Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation P.zalmoxis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Présentation P.zalmoxis   Lun 10 Aoû 2015 - 9:05

Bonjour à tous!

Je me prénomme Cyril. Je me suis inscrit il y a déjà quelque temps sur ce forum très instructif et je viens de m'apercevoir que je ne m'étais même pas présenté; et je vous prie de bien vouloir m'excuser. C'est un "oubli mineur" (en terme de sémiologie neurologique) lié au fait que je viens d'avoir 41 ans. Very Happy Wink

J'ai eu la chance d'habiter au Cameroun et en Nouvelle-Calédonie où je me suis bien fait plaisir à côtoyer les papillons tropicaux; d'ailleurs, avoir eu l'opportunité de voir voler (et d'avoir capturé!) P.antimachus et surtout P.zalmoxis (papillon magnifique) dans la forêt Camerounaise reste pour moi un des plus grands bonheurs dans ma vie.

Je me suis intéressé aux insectes et à la nature en général depuis que je sais marcher (depuis 38-39 ans); et je suis "un peu sur le retour" en entomologie quand même.

Je planifie à moyen terme de me faire une serre intégrée à ma résidence principale dans le but, bien sûr, d'y créer un écosystème où les papillons auront la plus grande place. En attendant je me contente de mon jardin orienté papillons (et insectes en général), faisant à l'occasion des élevages locaux comme la petite tortue l'année dernière par exemple.

Voilà.

Amitiés à tous,

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Lun 10 Aoû 2015 - 9:54

Bienvenue sur le forum Cyril Smile

Citation :
En attendant je me contente de mon jardin orienté papillons (et insectes en général)

Pourrais-tu nous détailler ça ? Je pense que ça pourrait donner des idées à certains si tu nous expliques quelles plantes tu as choisi.

Tu es où au juste en Picardie ?

Lucile

Dernière édition par Lucile le Lun 10 Aoû 2015 - 10:38, édité 1 fois
PHB
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Lun 10 Aoû 2015 - 10:26

Bienvenue

(tu es ou en Bretagne?)
aledu44
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Lun 10 Aoû 2015 - 13:04

Bienvenue
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Mer 12 Aoû 2015 - 20:20

Merci à vous; et encore bravo pour ce forum très instructif notamment pour les espèces disponibles et les plantes-hôtes de substitution; et il faut féliciter les passionnés qui ont fait des serres superbes même avec des petits moyens; vraiment chapeau.

Alors, je suis originaire de Brest mais pour des raisons professionnelles j'ai du émigrer en Picardie. Ma résidence principale et mon jardin secondaire sont à Amiens; ma résidence secondaire mais mon jardin principal sont en Presqu'île de Crozon !

Vous pouvez voir des photos du jardin breton là : http://gardenbreizh.org/photos/CVP

Mon concept de jardin est simple: c'est un jardin vivant, naturel mais aussi avec des plantes exotiques quand même si possible (les papillons qui volent et se posent sur des palmiers ou des fougères arborescentes ou qui butinent des fleurs de Grevillea ou d'Hibiscus: c'est beau) !

Il faut donc le gîte et le couvert pour les insectes.

Globalement, au nord de la France, le fenouil, la rue et les orties sont indispensables comme plantes-hôtes et devraient être présente en quantité suffisante si possible dans tous les jardins. Après, j'ai semé une assez large bande de prairie fleurie spécial papillons disponible en jardinerie et ça marche; j'ai une haie libre avec Physocarpus, Eleagnus, Hibiscus syriacus, Symphorine, Arbre aux faisans, Viburnum tinus, Cytise, Berberis, lilas, des lavandes en tous genre ainsi que des Buddleia "sungold", "miss ruby cov", "summer beauty", "white profusion" et "pink delight" et enfin des vivaces spécial papillons (et insectes butineurs): Echinops, Achilées, Centaurées, Potentille... De plus, je n'ai pas de gazon à l'anglaise et les herbes folles qui "envahissent" la prairie sauvage sont autant de plantes hôtes pour les papillons locaux. Au final, les insectes peuvent trouver des fleurs de mars-avril à novembre.

L'année dernière à Amiens a été très bonne en papillons chez moi; pas terrible cette année à cause de la météo et des travaux dans les espaces verts du village (mais aussi dans mon jardin).

AH oui, autre "détail" : je jardine au naturel: sans aucun produit chimique. Comme je suis feignant, j'achète du terreau et des amendements au lieu de le faire moi-même en élevant des lombrics! Mais c'est bien tout.

Pour l'instant, je me fais plaisir comme cela mais quand j'aurai les moyens de me faire une belle serre tropicale, suffisamment grande, je projette de faire voler (voire d'élever si possible) des papillons qui vont me rappeler mon enfance et mon adolescence et disponibles à la vente semble-t-il: P.demodocus, H.misippus, D.plexippus et D.chrysippus; si possible des Junonias africaines (J.oenone). Globalement, j'aime la vie dans la nature et les papillons qui volent partout ont ma préférence. Même si des papillons de nuit sont somptueux, je ne m'y intéresse pas de trop en fait.
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Mer 12 Aoû 2015 - 22:03

Ah un amateur de fougères arborescentes en plus des papillons.

Bienvenue
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Mer 12 Aoû 2015 - 22:45

Bienvenue!

J'ai moi aussi plaisir à élever des espèces locales, que je prélève puis relâche à l'état de papillon sunny
PHB
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Jeu 13 Aoû 2015 - 13:19

Ah Crozon, chouette coin, tu ne dois pas être malheureux de quitter la Picardie (enfin, la baie de Somme est bien aussi.... comme dirait les VRP, bienvenue en Picardie pour des vacances réussies, la Cote d'Azur à moitié prix).

Ton jardin est très sympa. C'est appréciable d'être dans un endroit ou il ne gèle jamais et ou l'arrosage est assuré.

A bientôt sur le forum.
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Sam 15 Aoû 2015 - 10:21

Beau jardin effectivement.

Hélas chez moi il gèle, il y a du vent et il faut arroser. Résultat à chaque retour de vacances le carnage.
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Sam 15 Aoû 2015 - 11:29

Bienvenue parmi nous, Cyril. :coucou:
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Lun 17 Aoû 2015 - 13:12

@chevg3t a écrit:
Ah un amateur de fougères arborescentes en plus des papillons.

Bienvenue

Effectivement, j'adore les fougères arborescentes!!!! Malheureusement, les deux grandes stars à savoir: Cyathea intermedia et Cyathea medullaris semblent quasi-impossibles chez moi!

M'enfin, on ne va pas faire la fine bouche, les Dicksonias antartica et fibrosa ont quand même de la gueule!
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Lun 17 Aoû 2015 - 20:42

Je vois que tu as aussi Cyathea brownii qui n'est pourtant pas des plus résistantes au froid. je ne pense pas qu'elle le soit plus que Cyathea medullaris.

Si tu as des spores de Cyathea australis je suis preneur, ceux de Dicksonia fibrosa aussi.

Quel est la température minimum chez toi? Il gèle l'hiver?

P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Mar 18 Aoû 2015 - 8:08

@chevg3t a écrit:
Je vois que tu as aussi Cyathea brownii qui n'est pourtant pas des plus résistantes au froid. je ne pense pas qu'elle le soit plus que Cyathea medullaris.

Si tu as des spores de Cyathea australis je suis preneur, ceux de Dicksonia fibrosa aussi.

Quel est la température minimum chez toi? Il gèle l'hiver?

Ma dernière C.brownii est morte cette année malheureusement; j'en ai perdu 3 en 10 ans. Les fougères a priori vraiment rustiques (recul de 15 ans) sont: Dicksonias antartica, fibrosa, squarrosa et Cyathea australis et dealbata.

Heureusement, aucun papillon (ou autre chose) ne semble s'intéresser aux fougères, pas même les chevreuils!

Cependant comme j'aime bien aussi les palmiers, j'espère que Paysandia archon ne va pas arriver en Bretagne, car il ferait un carnage chez moi. C'est bien le seul papillon que je ne veux pas voir dans mon jardin!  :clin:

Mon jardin est relativement froid l'hiver car exposé nord: soleil rasant, gelées blanches sur les parties découvertes; mais les minimales habituelles sont au pire de -5°C. Cependant, les températures remontent dans la journée quasiment toujours. Mais, ce qui fait très mal, c'est plus le froid humide (que les minima absolus) qui fait pourrir les plantes exotiques l'hiver. Par exemple, il me reste encore 2 C.cooperi sur 4 cette année.

Pour ce qui est des spores je regarderai l'année prochaine. Mais je pense que mes fougères sont malgré tout encore jeunes, je n'ai pas eu encore de semis spontané de Dicksonia surtout !!! Mais si j'en trouve je te les enverrai avec plaisir en te souhaitant bon courage, car cela me semble très difficile d'arriver à faire "germer" les fougères. J'ai essayé, j'ai raté plus d'une fois! Il y'en a qui ont essayé, et ils ont eu des problèmes... :smilel:
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Mar 18 Aoû 2015 - 9:34

@chevg3t a écrit:
Beau jardin effectivement.

Hélas chez moi il gèle, il y a du vent et il faut arroser. Résultat à chaque retour de vacances le carnage.

En Picardie j'ai les mêmes problèmes que toi. C'est pourquoi j'ai planté essentiellement des plantes qui tolèrent bien la sécheresse. Je n'arrose donc quasiment jamais.
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Mar 18 Aoû 2015 - 21:09

Bonjour,

J'ai fait pousser très régulièrement des fougères arborescentes à partir de spores en particulier Cyathea brownii, Cyathea cooperi et Cibotium schiedei et d'autres.

Le secret, c'est la stérilisation parfaite d'un substrat à base majoritairement de tourbe placé dans une boite transparente fermée pour garder ce milieu humide. C'est long et il faut légèrement pulvériser lorsque les prothalles sont développés pour la fécondation. Le plus difficile c'est l'adaptation des jeunes fougères aux conditions ambiantes, il faut le faire très doucement sinon elles sèchent.

J'ai arrêté il y quelques années car ma femme me cassait les pieds avec mes barquettes (même problème avec les papillons d'ailleurs mais ça dure moins longtemps). J'ai aussi un problème de place l'hiver et j'ai perdu mes Cibotium du gel et pareil pour les brownii il ne me reste qu'une cooperi de Singapour et une D antartica.

C'est dommage car je ramène plein de spores de mes voyages et j'ai en stock des cyathéas mauriciennes et surtout une variété burundaise des plateaux qui est surement prometteuse au niveau rusticité. Ces spores sont vieux mais tu viens de me donner envie de m'y remettre. Ce we je les lance en production.
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Mer 19 Aoû 2015 - 7:13

@chevg3t a écrit:
Bonjour,

J'ai fait pousser très régulièrement des fougères arborescentes à partir de spores en particulier Cyathea brownii, Cyathea cooperi et Cibotium schiedei et d'autres.

Le secret, c'est la stérilisation parfaite d'un substrat à base majoritairement de tourbe placé dans une boite transparente fermée pour garder ce milieu humide. C'est long et il faut légèrement pulvériser lorsque les prothalles sont développés pour la fécondation. Le plus difficile c'est l'adaptation des jeunes fougères aux conditions ambiantes, il faut le faire très doucement sinon elles sèchent.

J'ai arrêté il y quelques années car ma femme me cassait les pieds avec mes barquettes (même problème avec les papillons d'ailleurs mais ça dure moins longtemps). J'ai aussi un problème de place l'hiver et j'ai perdu mes Cibotium du gel et pareil pour les brownii il ne me reste qu'une cooperi de Singapour et une D antartica.

C'est dommage car je ramène plein de spores de mes voyages et j'ai en stock des cyathéas mauriciennes et surtout une variété burundaise des plateaux qui est surement prometteuse au niveau rusticité. Ces spores sont vieux mais tu viens de me donner envie de m'y remettre. Ce we je les lance en production.

J'avais aussi réussi le stade des prothalles avec C.intermedia, dans une boite en plastique qui peut aller au micro-onde... Mais j'avais pris du terreau horticole. Tu me donnes aussi envie de réessayer avec de la tourbe ce coup-ci et un arrosage à la volvic ou à l'eau déminéralisée ! Wink Mais c'est vrai que les boîtes en plastique ne sont pas très décoratives dans le salon.... Tu me diras, mes deux petits vivariums avec des chenilles non plus, hein? Very Happy
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Mer 19 Aoû 2015 - 23:09

Et oui, j'ai le même problème avec les chenilles, Madame me fait la guerre :mecontent:

Pour ton support, stérilise à l'eau bouillante assez longtemps c'est mieux que le micro onde (la barquette transparente doit aussi être stérilisée: il faut qu'elle résiste au chaud). Autant que je me souvienne j'utilisais un mélange 70% tourbe et 30% terreau tamisé fin couvert d'un peu de terre cuite pilé (brique ou pot écrasé).

Autre problème, la répartition des spores pour éviter une surdensité locale. Tu peux mélanger avec du sable fin (stérilisé aussi) et répartir ce mélange c'est plus simple. Les spores, eux, ne seront pas stérilisés bien sur mais il faut éviter au maximum d'amener avec des matières étrangères (bout de fronde). Mettre à germer pendant plusieurs mois dans un récipient transparent et si possible, ne pas ajouter d'eau pendant la phase de germination. Le récipient doit rester hermétiquement fermé et l'eau initiale doit suffire.

Plus on ouvre le récipient plus on risque la contamination du milieu. Et c'est franchement dommage après plusieurs mois de voir les petits prothalles naissant envahis de mousses, moisissures, etc. crever et avoir un lot complet de spores foutu.

Il ne faut commencer à pulvériser doucement à l'eau déminéralisée que lorsque les prothalles sont murs pour faciliter la fécondation. Lorsque la petite fougère apparait, attendre un peu, puis repiquer mais attention à l'adaptation à l'atmosphère extérieure moins humide. Il faut le faire très doucement sinon la fougère sèche et c'est fini. Et là aussi c'est flippant.

Les fougères sont des colosses au pied d'argile. Cyathea brownii peut dépasser 20m et même beaucoup plus pour Cyathea novae caledoniae (j'en ai fait pousser mais j'ai raté leur acclimatation et elles ont séchées). Elles sont les rares et majestueuses survivantes d'un monde vert, sans fleur, sans herbe, sans lépidoptère ni hyménoptère à jamais disparu.

P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Jeu 20 Aoû 2015 - 8:47

@chevg3t a écrit:
Et oui, j'ai le même problème avec les chenilles, Madame me fait la guerre :mecontent:

Pour ton support, stérilise à l'eau bouillante assez longtemps c'est mieux que le micro onde (la barquette transparente doit aussi être stérilisée: il faut qu'elle résiste au chaud). Autant que je me souvienne j'utilisais un mélange 70% tourbe et 30% terreau tamisé fin couvert d'un peu de terre cuite pilé (brique ou pot écrasé).

Autre problème, la répartition des spores pour éviter une surdensité locale. Tu peux mélanger avec du sable fin (stérilisé aussi) et répartir ce mélange c'est plus simple. Les spores, eux, ne seront pas stérilisés bien sur mais il faut éviter au maximum d'amener avec des matières étrangères (bout de fronde). Mettre à germer pendant plusieurs mois dans un récipient transparent et si possible, ne pas ajouter d'eau pendant la phase de germination. Le récipient doit rester hermétiquement fermé et l'eau initiale doit suffire.

Plus on ouvre le récipient plus on risque la contamination du milieu. Et c'est franchement dommage après plusieurs mois de voir les petits prothalles naissant envahis de mousses, moisissures, etc. crever et avoir un lot complet de spores foutu.  

Il ne faut commencer à pulvériser doucement à l'eau déminéralisée que lorsque les prothalles sont murs pour faciliter la fécondation. Lorsque la petite fougère apparait, attendre un peu, puis repiquer mais attention à l'adaptation à l'atmosphère extérieure moins humide. Il faut le faire très doucement sinon la fougère sèche et c'est fini. Et là aussi c'est flippant.    

Les fougères sont des colosses au pied d'argile. Cyathea brownii peut dépasser 20m et même beaucoup plus pour Cyathea novae caledoniae (j'en ai fait pousser mais j'ai raté leur acclimatation et elles ont séchées). Elles sont les rares et majestueuses survivantes d'un monde vert, sans fleur, sans herbe, sans lépidoptère ni hyménoptère à jamais disparu.  

Merci pour ces précisions. Je vais commander des spores au comptoir des graines. Et je vais réactiver mon contact en Nouvelle-Calédonie pour (essayer d') avoir des petits plants de fougères de là-bas.
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Jeu 20 Aoû 2015 - 20:57

Si tu as un contact en nouvelle Calédonie, demande lui des spores pour moi aussi.  Je veux réessayer C novae caledoniae sans commettre d'erreurs au dernier moment ce coup ci. Merci d'avance.

Qu'il n'oublie pas d'indiquer l'espèce, il y en plusieurs en Nouvelle Calédonie.
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Ven 18 Sep 2015 - 7:13

@chevg3t a écrit:
Si tu as un contact en nouvelle Calédonie, demande lui des spores pour moi aussi.  Je veux réessayer C novae caledoniae sans commettre d'erreurs au dernier moment ce coup ci. Merci d'avance.

Qu'il n'oublie pas d'indiquer l'espèce, il y en plusieurs en Nouvelle Calédonie.

Hello! J'ai "réactivé" mon contact en NC. J'espère qu'il va être efficace! Je te tiens au courant de toutes façons!!!

Et je vais demander un permis travaux pour ajouter une veranda/pièce-serre chaude à ma maison. Il me reste à penser à la conception de cette pièce en admettant que le permis travaux soit accordé. :mecontent: :confu:
phasmes222
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Sam 19 Sep 2015 - 0:48

Je suis passionné d'insectes en général aussi. Mais de la à faire une verand spéciale wow. Bonne chance et je trouve cela beau de pousser la passion jusque la.
Je dis cela mais j'ai une pièce pour mes insectes, c'est déjà ps mal.
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Lun 4 Jan 2016 - 12:39

@phasmes222 a écrit:
Je suis passionné d'insectes en général aussi. Mais de la à faire une verand spéciale wow. Bonne chance et je trouve cela beau de pousser la passion jusque la.
Je dis cela mais j'ai une pièce pour mes insectes, c'est déjà ps mal.

Merci! Mais après l'entrevue d'il y a un mois avec l'architecte, ce projet serre est tombé à l'eau à cause du PLU: je n'ai pas de possibilité d'extension de la maison....

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot: je me suis fait faire un plan de maison de plain pied avec une court intérieure (une sorte d'atrium) fermée par un toit en verre aménageable en jardin d'hiver et adapté pour la culture de plantes (type asclepias curassavica, lantana, citrus) et l'élevage de papillons.

Mais il va falloir attendre quelques années avant de pouvoir envisager un déménagement et la construction de ce projet!

Dernière édition par P.Zalmoxis le Lun 4 Jan 2016 - 12:42, édité 1 fois
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Lun 4 Jan 2016 - 12:41

@chevg3t a écrit:

Actuellement, j'ai 3 contacts en Nouvelle-Calédonie et j'attends de leurs nouvelles ! Je les ai relancé sur FB et j'attends!

Sinon pour info, après 13 ans de culture en pleine terre, j'ai découvert dans mon jardin la semaine dernière un premier semis spontané de Dicksonia sp (plutôt fibrosa je pense) ! C'est un beau cadeau de Noël. :bigrire:
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Mar 5 Jan 2016 - 22:37

Oui un beau de cadeau de noël. :clin:

J'ai planté mes vieux spores, il y a déjà un moment et pour l'instant je n'ai rien. C'est toujours très long donc rien n'est perdu mais c'était aussi de très vieux spores donc possiblement morts.

J'en ai acheté de nouveaux dans le commerce et si les autres ne sortent pas je les remplace par les nouveaux.
P.Zalmoxis
chenille

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   Dim 5 Juin 2016 - 19:18

@chevg3t a écrit:
Oui un beau de cadeau de noël. :clin:

J'ai planté mes vieux spores, il y a déjà un moment et pour l'instant je n'ai rien. C'est toujours très long donc rien n'est perdu mais c'était aussi de très vieux spores donc possiblement morts.

J'en ai acheté de nouveaux dans le commerce et si les autres ne sortent pas je les remplace par les nouveaux.

Salut chevg3t!

Une lueur dans le noir...  j'ai discuté avec mon ami de NC sur FB ce matin. Il va peut-être venir en métropole à Noël... Et a émis l'hypothèse de me ramener dans ses bagages des petits plants de C.intermedia... Espérons que cela ira et qu'il n'aura pas de problème à l'aéroport! :clin:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation P.zalmoxis   

Présentation P.zalmoxis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1