Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

projet d'application d'identification de papillons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexlesc
chenille

MessageSujet: projet d'application d'identification de papillons   Dim 18 Oct 2015 - 22:11

Bonjour, je viens récolter des avis sur un projet professionnel, ayant comme sujet l'identification des papillons diurnes d'Europe.
Etant entomologiste amateur, et faisant des études de graphisme, je me lance comme projet une application qui permettrait lors d'un scan (à partir de l'appareil photo) d'un papillon épinglé de l'identifier. Il s'affichera ensuite des illustration des possibles dimorphismes, sous espèces, mais surtout des graphiques et schémas qui permettront de rassembler les données comme : la période de vol, période de l'année des différents stades (oeuf, chenille, chrysalide), altitudes, et bien sur des données écrites comme les plantes hôtes. Cette application permettrait alors une identification assez rapide et d'avoir des données d'espèces schématisées s'adaptant au format des smartphones.
Le but est avant tout d'avoir une mobilité dans l'identification, avec un simple smartphone.

J'aimerais alors avoir votre avis si cette application gratuite vous plairez/ l'aimeriez vous l'avoir dans votre téléphone pour la tester ?

j'ai besoin de votre appui et avis pour soutenir mon projet.

Merci Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon

MessageSujet: Re: projet d'application d'identification de papillons   Dim 18 Oct 2015 - 22:41

Salut Alex !
Comptes tu travailler seul ? Il y a une quantité astronomique de taf ! L'idée d'avoir un identificateur automatique est super !! ... mais pour un public averti, plus utiles sur des espèces moins facile à identifier, donc surement plus balèze à mettre en systématisation.
Bon courage !!
Titouan
Gil54
Papillon

MessageSujet: Re: projet d'application d'identification de papillons   Lun 19 Oct 2015 - 0:20

Pour moi, le problème est résolu, je suis anti GSM anti smart phone, anti SMS, et anti tout ce qui empêche quelqu'un d'aller physiquement à la rencontre de l'autre, et aussi anti tout ce qui peut me déranger et me pister quand je suis quelque part. Donc pas de GSM ni de smart phone ; rien que mon téléphone fixe et ma tranquillité quand je suis dehors.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Titouan
Papillon

MessageSujet: Re: projet d'application d'identification de papillons   Lun 19 Oct 2015 - 0:38

Voilà qui résout le problème pour Gilles, et c'est une position qui se comprends bien !
Au delà de l'application pour smartphone, pour l'identification, le "scan", mon ancien prof d'accordéon conçois maintenant des applications de "réalité augmentée". Il a bosser sur une application qui scannait des photos d'une expos pour avoir accès à des légendes etc, bref, ce sont des travaux qui ont déjà été fait dans ce sens !
Titouan
alexlesc
chenille

MessageSujet: Re: projet d'application d'identification de papillons   Lun 19 Oct 2015 - 16:54

Salut Smile
Merci de vos réponses,

Pour répondre à Titouan, je compte intégrer des illustrations de Richard Lewington par exemple, et non pas des aquarelles que j'aurais faites. Il s'agit d'un projet fictif, du moins une maquette et non pas d'une application qui sera développéd et disponible en téléchargement, en tout cas pas pour l'instant. Je suis que graphiste et pas dévelopeur ^^

Il s'agirait d'une appli destinée à un public averti, de passionnés, comme nous, avec un vrai détail des informations relatives à chaque espèce et les variations proposées en cas de doute de l'application; mais cela restera en temps que maquette (démo vidéo ou .gif) et donc la présentation sera faite avec quelques exemples d'espèces : )

Voilà, en espérant que ça enthousiasme beaucoup d'entre vous ce genre de guide interactif, pratique par sa mobilité, malgré que je n'ai pas encore les moyens à l'heure actuelle de la développer, comme j'y bosse seul ^^

Bon après midi Smile

Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: projet d'application d'identification de papillons   Lun 19 Oct 2015 - 19:53

J'aime beaucoup l'idée. Je n'ai pas de smartphone mais c'est le genre d'application que j'installerais sur celui de mon homme.
Le public visé peut être large puisque tu étends à l'Europe. Des vacanciers peuvent trouver le principe attrayant et si les données sont accessibles clairement et simplement (pour les données générales) cela peut aussi s'adresser aux enfants dès 7/8 ans.
Je n'imagine pas la quantité de travail mais c'est un super projet!
alexlesc
chenille

MessageSujet: Re: projet d'application d'identification de papillons   Lun 19 Oct 2015 - 19:57

Merci Appaloosa pour ton commentaire ! Smile) Tout commentaire me sert d'appui et de légitimé à lancer ce projet envers le jury Smile
Appaloosa
Papillon

MessageSujet: Re: projet d'application d'identification de papillons   Mar 20 Oct 2015 - 10:22

Tant mieux :smilel:
N'hésite pas à mettre en avant l'intérêt à la fois scientifique et pédagogique qui permet à ton projet de toucher un large public. Du coup ton application peut s'adresser autant à des passionnés qu'à des amateurs de la nature en général ou même à des simples curieux :clin:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet d'application d'identification de papillons   

projet d'application d'identification de papillons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1