Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Empty
MessageSujet: Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires]   Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] EmptyVen 9 Oct 2015 - 14:17

Bonjour,

J'ai ramassé quelques chenilles de cette grosse espèce de Sphingidae mais voilà, elles sont toutes recouvertes de points noirs... Pas bon signe me direz vous ! Avez-vous déjà vu ça ? Je vis au pays des parasites, c'est donc une des possibilités. Néanmoins, autant de piqûres/morsures de diptères ou guêpes et ce sur presque toutes les chenilles, c'est peu probable. l'autre piste serait un champignon ou une bactérie. Il me semble avoir déjà vu quelques chose de similaire sur ce forum, mais impossible de remettre la main dessus. Il s'agissait d'une chenille de Cerura sp. mais je ne me souviens plus de l'auteur de la photo. Voici l'ampleur des dégâts :

Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Img_2013Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Img_2012
Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Img_2014Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Img_2015
Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Img_2016


Ça ne semble pas gêner la nymphose :

Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Img_2017


J'espère avoir au moins un couple au printemps prochain parce que je n'en ai pas ramassé une ou deux, mais... 18 ! Le tout sur un buisson de 2 mètres de haut et 1 de large.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera


Dernière édition par Lucile le Jeu 12 Mai 2016 - 4:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Empty
MessageSujet: Re: Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires]   Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] EmptySam 10 Oct 2015 - 14:06

Ça y est, je l'ai retrouvé ce vieux sujet !! Suffisait de fouiner un peu (beaucoup).

https://lepidoptera.forumactif.com/t3298-particularite-chez-cerura-vinula#22325

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Empty
MessageSujet: Re: Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires]   Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] EmptySam 10 Oct 2015 - 17:45

A voir si ce n'est pas la pébrine... Dans ce cas ce n'est pas bon. Un fois en chrysalide, on peut obtenir des papillons mais qui la transmettront à leur descendance, dans laquelle il y aura des pertes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Empty
MessageSujet: Re: Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires]   Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] EmptyDim 11 Oct 2015 - 1:34

Boh, une partie de la descendance, c'est mieux que pas de descendance du tout ! Enfin si c'est ça, il faudra surtout que je m'en débarrasse pour ne pas contaminer d'autres élevages.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Empty
MessageSujet: Re: Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires]   Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] EmptyJeu 12 Mai 2016 - 4:58

Bonjour,

Je n'ai pas eu d'imago de toutes ces chenilles. Pas mal d'asticots et certains ont dû se louper et la chrysalide est morte au printemps. Les seules vivantes à dernière nouvelle sont celles issues de chenilles ramassées en L3 (et qui n'avaient pas de marques) que j'ai filé à Ludovic (toujours vivantes d'ailleurs ?). J'ai fait des recherches en japonais et je suis tombée sur un articles sur les tachinaires qui parasitaient justement cette espèce. Ceci semble donc fréquent. Les points noirs, même s'ils étaient abondants, étaient bien des traces de piqûre de tachinaires.

Cette année c'est décidé, je les ramasse plus en L5 !

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Empty
MessageSujet: Re: Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires]   Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] EmptySam 21 Mai 2016 - 10:32

Un couple en chrysalide toujours vivantes (enfin toujours réactives) qui a bien passé l'hiver dans un garage. Installation en conditions d'émergence ce wd. A suivre donc...

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Empty
MessageSujet: Re: Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires]   Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles tachées (P. increta) [piqûres de tachinaires]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: