Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Question] Pigments et papillons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eliise
chenille


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2016

MessageSujet: [Question] Pigments et papillons   Ven 8 Jan 2016 - 8:51

Bonjour,

Élève de première S, je suis en pleine réalisation de TPE et j'ai décidé de m’intéresser à la couleur des papillons.

Notre sujet qui a pour problématique  "En quoi la  couleur du papillon morpho est changeante tandis que celle du papillon Delias Autothisbe Sumatra reste identique ?" est quasiment fini cependant il nous manque une petite information.

En effet nous avons trouvé beaucoup d'études et d'observations microscopiques sur les papillons morphos, mais en ce qui concerne les papillons pigmentaires nous avons beaucoup de mal.
Nous nous sommes procurés un papillon  Delias Autothisbe Sumatra afin de l'analyser au microscope, chose faite, mais notre microscope ayant que jusqu’à un grossissement x600, nous n'arrivons pas a voir clairement les pigments et a prouver que leur couleur vient donc de là.

J'aimerai donc savoir si vous connaissez des livres, ou toutes autres documentations ou je pourrais trouver une observation détaillée des papillons pigmentaires (peut importe l'espèce du moment qu'il est pigmentaire) et où l'on pourrait clairement voir leurs pigments.
Si non nous recherchons une entreprise spécialisée dans l'observation des papillons que nous pourrons contactée afin qu'elle puisse nous renseigner sur ce qu'il nous manque.

En espérant que vous pourrez nous aider, merci.


Dernière édition par Eliise le Dim 10 Jan 2016 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
avatar

Nombre de messages : 531
Age : 23
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: [Question] Pigments et papillons   Ven 8 Jan 2016 - 16:50

Salut Elise,
Perso je vais pas pouvoir t'aider, mais niveau doc as tu pensé à aller voir dans une BU d'une fac de science, ou contacter des profs de fac de bio ?
Titouan
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1784
Age : 63
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: [Question] Pigments et papillons   Ven 8 Jan 2016 - 18:49

Bonjour Eliise ; il y a une réponse toute simple ; les écailles des Morphos,  et autres papillons ayant des reflets métalliques changeants, sont prismatiques ; dès lors, le spectre lumineux est divisé et rendu selon la façon dont on fait pencher les ailes. Les écailles des autres papillons sont plates et simplement colorées.

Bien entendu,  il y a aussi des jeux de pigments ; mais voila, un morpho  préparé peut rester à la lumière du Soleil pendant des années sans jamais bouger, tandis qu'un autre papillon va finir poar devenir blanc crème avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Eliise
chenille


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2016

MessageSujet: Re: [Question] Pigments et papillons   Sam 9 Jan 2016 - 14:21

Nous avons déjà demandé à professeur de SVT mais elle n'y connaissait apparemment pas grand chose sur le sujet et n'as donc pas pu nous aider, pour ce qui est de la BU de bio, nous n'y avions pas pensé, nous allons surement y faire un tour merci !

Concernant les couleurs et le changements au soleil, oui se serait une solution pour montrer qu'il est pigmentaire mais notre observation microscopique ne servirait à rien dans ce cas là et nous devons garder l'observation pour que les parties physiques et SVT soient équilibrées dans le travail.
Donc en fait on a d'autres moyens de prouver que le papillon pigmentaire est pigmentaire, mais aucune avec l'observation qu'on a faite.

Savez-vous si les pigments sont par dessus les écailles ou intégrées dans la composition des écailles ?

Dans notre observation nous avons gratté doucement le dessus de l'aile, ce qui a enlevé une partie des écailles qui étaient en surface et qui a également enlevé la couleur (la partie argentée = la partie grattée et la partie marron = couleur originale du papillon) ;



Ce qui laisserai imaginer que les pigments sont justes au dessus de l'aile comme une sorte de poudre très fine, mais j'ai lu sur internet que la couleur du papillon dépendait de la nourriture de la chenille ce qui laisse plutôt supposer que les molécules de la nourriture digérées par la chenille vont directement dans la composition des ailes donnent sa couleur.7

Parce que si la couleur est directement intégrée dans l'aile, je ne pense pas que nous pourrons le voir avec une observation microscopique donc cette piste n'aurait servie à rien ???

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1784
Age : 63
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: [Question] Pigments et papillons   Sam 9 Jan 2016 - 16:57

Ici, on entre dans un domaine qui me dépasse ; mais question nourriture de chenille et couleur des ailes, je n'en tiendrais personnellement pas trop compte.

Chez certaines espèces de nocturnes, les couleurs sont très variables, allant du gris-blanc le plus clair au noir assez prononcé, et ce, au sein d'une même ponte.

Comme la plante nourricière, était en l'occurrence un seul et même bouleau, cela laisse un peu à réfléchir.

Pour les diurnes par contre, je sais que de expériences de variation de température ont été effectuées sur des chrysalides provenant d'une même ponte, et quelques imagos présentaient des couleurs où certaines envahissaient plus l'aile qu'à la normale.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1536
Age : 33
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: [Question] Pigments et papillons   Dim 10 Jan 2016 - 2:37

Bonjour,

Un sujet intéressant (bien que la phrase de ta thématique soit mal tournée et comporte une belle faute...). Voici un article qui pourrait t'aider : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982206019075

Science direct est un site qui repertorie de très nombreuses publications scientifiques. Un indispensable quand on fait des recherches. Il est payant mais ton lycée doit te permettre d'accéder gratuitement aux articles. Au pire, comme suggéré plus haut, les BU des facs y ont un accès.

L'idée des pigments n'est pas mauvaise mais ça ne sera pas observable au microscope. Vos observations peuvent être conservées pour mettre en évidence la configuration spaciale des ecailles. Il faudrait vous procurer des ailes de Morpho pour comparer. Peut-être que quelqu'un ici en a à vous refiler ?? Essaye de poster une annonce dans la section appropriée.
Pour ajouter de la physique à votre TPE, il faut reprendre ce qu'à dit Gil54 et parler de la diffraction de la lumière sur les ailes de Morpho.
Bref, n'essayez pas de mettre en évidence les pigments mais partez du principe qu'ils sont là en vous appuyant sur des articles scientifiques. Mettez en évidence plutot les différences structurelles des ecailles des deux 'especes' (Morpho est un groupe d'espèce, pas une espèce à proprement dit).

Vous passez ça courant mai c'est ça ? Je me souviens plus, je commence à me faire vieille lol. Pour moi, c'était les tout premiers TPE !

Lucile


Édit : une vidéo très intéressante qui peut vous donner des idées pour observations : http://rebloggy.com/post/science-moths-lepidoptera-butterflies-micro-structural-color-scaly-wing/82999874837
Si vous ne comprenez pas tout, votre prof d'anglais est là pour ça Wink

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Carte des membres : ICI
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1380
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: [Question] Pigments et papillons   Dim 10 Jan 2016 - 16:46

Une couleur qui est particulièrement connue, c'est le "bleu électrique" des papillons...

Les écailles sont disposées au dessus des ailes, effectivement. Mais chaque écaille est un agencement nanométrique.
https://www.google.fr/search?q=%C3%A9caille+papillon+morpho&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj3qLC6y5_KAhXCCBoKHRnlDAwQsAQIJQ&biw=2099&bih=1039&dpr=0.9

cette disposition crée un système d'interférence avec la lumière du visible qui crée cette couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Eliise
chenille


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2016

MessageSujet: Re: [Question] Pigments et papillons   Dim 10 Jan 2016 - 19:00

Bonsoir,

Eh bien actuellement nos oraux blancs de TPE se déroulent demain, donc ils sont déjà quasiment finis, nous avons effectivement parlé de la diffraction de la lumière & des interférences lumineuses chez le morpho pour la partie physique.
La seule chose qui nous manquait vraiment était une observation microscopique assez puissante pour apercevoir les pigments chez les papillons pigmentaires, mais finalement nous avons tournés ça autrement et donc le problème est plus ou moins réglé, merci a tous !

Pour la problématique, j'avais en effet oublié de corriger la faute, c'est fait, et concernant la formulation bien qu'elle soit un peu étrange c'est notre professeur de physique lui même qui nous l'a formulé comme ça nous n'avons pas changé depuis.

Merci pour les liens très intéressants, notamment l'article bien que je ne puisse pas y accéder depuis ordinateur j'ai accès à l'article entier depuis mobile donc voilà.

Encore merci pour vos réponses qui ont été rapides et bien utiles !

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1536
Age : 33
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: [Question] Pigments et papillons   Jeu 14 Jan 2016 - 4:18

Un autre article : http://passion-entomologie.fr/couleur-bleu-morpho-origine-structurelle/

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Carte des membres : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] Pigments et papillons   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Pigments et papillons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Pigments et papillons
» Question Plantes Pour Papillons
» Question Maison - Emission du 07/05/08
» Chromatographie d'ailes de papillons.
» Question: papillons en gironde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Documentation :: Taxonomie / Biologie / Développement-
Sauter vers: