difficile entre les différents hipparchia.

Par contre dans un document de recensement des espèces (datant de 2014) présentes sur le sentier de W... dans le nord pas de calais, seul l'hipparchia semele est listé.

Je pars donc sur ce type....

Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Hipparchia Semele Empty
MessageSujet: Re: Identification Hipparchia Semele   Identification Hipparchia Semele Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Hipparchia Semele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: