Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Chenille sur groseillier à maquereau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nydareld
chenille



Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2015

Chenille sur groseillier à maquereau Empty
MessageSujet: Chenille sur groseillier à maquereau   Chenille sur groseillier à maquereau EmptyLun 21 Sep - 15:24

Je viens de trouver en tondant la pelouse que mes groseilliers a maquereau sont en sale état suite au passage de chenilles.

J'ai deux groseilliers a maquereau, ils sont encore petits (il font a peu prés 60 cm de haut) l'un n'a presque plus de feuilles, je dirais qu'il à été mangé a 95% l'autre il lui reste quelques branches feuillues, je dirais qu'il a été mangé a 80%.  

Je n'ai trouvé aucune trace de lépido vivant sur celui presque entièrement mangé, ni chenilles, ni chrysalides.

Sur l'autre j'ai trouvé 3 petites chenilles vertes qui mesuraient entre 1.5 et 2cm.

Voici la seul photo exploitable d'une des chenilles : (j'en ai fait plusieurs mais l'apn de ma mère fait les focus tout seul et se base sur la pelouse donc les chenilles étaient floues, en plus j'ai pas vraiment le bon objectif)  

Chenille sur groseillier à maquereau Sdfqsd10

Voila, trois question :

-Une idée de l’espèce de la chenille sachant que j'habite en Indre et Loire (37) en région Centre.
-Mon groseillier va il avoir des séquelles l'année prochaine ? vu que dans son état il va avoir du mal a faire sa photosynthèse cet automne.
-Vu que mes deux groseilliers ont été presque entièrement mangés j’imagine qu'il y avait un peu plus que 3 chenilles de 2 Cm, Une idée d'ou sont passées les autres ? mortes pour manque de nourriture, elles sont parties sur une autre plante hôte ? Ce sont elles Nymphosées (j'en doute je n'ai pas vu de chrysalides) ?

Merci de votre expertise et de vos services pour le néophyte que je suis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenille sur groseillier à maquereau Empty
MessageSujet: Re: Chenille sur groseillier à maquereau   Chenille sur groseillier à maquereau EmptyLun 21 Sep - 15:36

Bonjour,

Pour ce qui est de ta photo, "exploitable" est un bien grand mot ! Avec ça, on peut juste dire qu'il s'agit d'une chenille verte. Il faudrait voir l'allure générale au moins. L'idéal serait une photo du dessus, de profil et de la tête.
Les autres ont dû se nymphoser effectivement. Probablement dans la terre et non dans le feuillage, ce qui explique que tu ne les vois pas.
Ne t'inquiète pas pour l'état de ton arbuste, de toute manière il ne va pas tarder à perdre ses feuilles. L'année prochaine, il sera comme neuf.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Nydareld
chenille



Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2015

Chenille sur groseillier à maquereau Empty
MessageSujet: Re: Chenille sur groseillier à maquereau   Chenille sur groseillier à maquereau EmptyLun 21 Sep - 15:53

Ouais effectivement je voulais dire exploitable dans le sens qu'elle n'est pas toute floue. j’essayerais d'en reprendre une mieux cadrer ou alors je couperais la branche et la prendrais en photo sur une feuille de papier avant de la ré-introduire sur l'arbuste demain.

Merci des réponses Smile.

Théo
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Chenille sur groseillier à maquereau Empty
MessageSujet: Re: Chenille sur groseillier à maquereau   Chenille sur groseillier à maquereau EmptyLun 21 Sep - 19:11

Sur les groseilliers chez moi, j'ai aussi des "chenilles" vertes, enfin j'ai eu. Sauf que ce n'était pas des chenilles mais des larves de tenthrèdes (un hyménoptère pas un lépidoptère).

par exemple voir ci dessous:

http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_jardins-et-loisirs/actualites/article_marc-knaepen-le-tenthrede-du-groseillier?id=7780906&emissionId=20

Maintenant ce n'est qu'une hypothèse mais elle me parait assez probable.
Revenir en haut Aller en bas
Nydareld
chenille



Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 14/09/2015

Chenille sur groseillier à maquereau Empty
MessageSujet: Re: Chenille sur groseillier à maquereau   Chenille sur groseillier à maquereau EmptyMer 23 Sep - 11:25

Ha effectivement j'ai vérifié, la façon de s'en apercevoir est de compter les fausses pattes, ces "fausses chenilles" en ont 6 paires, alors que les "vrais chenilles" en ont moins, Donc tu avais raison ce sont des larves de tenthrèdes. Je te remercie.

Théo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille sur groseillier à maquereau Empty
MessageSujet: Re: Chenille sur groseillier à maquereau   Chenille sur groseillier à maquereau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille sur groseillier à maquereau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille groseillier
» chenille
» Chenille
» chenille
» Chenille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: