Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Question comportement chenilles d'actias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Question comportement chenilles d'actias Empty
MessageSujet: Question comportement chenilles d'actias   Question comportement chenilles d'actias EmptyJeu 3 Sep 2015 - 13:59

Bonjour,

Mes œufs ont éclos (merci Einna :smilel: ) et pour nourrir les chenilles je mets des feuilles dans des éprouvettes de fleuriste du type de celles où on met souvent une fleur d'orchidée. Je bouche bien le trou avec du sopalin.
Le problème c'est que les feuilles sèchent quand même bien plus vite que quand on coupe une branche entière. Est-ce que si je mets directement mes chenilles sur une branche j'ai un risque qu'elles en descendent et soient bloquées sur la table (ou se sauvent carrément!) où bien restent-elles plutôt sédentaires?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Question comportement chenilles d'actias Empty
MessageSujet: Re: Question comportement chenilles d'actias   Question comportement chenilles d'actias EmptyJeu 3 Sep 2015 - 16:24

Attention !!! Laisse leur quand même de l'oxygène, sinon elles vont étouffer.

Je commence toujours mes élevages dans des petites boîtes rondes (couvercle vert) de 100 épingles "à tête de verre". Je place suffisamment de nourriture pour permettre aux chenillettes d'être tout le temps en contact avec la plante nourricière.

Suivant la toxicité de la plante (gaz dégagé par les grignotages) j'aère une fois par jour.

Les feuilles se gardent deux ou trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Question comportement chenilles d'actias Empty
MessageSujet: Re: Question comportement chenilles d'actias   Question comportement chenilles d'actias EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:24

Je crois que je me suis mal exprimée! C'est l'éprouvette que je bouche avec du sopalin pour être sûre que les chenilles ne tombent pas dans l'eau. L'éprouvette avec 2 feuilles sont dans un gros bocal à conserve que je ferme avec du tulle très fin (je le plie en 2 ou 3 pour qu'elles ne puissent pas passer par les trous.. Comme ça il n'y a pas de problème d'aération.

C'est juste que je me dis que ce serait plus simple si je les mettais sur une branche coupée mais du coup ma volière n'est pas "étanche" pour de si petites chenilles. Et j'ai aussi un peu peur qu'elles quittent les branches mais ne réussissent pas à remonter le long du récipient pour retrouver la branche de feuilles. C'est pour ça que je demande si elles sont bien sédentaires ou si elles crapahutent :clin:



Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Question comportement chenilles d'actias Empty
MessageSujet: Re: Question comportement chenilles d'actias   Question comportement chenilles d'actias EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:27

elles vont quitter la branche
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Question comportement chenilles d'actias Empty
MessageSujet: Re: Question comportement chenilles d'actias   Question comportement chenilles d'actias EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:30

Pour commencer, le mieux est l'espace restreint hermétique ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Question comportement chenilles d'actias Empty
MessageSujet: Re: Question comportement chenilles d'actias   Question comportement chenilles d'actias EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:32

D'accord, merci pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Question comportement chenilles d'actias Empty
MessageSujet: Re: Question comportement chenilles d'actias   Question comportement chenilles d'actias EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:00


je procède avec des pots de confiture. je perce des trous avec une pointe et un marteau .
je rempli bien chaque trou avec plusieurs feuilles (pour ne pas laisser d'espace) .
je mets 2 ou 3 pots dans terrarium ou une box en plastique recouverte de tulle sur le dessus. je repartis les chenilles et voilà.
einna :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Question comportement chenilles d'actias Empty
MessageSujet: Re: Question comportement chenilles d'actias   Question comportement chenilles d'actias EmptyVen 4 Sep 2015 - 10:13

Ah oui, c'est pas mal le terrarium, ça te permet de mettre plus de feuilles. Je vais le faire dans mon aquarium rectangulaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question comportement chenilles d'actias Empty
MessageSujet: Re: Question comportement chenilles d'actias   Question comportement chenilles d'actias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question comportement chenilles d'actias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: