Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quel est le plus beau papillon du monde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Dim 17 Avr 2016 - 23:10

Bonjour à tous !

Je sollicite vos avis Basketball

Même si la notion est très subjective (et qu'objectivement tous les papillons sont beaux à mon sens), j'aimerais avoir votre avis sur cette question :

Quel est le plus beau papillon du monde selon vous ?
N'hésitez pas à joindre une photo !

Ou bien les plus beaux, ou le genre le plus sympa, ou le plus beau de France, comme vous voulez !

Merci pour vos réponses, j'espère qu'il y en aura plusieurs !
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Lun 18 Avr 2016 - 21:21

Bonjour !

Pour moi, le plus beau papillon de France est Graellsia isabellae ! Par contre, je ne l'ai malheureusement jamais rencontré. Un jour, j'espère.

Aglia tau aussi est superbe, jamais vu non plus.

Sinon, de ceux que j'ai déjà rencontré, mon favori est Parnassius apollo. Je l'ai rencontré début août 2013 au col d'Aspin, et ai couru après un moment pour ne réussir que peu de clichés. En voici un :

Je ne connait pas bien les papillons des autres pays, mais il y en a un qui m'a tapé dans l'oeil dans l'un de mes livres sur les papillons : Cithaerias menander. Splendide !!
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Lun 18 Avr 2016 - 22:22

Merci pour ta participation !
L'Isabelle est présente dans les Pyrénées orientales, tu pourras peut être la voir là bas.

Les 3 espèces françaises que tu cites volent beaucoup par chez moi :bigrire:
Ok je me tais !!
Euh j'ai des éclosions de Hachette presque tous les jours en ce moment, mais elles ne veulent pas s'accoupler :grrr:

Sinon si j'obtiens des pontes, tu en voudras peut être ? La jeune chenille est incroyable !
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Mar 19 Avr 2016 - 8:35

Bonjour,

Le plus beau du monde ? Encore faudrait-il tous les connaitre ! Pour la France, je suis du même avis que Tifaeris : l'Isabelle, c'est le top ! Ca valait bine une petite photo (de PHB) :

Sinon, j'aime assez certaines espèces d'Actias, comme Actias maenas (photo de Ludovic) :

Les Argema sont aussi très impressionnants (photo de Flashcom) :

Chez les diurnes, le côté transparent de Greta oto est intéressant (photo de Sabine) :

Sinon, il y a des choses que personne ici n'a eu l'occasion d'élever, comme les Riodinidae tropicaux. Un petit échantillon :

Chorinea octauius (photo : Peter Maddison, source : Learn about butterfly)

Rhetus periander (Photo : Adrian Hoskins, source : Learn about butterfly)

J'ai aussi un faible pour ceux qui se camouflent à la perfection. Certaines espèces sont très différentes lorsque les ailes sont fermées. Ex : Kallima inachus

(Source : wikipedia)

(source : Coloration Defense in Lepidoptera)

Voilà voilà. J'en ai des tas d'autres dans la tête, mais bon, je vais pas tous les faire.

Lucile

Sabine
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Mar 19 Avr 2016 - 15:10

coucou

Pour moi ; l'Isabelle fait partie des plus beaux papillons français crépusculaires, pour les papillons de jour je trouve que la beauté de Araschnia levana la carte géographique, est inimitable.... pour moi le plus beau papillon français si on s'en approche d'assez près pour le remarquer.

Pour le reste du monde..... j'avoue un énorme gros penchant pour Copiopteryx semiramis banghaasi ( voirlien ici)  que je rêve d'élever un jour (avis aux habitants du Mexique!! je recherche activement toutes infos disponibles sur sa plante hôte et tout et tout  :smilel: ) et Loepa sikkima que j'espère élever à nouveau un jour. Pour les diurnes je ne sais plus où donner de la tête, il y en a tant de merveilleux, je citerai Helicopis cupido et toute la famille des Acraea sans oublier Papilio ulysses et Papilio bianor.

Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Mar 19 Avr 2016 - 17:15

Cooool, merci pour vos avis  :pouceup:

C'est vrai qu'il y en a tant...
Chorinea octauius par exemple je ne l'avais jamais vu ! (et il y en a a encore beaucoup dont je ne connais même pas le genre).

Les Copiopteryx sont de bien étranges bestioles, mais jolis ! Bonne chance pour ta recherche :smilel: Tu as déjà élevé une espèce de ce genre, Sabine ?

Je n'avais pensé à la Carte géographique, sa petite taille fait qu'on la remarque moins...
Dans le style le Vulcain se défend aussi :

Sabine
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Mar 19 Avr 2016 - 18:55

Très belle photo ! bravo!

J'ai élevé beaucoup de saturniidaes...en faire la liste commencerait à demander du temps..... mais pas encore de Copiopteryx semiramis parce que je n'ai pas encore trouver sa plante hôte en Europe , c'est la Manilkara chicle à ne pas confondre avec sa cousine Manilkara zapota ...beaucoup plus facile à trouver....mais bon, élever du Copiopteryx voilà quelque chose qui me ferait replonger sérieusement....moi qui lève un peu le pied en ce moment...

Bien amicalement
Sabine

Administrateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Mar 19 Avr 2016 - 20:03

D'autres plantes sont citées dans ce document : PDF

Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Mar 19 Avr 2016 - 22:00

Manilkara zapota, le Sapotillier ? L'autre je ne connais même pas !

Citation :
mais bon, élever du Copiopteryx voilà quelque chose qui me ferait replonger sérieusement....moi qui lève un peu le pied en ce moment...
tu as pensé aux réunions des 'éleveurs de papillons anonymes' ??   lol!

J'imagine que si tu élèves plein d'espèces à la fois ça doit prendre beauuuucoup de temps...

En tout cas merci encore pour ta participation au sujet !
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Mar 19 Avr 2016 - 23:42

Alexandrose, chanceux !!
Impressionnant la camouflage du dessous des ailes de Kallima inachus !
https://tifaeris.wordpress.com/
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Mer 20 Avr 2016 - 1:40

Citation :
Euh j'ai des éclosions de Hachette presque tous les jours en ce moment, mais elles ne veulent pas s'accoupler :grrr:

Sont-ils en extérieur ? Si ce n'est pas le cas, c'est normal qu'ils ne se reproduisent pas. Ce n'est pas une espèce difficile d'élevage.

Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Mer 20 Avr 2016 - 12:23

L'élevage des chenilles est sans grand problème, mais pour les accouplements c'est chaque année la même chose : si j'ai des individus de 2 souches différentes ou si mâle sauvage se pointe, l'affaire est faite en 10 secondes :smilel:
Mais avec des imagos 'frères et soeurs' c'est la galère ; il faut les enfermer plusieurs jours, pour d'autres espèces les nourrir souvent etc...

Comme j'ai fait le même constat avec plusieurs espèces différentes, je suppose qu'il y a un genre de mécanisme naturel 'anti consanguinité' ou un truc comme ça.

Pour répondre à ta question, oui ils sont dehors depuis le début : la cage d'éclosion est en extérieur tout l'hiver... Mais après 3 jours en cage et 2 femelles en appel constamment, les mâles restent de marbre :triste:
acherontia90
chrysalide

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Jeu 21 Avr 2016 - 23:34

Pour moi c est le sphinx du laurier rose..
Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Jeu 21 Avr 2016 - 23:48

Merci acherontia !

C'est vrai que c'est un sphinx magnifique (que je n'ai jamais élevé d'ailleurs :sadman: )

Si d'autres encore veulent partager leurs photos, ... !

Perso j'ai toujours trouvé la 'simplicité' des formes et couleurs de Graphium sarpedon incroyable :

(source : Wikipedia)
acherontia90
chrysalide

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Jeu 21 Avr 2016 - 23:58

mais de rien Smile alexandrose , il est joli aussi apres c est tres difficile , chaque espece est belle à sa maniere Smile
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Ven 22 Avr 2016 - 0:23

Citation :
Perso j'ai toujours trouvé la 'simplicité' des formes et couleurs de Graphium sarpedon incroyable :

Héhéhé, photos prises il y a 2 jours en bas de chez moi :

Mais les Graphium ne sont pas elevables en captivité, à moins d'avoir de très très grands volumes (et encore).

Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Ven 22 Avr 2016 - 12:59

GRRR Lucile qui continue à nous narguer :grrr:  :mecontent:  

:bigrire: :bigrire:

Profite bien de toutes ces bestioles de fou !
Bon je ne comptais pas trop en élever : j'ai même pas de volière, donc...
acherontia90
chrysalide

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Ven 22 Avr 2016 - 14:52

Mais lucile comment as tu ça en bas de chez toi ?? Tant qu à faire y a pas un attacus qui est passé ? Smile
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Ven 22 Avr 2016 - 15:06

Citation :
comment as tu ça en bas de chez toi ??

Suffit de regarder ma localisation Wink

Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Dim 24 Avr 2016 - 23:23

Effectivement question très subjective. Encore faudrait-il tous les connaitre et puis la considération du beau est un avis propre a chacun. Certaines personnes vont trouver belle une espèce X, d'autres ne l'a trouverons pas des plus belle.

Bref :smilel: je m'y colle aussi !

Pour moi ce n'en est pas un mais plutôt un "groupe" représenté par les espèces arborant des formes géométriques complexes, des dessins multicolores que seule la nature sait déployer.
Il y en a tellement.....

Bon mon p'tit fétiche qu'on trouve en France c'est Le Jason (Charaxes jasius).

Pas de diversité en couleurs mais sacrement beau quand même, le Papilio blumei > http://shortwing.co.uk/assets/catablog/originals/blumespeacock_sedoa140912.jpg

Évidement je ne résiste pas au charme de l'Isabelle (Actias isabellae) comme bon nombre d'entre nous.

Un ch'ti d'Amérique tropicale, le Colobura dirce > https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Dirce_Beauty_Colobura_dirce.jpg

Le Cardinale (Argynnis pandora) > http://dogalhayat.org/wp-content/uploads/2013/11/1488204529d6d9d56730f6a6f672bfce-1383722438.JPG

Les Callicore > https://www.google.fr/search?q=Callicore&sa=X&biw=1920&bih=979&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwi4merljajMAhWJcBoKHQlXBCIQsAQIMA

Le Morio (Nymphalis antiopa) > https://www.google.fr/search?q=nymphalis+antiopa&biw=1920&bih=979&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiZo470k6jMAhVIOBoKHcJXCwoQ_AUIBygB

Les Cethosia > https://www.google.fr/search?q=colobura+dirce&biw=1920&bih=979&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwj7xrz-jqjMAhVKmBoKHWy1BmoQ_AUIBigB#tbm=isch&q=cethosia

La Proserpine (Zerynthia rumina)

Un faible pour l'Adhemarius dyonisa > https://fr.wikipedia.org/wiki/Adhemarius_donysa#/media/File:Adhemarius_donysa_MHNT_CUT_2010_0_31_La_Esperanza_Oaxaca_Mexico_male_dorsal.jpg

Mais surtout l'Eumorpha labruscae > https://www.google.fr/search?q=eumorpha+labruscae&biw=1920&bih=979&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj7yYecmajMAhUB1BoKHcQYC_oQsAQIIg

Et tant d'autres...!

Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Lun 25 Avr 2016 - 0:01

Exact, c'est subjectif Wink

Ouahou encore de belles espèces  :surpris:  ; Sympa de t'y être collé !
Il commence à y avoir une super base de photos grâce à toutes vos participations !

Tiens à propos de Proserpine j'ai photographié ma toute première aujourd'hui, trop content :coolguy:
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Lun 25 Avr 2016 - 3:08

Encore un magnifique que je viens de découvrir sur facebook : Marpesia furcula (Nymphalidae).

https://m.flickr.com/#/photos/andreaskay/9386692883/in/set-72157629429068627/

Un bel aperçu des espèces magnifiques qu'il existe en Equateur : https://m.flickr.com/#/photos/andreaskay/albums/72157629429068627/

chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Lun 25 Avr 2016 - 21:05

Ludovic

Papilio blumei a un air de Papilio palinurus en mieux.

Est ce que son comportement en captivité est aussi désastreux?

Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Lun 25 Avr 2016 - 23:06

Pas eu l'occasion d'essayer cette espèce. Maintenant les espèces au comportement désastreux en conditions tropicales donnent de bien meilleurs résultats en volière extérieure comme par exemple les Graphiums :clin:

Papillon

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   Lun 25 Avr 2016 - 23:45

Que veux tu dire?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est le plus beau papillon du monde ?   

Quel est le plus beau papillon du monde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant