Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Plantain pour mélitée

Aller en bas 
+3
Ludovic
Alexandrose04
Tifaeris
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 9:27

Je suis désolé, (je ne veux pas en remettre une couche sur ta déception :shy: )

Hier, j'ai photographié les 5 Chrysalides, et ce matin, surprise !

question conditions, ça c'est simplement passé dans une cage bien aérée, un peu comme ton fromagé, à la maison, sans humidification particulière, soit un taux d'humidité de 49 % et température de 19.8 °

Il ne faut pas désespérer, la chance va tourner, et toi aussi tu auras de bon résultats dans tes élevages.

Cet après-midi, je vais le placer où j'ai trouvé les chenilles, je ne veux pas en faire l'élevage, c'était juste pour voir.  :rolley:

Plantain pour mélitée - Page 3 Papillon-544-7
Plantain pour mélitée - Page 3 Papillon-544-8
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 18:05

Ouah elle est vraiment très belle !

Elle vient de ta chrysalide du 10 avril ? Pour avoir une idée du temps de nymphose, même si je crois que c'est 2 à 3 semaines.

Merci pour les précisions de température et d’humidité !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 18:09

Oui, c'est la première chrysalide
Les autres devraient suivre

bonne chance à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 18:32

Merci beaucoup pour tous ces encouragements ! Je donnerai des nouvelles quand il y en aura, la chrysalide aura 2 semaines jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 17:41

Bon !

Je crois que ma chrysalide a un problème. En effet, en faisant des photos tout à l'heure pour comparer avec celles faites au début de la nymphose, j'y vois deux choses qui ne me plaisent pas trop :

-la tache sombre luisante à l'"aisselle" de l'aile
-les 3 minuscules trous sur l'aile, 2 à l'apex, un autre un peu plus bas

J'en déduis que des micro guêpes sont sortis pas ces trous. Je ne sais pas si quelqu'un peut me le confirmer.
Et puis comme elle s'était nymphosée au couvercle du faunarium exoterra (en photo en première page de ce post) je n'ai pas pu la transférer dans la panière à linge. Du coup les bestioles se sont fait la malle dans la cuisine... je n'ai rien retrouvé mais bon comme toutes les portes sont ouvertes, et quand je vois la taille des trous, j'imagine la taille des bestioles. Minuscules !!

Quel est le pronostic pour la chrysalide à votre avis ? Je le sens mal :confu:

Autre problème : j'ai les œufs de petits paon de nuit juste à côté. dans le même type de boite, sauf qu'un sopalin est coincé entre le couvercle et la boite donc c'est assez hermétique. Je ne sais pas trop s'il y a un risque, ni combien de temps vivent ces bestioles (si toutefois je ne me trompe pas sur l'origine des petits trous).

Voici la photo :

Plantain pour mélitée - Page 3 Chrysa10

EDIT : J'ai oublié de préciser que la fenêtre de la cuisine est toujours fermée, donc assez peu de risques que quelqu'un soit venu pondre sur la chrysalide.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:53

Bonsoir,

Bon, il s'est passé un drame ce soir.
Cela fait aujourd'hui 27 jours que la chrysalide s'est formée. Comme l'éclosion est donnée entre 14 et 21 jours, je me suis dit qu'elle était morte. Alors je vérifie, j'ai lu que si la chrysalide était toute dure c'est qu'elle était morte. Je la presse légèrement, vraiment pas fort, et la, le morceau qui recouvre une des ailes le reste sur le doigt. Apparaît alors une aile de melitee très bien faite.
Du coup le papillon gigote, s'extirpe tant bien que mal de la chrysalide, l'abdomen a vraiment eu du mal à sortir. Un morceau de chrysalide est reste sur ses yeux. La elle est en position de séchage mais les ailes ne sont toujours pas déployées au bout d'une demi heure.

Que s'est il passe ? Est ce ma faute, par ce sur j'ai voulu voir si elle était sèche ? Est r normal qu'un morceau de chrysalide de défasse aussi facilement ? Jai acheté un hygromètre il y a une semaine, la taux oscille entre 50 et 70 selon le moment de la journée.  

Je suppose que le papillon est condamné puisque il n'a toujours pas déployé des ailes. C'est possible une éclosion de melitee après 1mois ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:05

Salut Jessica !

Citation :
C'est possible une éclosion de melitee après 1mois ?
En entomo, beaucoup de choses sont possibles... Les données que l'on trouve à droite à gauche sont souvent des moyennes, avec de nombreuses exceptions.

Citation :
Que s'est il passe ? Est ce ma faute, par ce sur j'ai voulu voir si elle était sèche ? Est r normal qu'un morceau de chrysalide de défasse aussi facilement ?
Aïe ! C'est quelque chose qui m'est arrivé quelquefois maleureusement  :confu:
La chrysalide devient toute molle peu avant l'éclosion pour que le papillon puisse en sortir, et il arrive qu'on la casse en la touchant à ce moment là.
Quant à savoir si le papillon va malgré tout pouvoir étendre ses ailes, j'ai vu différents cas de figure avec les années. J'ai l'impression que plus l'éclosion était proche, plus le papillon a ses chances. Mais le fait que l'abdomen soit resté coincé, c'est pas trop bon signe, puisque normalement lors d'une éclosion il doit passer facilement...

J'ai eu le cas avec une Hachette cette saison, l'abdomen est passé facilement et l'adulte n'a pas eu de souci. Mais si d'ici quelques heures ton imago est toujours 'sans ailes',  :sadman:

Attend encore quelques heures...
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:29

Merci beaucoup de ta réponse Alexandrose.

Dorénavant j'attendrai beaucoup plus longtemps avant de faire quoi que ce soit, même si cela ne me paraît pas dangereux. Je m'en veut terriblement... même si cela ne changera rien. J'étais loin de me douter qu'une telle chose était possible.
Je l'ai laissée sur place, sur sa branchette, à suivre mais je le sens mal.

Au final, mes élevage à succès sont ceux que j'ai le moins "coucouné".
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 22:39

C'est vrai que souvent les petites bébêtes se débrouillent bien par elles mêmes :smilel:
Et en fonction de tout un tas de paramètres, le développement biologique peut être considérablement ralenti ou accéléré ; par exemple, mes ricini que j'élève à 19 degrés mettent plus de temps pour chaque stade que les temps de références donnés dans les fiches... C'est normal.

Tu as toujours les Saturnia pavonia, ça va le faire avec celles ci !
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 22:55

Oui je l'espère sincèrement.

Pour l'instant ça va, bon ya pas de mal elles ne sont pas nées depuis bien longtemps. Je compte changer le sopalin et les branchettes de ronces tous les deux jours, en remettant les vieilles feuilles où sont placées les chenilles dans la boite, sur les feuilles fraiches.

Ça me fait quand même mal au cœur pour cette mélitée. Même si je sais que les pertes dans la nature sont considérables par rapport aux œufs pondus. Je suis allée jeter un œil tout à l'heure, les ailes n'étaient pas déployées. Je verrai demain matin, pour pas déranger avec la lumière, mais bon... Je ne sais pas trop quoi en faire, je n'ai pas trop envie de la laisser en boite jusqu'à vendredi, parce qu'en plus je ne rentre pas demain soir. La mettre dehors dans le jardinet peut-être, sur une branche basse ? Dans tous les cas, un papillon sans ailes est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 4:29

Citation :
C'est possible une éclosion de melitee après 1mois ?

Bien sûr que c'est possible. Ça fait à peine quelques jours de plus de la "moyenne", ça veut dire que certaines peuvent aussi éclore avant ou après des dates. Ce n'est qu'une moyenne. La durée de la nymphose est dépendante de la température : plus elle est haute, plus la nymphose est courte. La prochaine fois, attends 2 ou 3 mois avant de vérifier si elle est morte ou non, on a parfois des surprises.

Citation :
Que s'est il passe ? Est ce ma faute, par ce sur j'ai voulu voir si elle était sèche ? Est r normal qu'un morceau de chrysalide de défasse aussi facilement ?

Ça arrive de faire une boulette et c'est comme ça qu'on apprend Wink Le papillon était sur le point d'émerger. Tu l'as juste un peu aidé en appuyant sur la chrysalide. Tu n'as pas du écourter de grand chose la nymphose.
Pas forcément besoin de la presser entre tes doigts pour voir si elle bouge. La prochaine fois, essaye de la pulvériser, parfois elles se mettent à bouger. Et puis avec le temps, tu apprendras à les observer. Elle avait l'air tout à fait vivante sur la photo !

Citation :
Je suppose que le papillon est condamné puisque il n'a toujours pas déployé des ailes.

Bonne déduction. En général, quand tu touche le papillon alors qu'il est en train de se dégager, il ne se déploie pas ou mal. Ceci n'est pas valable pour toutes les espèces (chez Acherontia atropos par exemple, tu peux même les sortir toi même de la chrysalide, ils se développeront quand-même) mais c'est très souvent le cas.

Citation :
Au final, mes élevage à succès sont ceux que j'ai le moins "coucouné".

Normal : moins on les touche, mieux ils se portent. Il est conseiller de ne pas les manipuler (enfin pas trop). L'idéal étant l'élevage en extérieur donc en conditions naturelles (en manchon). Et puis ça évite le manque de nourriture quand on a pas eu le temps de remettre du feuillage.

Citation :
Je ne sais pas trop quoi en faire [...] Dans tous les cas, un papillon sans ailes est perdu.

Bah mets-le dehors, il n'est pas perdu pour tout le monde Wink Et puis il ne faut pas trop t'en vouloir, ça arrive aussi dans la nature.

Pour finir, je reviens sur les parasites : les trous que tu as vu étaient bien trop petits pour etre des orifices de sortie de parasites. De plus, autour du trou il y a en général une sorte de mucus et/ou de fil qui descend vers le sol.

Bon élevage (pour les Saturnia) Smile


Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 12:40

Merci beaucoup Lucile pour ton message.

Pas d'évolution ce matin, je l'ai donc mise dehors avant de partir. Ça ma bien servi de leçon, j'en ai carrément mal dormi ! Dorénavant je ne ferais plus que le strict minimum.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Plantain pour mélitée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantain pour mélitée
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le mélitée du plantain
» Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)
» [Melitaea cinxia] Le Damier du plantain ?
» hésitation.
» Mélitée,... ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: