Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

inquiétude..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph@ne
Papillon

MessageSujet: inquiétude..   Sam 19 Mar 2016 - 3:06

Salut à tous ,
Une envie d écrire un message depuis un moment maintenant... suis je le seul à ressentir que ce forum c est éteint ? Beaucoup d ancien membres ne sont plus présent, plus de posts de suivis sur de nouvelles tentatives d espèces nouvelles ou dites difficiles... Du bombix eri et encore du bombix eri... Des nouveaux arrivant du coup pas forcément accueillis dans de bonnes conditions ... des questions posées qui restent sans réponses ...
J'ai peu être était rapide d autres choses sont à dire, mais je voulais m exprimer la dessus, et je ne pense pas pas être le seul ! Sauf que peu être tout ceux de ma génération ne sont hélas plus là....
Qu en pensez vous et surtout comment peut on raviver la flamme ?
A plus
Steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur

MessageSujet: Re: inquiétude..   Sam 19 Mar 2016 - 8:44

Hello

A mon avis !!!! Tu zappes un peu vite tout le travail de Lucile qui a donné un sacré coup de collier dans la refonte du forum et son organisation avec recrutement de nouveaux modérateurs et fiches supers classes..... l'hiver c'est toujours un peu plus mou pour les messages et suivis des élevages un peu plus complexes que le B.eri. c'est NORMAL et puis , y a des débutants qui vont évoluer, c'est obligé!!

Patience et persévérance !!!

Amicalement

Sabine

steph@ne
Papillon

MessageSujet: Re: inquiétude..   Sam 19 Mar 2016 - 16:48

Non oula ! Je ne Zappe pas le boulot de Lucile on en a parlé avec JPV y a pas longtemps! On que ça avait été bien repris. Oui c est vrai l hiver le repos de l entomologiste.. mais ....
A plus
Stéph@ne
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: inquiétude..   Lun 21 Mar 2016 - 7:32

Bonjour Stéphane,

Merci de nous faire part de tes inquiétudes. Ce problème n'est pas nouveau, l'année où la fréquentation a été la plus basse est 2013 il me semble puis 2014 dans sa continuité. Pour les anciens membres, ils ont progressivement quitté le forum entre 2010 et 2012 (j'explique en dessous pourquoi). Nous avons résolu pas mal de problèmes depuis ces 2 dernières années et la fréquentation a augmentée, le nombre de messages aussi. Je vais vous faire un petit topo.

Déjà, différents facteurs entre en jeu dans le fait qu'il n'y ai pas la même "vitalité" qu'autrefois :
- L'engouement pour les forums n'est plus celui d'il y a 10 ans. A cette époque, c'était le seul moyen de rencontrer d'autres personnes passionnées et d'échanger sur nos élevages. Aujourd'hui, les réseaux sociaux, la multiplications des blogs ou autres sites sur le sujet font que ce n'est pas forcément vers un forum que les nouveaux intéressés se tournent.
- Les informations sont nombreuses sur le net. La plupart du temps, lorsque je cherche une information, je trouve la réponse à ma question via les moteurs de recherche. Le forum n'a donc pas forcément grande utilité lorsqu'on utilise les bons mots clefs. Ce n'était pas le cas il y a 10 ans.

Revenons aux "anciens membres" dont nous faisons tout deux partie. Je te cite :

Citation :
Sauf que peut-être tous ceux de ma génération ne sont hélas plus là....

Et bien tu n'en es pas loin. C'est pas qu'ils ne sont plus là, c'est simplement que nos vies ont évolué. A la création du forum, bon nombre d'étudiants, lycéens et jeunes actifs célibataires ou presque ont créé cette communauté. A commencer par Mistic, fondateur du forum, qui était lycéen à l'époque. Aujourd'hui, ils ont un boulot, des enfants et donc pas forcément le temps de se (re)plonger à fond dans les insectes.

Point suivant : l'impression d'une baisse d'activité flagrante ne reflète pas vraiment la réalité. J'ai des chiffres mensuels détaillés depuis 2013 et le nombre annuel d'inscriptions depuis la création du forum. A part un creux en 2014, ce dernier point n'a pas particulièrement évolué finalement :

Depuis novembre 2013, la fréquentation a bien évolué. La saison dernière a été bonne ! Voici les différents graphiques :

On voit que nos efforts ont payé l'année dernière. J'espère qu'il en sera de même cette année.

J'aimerai relever d'autres points que tu évoques :

Citation :
suis je le seul à ressentir que ce forum c est éteint ?
Bah c'est sûr qu'en hiver, c'est pas la folle ambiance dans les chrysalides ! C'est pareil tous les ans, rien de nouveaux jusque là.

Citation :
des questions posées qui restent sans réponses ...
Vu que je fais le tour des postes sans réponses tous les 2-3 mois, je ne vois pas vraiment où tu trouves ces questions "sans réponses". J'en ai même profité pour le faire ce matin et il n'y avait que 2 messages en attente.

Citation :
Des nouveaux arrivant du coup pas forcément accueillis dans de bonnes conditions...
Oui, je suis plutôt d'accord. A commencer par leur poste de présentation qui n'est en général pas suivi d'une foule de messages accueillants. J'aimerais beaucoup que d'autres essayent de les accueillir de façon conviviale... Pour les espèces proposée, tant mieux s'il y a toujours quelqu'un qui a du ricini, car c'est toujours vers cette espèce que nous les envoyons.

Citation :
Du bombix eri et encore du bombix eri...
C'est vrai qu'il y en a beaucoup, surtout sur la période hivernale. Beaucoup se sont tournés vers Actias et ne refourguent leurs surplus que via cette plateforme (ça rapporte plus). Et là, moi je ne peux pas grand chose, d'autant plus que j'estime que nos annonces ne devraient être là que pour s'échanger des souches entre membres "actifs" (voire rentrer juste dans ses frais). Moi, le commerce...
Sinon, les posts de Sabine, françois.g et PHB sont toujours riches en espèces différentes. Et ils sont régulièrement mis à jour.

Citation :
plus de posts de suivis sur de nouvelles tentatives d espèces nouvelles ou dites difficiles...
Ce n'est pas tout à fait vrai ça. Il y a peu, c'est Archaeoattacus edwarsii qui faisait l'objet d'un beau suivi de la part de nombreux membres (ICI).

Citation :
Comment peut on raviver la flamme ?

Déjà, de notre côté on a des projets comme faire évoluer la partie réservée aux écoles. J'ai créé une page facebook pour populariser un peu le forum, diffuser les actualités entomologiques, et montrer ce que font nos membres. On vient d'instaurer un nouveaux règlement pour les petites annonces, la charte sera modifiée sous peu... Enfin bref, ça ne manque pas. Pour ma part, même si j'ai du temps pour faire avance rapidement les choses, je ne peux pas le faire par moi-même, mes pouvoirs étant limités.
Du côté des anciens membres, j'avoue que j'aimerai beaucoup que certains s'investissent un peu pour relancer la chose. Ça nous aiderait beaucoup. Déjà, un message de bienvenue dans les présentations ne serait pas de trop. Un membre qui vient de s'inscrire et qui n'a qu'une seule voire aucune réponse à son message de présentation, ça ne doit pas inciter longtemps à rester. De même pour les questions sans réponses. Je sais que certaines paraissent évidentes pour bon nombre d'entre vous mais ce n'est pas une raison pour ne pas répondre aux débutants.

Pour finir, si vous avez des idées, du temps et l'envie, nous sommes preneur ! Rien que pour rédiger des fiches grâce à toutes les données disponibles sur le forum. Lâchez-vous !

Lucile

Sabine
Modérateur

MessageSujet: Re: inquiétude..   Lun 21 Mar 2016 - 8:37

Ah ! voila de la réponse concrète !!! MERCI LUCILE !!

Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: inquiétude..   Jeu 24 Mar 2016 - 3:11

Pas de réponse ? J'attendais des propositions ou de l'aide pour augmenter la fréquentation du forum...

0live3o
Papillon

MessageSujet: Re: inquiétude..   Jeu 24 Mar 2016 - 9:07

Salut Lucile et a tous:)
Exellent travail Lucile!!! Tu resumes parfaitement la situation, pour ma part l activité devrait bientot reprendre ! La chaleur est attendu pour l arrivee de nos cher lepido Smile
Avec une petite etude perso sur le  zerynthia qui ne devrait plus tarder dans mon departement.  Nous allons sortir aussi de notre phase d hibernation !!! Je fais parti des "anciens" qui n est pas trop present effectivement du a pas mal d activite d ordre prive.Mais la passion est toujours la j essai de mon cote d intervenir de ci de la sur certains messages ,autre que de deposer des annonces.
Amicalement
Olivier
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: inquiétude..   Lun 28 Mar 2016 - 11:23

Bravo Lucile pour cet état des lieux détaillé.

Je suis admiratif pour le travail que tu fais sur ce forum. C'est vraiment formidable. :pouceup:

Cela doit te prendre un temps considérable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inquiétude..   

inquiétude..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1