Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 elvage caligo memnon probléme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hugopaps
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2015

elvage caligo memnon probléme Empty
MessageSujet: elvage caligo memnon probléme   elvage caligo memnon probléme EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:07

bonjour, je fais pas mal d'elevages de papillon tropical. en ce moment elevages de siproeta stalens, de danaus plexipus, et de caligo memnon et justement sur les caligo j'ai un taux de mortalité importante et je ne sais pas trop d'ou sa vien le chenille durcisse et meure les une aprés les autre a tout les stade.
si vous avez une solution je suis preneur merci

----------------------------------

Bonjour,

je fais pas mal d'élevages de papillons tropicaux (en ce moment, élevages de Siproeta stelenes, de Danaus plexippus et de Caligo memnon) et justement sur les Caligo, j'ai un taux de mortalité importante et je ne sais pas trop d'où ça vient. Les chenilles durcissent et meurent les unes après les autres à tous les stades. Si vous avez une solution, je suis preneur.
Merci

Merci de faire un gros effort sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, ainsi que sur le nom des espèces citées. [Modérateur : Lucile]
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

elvage caligo memnon probléme Empty
MessageSujet: Re: elvage caligo memnon probléme   elvage caligo memnon probléme EmptyMar 28 Juil 2015 - 16:50

Bizarre, pourtant Caligo Memnon est en général assez simples à élever mais c'est long et ça mange beaucoup. Mon problème c'est que parfois elles se sauvent de la plante support pour se nymphoser (je viens d'en perdre 5 par manque de surveillance).

Tu dois avoir une virose ou bactériose quelconque, le problème c'est que comme ce sont des chenilles grégaires, il y a contagion ....

Essaye de les séparer par petits groupes et mets les à même les plantes, pas dans des boites. Change de plante aussi.
Revenir en haut Aller en bas
hugopaps
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2015

elvage caligo memnon probléme Empty
MessageSujet: Re: elvage caligo memnon probléme   elvage caligo memnon probléme EmptyMar 28 Juil 2015 - 19:20

merci pour ces conseil et oui j'ai essayer de les séparé mais au contraire elle meur plus. j'ai peur que sa soit de les manipuler qui cause sa. et je leur et changer de nourriture je suis passer du bananier au cana peut être que sa ne leur a pas plus?

-------------------------------------------

merci pour ces conseils et oui, j'ai essayé de les séparer mais au contraire, elles meurent plus. J'ai peur que ça soit de les manipuler qui cause ça. Et je leur ai changé leur nourriture : je suis passé du bananier au cana. Peut être que ça ne leur a pas plu ?
Revenir en haut Aller en bas
hugopaps
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2015

elvage caligo memnon probléme Empty
MessageSujet: Re: elvage caligo memnon probléme   elvage caligo memnon probléme EmptyMar 28 Juil 2015 - 19:23

j'ai aussi ce probléme quelle s'enfuit pour la nymphose mais ce problème a était résolue.

---------------------------------------------------

J'ai aussi ce problème de fuite au moment de la nymphose mais ce problème a été résolu.
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

elvage caligo memnon probléme Empty
MessageSujet: Re: elvage caligo memnon probléme   elvage caligo memnon probléme EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:07

Une fois que tu as commencé à donner un certain type de nourriture à tes chenilles, il ne faut pas en changer. Le problème vient peut-être de là. C'est simple à savoir, si elles ne mangent plus, c'est que la nourriture ne leur convient pas !

Et le fait de les manipuler n'est pas idéal non plus, il faut le faire avec la plus grande délicatesse, même si les chenilles de caligo ne sont pas spécialement fragiles. Le mieux et de couper la partie de végétal sur laquelle elles se trouvent afin de ne pas avoir à tripoter les chenilles dans tous les sens.

PS : Merci de faire un minimum attention à l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
dita54
Papillon



Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 02/04/2019

elvage caligo memnon probléme Empty
MessageSujet: Caligo memnon problème   elvage caligo memnon probléme EmptyMar 2 Avr 2019 - 16:16

Les miennes ont eu quelques problèmes aussi.
J'ai voulu complémenter avec une marantacée le temps de recevoir les bananiers que j'ai commandé et je les ai emmenées au collège.
Je crois qu'elles n'ont pas aimé car certaines sont tombées de la plante et un peu recroquevillées. Une est cependant passées L3 et les autres semblent aller bien.
Du coup, je les ai ramenées chez moi et je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elvage caligo memnon probléme Empty
MessageSujet: Re: elvage caligo memnon probléme   elvage caligo memnon probléme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elvage caligo memnon probléme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide avec supposés caligo memnon
» Caligo memnon
» caligo memnon
» Caligo memnon : signe d'émergence ?
» Recherche oeufs ou chenilles caligo memnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: