Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Oeufs de Saturnia pavonia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mer 13 Juil 2016 - 0:29

Pas de souci pour avoir oublié de me répondre, je panique vite aussi faut dire.

Je n'ai jamais décroché de cocons, j'espère qu'ils viennent facilement et ne sont pas collés ensemble. Ils sont tellement agglutinés les uns sur les autres ! Si je n'avais pas surveillé quotidiennement pour voir chaque chenille construire son cocon, j'aurais été incapable de dire combien il y en a à cet endroit la !

J'avoue que j'aurais préféré ne rien toucher mais j'ai peut pour le papillon du fond.
Je pense que je ferais ça alors d'ici 2 semaines, à moins qu'il puisse sortir sans soucis.
Tu décroches tout à chaque fois toi ?

La chenille se transforme en chrysalide de suite après avoir fait son cocon ? Quand je dis de suite, c'est un ou deux jours après. Je me posais justement la question si elle se transformait plus tard dans la saison ou rapidement.

Du coup les entreposer simplement au fond de la cage suffit ? Ils sont bien accrochés au support quand ils sont construit, j'ai toujours peut que le papillon essaie de sortir mais que la chrysalide ou le cocon reste accroché à lui parce qu'il n'est retenu par aucun support.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mer 13 Juil 2016 - 10:40

ça fait du souci tous ces bébés :Dange:

Je les décrochent tous oui, il faut libérer les cages au plus vite pour les espèces suivantes qui attendent !
Ensuite les cocons passent en cage d'hivernation, et c'est mieux de les refixer sommairement (genre une épingle piquée dans la soie qui dépasse, ça suffit amplement).

Sinon je ne me rappelle plus à quel moment exactement la chenille passe la mue nymphale, mais ça doit être autour de 5 ou 6 jours après avoir fabriqué le cocon.
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mer 13 Juil 2016 - 11:05

Ah d'accord, merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Je ne fais pas autant d'élevages pour ma part, si une cage est condamnée pour un long moment ce n'est pas grave.
J'inspecterais en détails quand toutes se seront coconnées, s'il y a un petit espace cela suffira peut être pour que le papillon sorte ?
Sinon il faudra que je décroche ceux qui gênent. Arghhh
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 26 Juil 2016 - 21:41

Bonsoir,

Ça y est, toutes les chenilles ont fait leur cocon !
J'ai essayé juste pour voir à quel point c'était accroché d'en décoller (sans le faire vraiment), ça tient vachement bien ! Ils sont tellement les uns sur les autres j'ai vraiment peur de faire une connerie en essayant de les séparer. C'est pas mieux de tout laisser comme ça ? (Sachant que je n'ai pas besoin de la cage).
Je met une photo pour donner un ordre d'idée (deux cocons sont derrière tous les autres dans l'angle et sont donc invisibles). Les papillons en question pourront surement se faufiler mais trouveront-il le passage ?

Pour ce qui est de l'hiver, je pensais les garder à l'intérieur de la maison jusqu'à l’automne, et quand il sera temps d'allumer le chauffage je pensais au garage. Sauf que dans le garage il y a des souris Sad
Vous pensez que le garde-manger en bois avec le grillage peut empêcher les souris de grignoter les cocons ? Je n'ai pas vraiment d'autres options, garage ou alors jardin mais exposé plein sud et les souris sont aussi dans le jardin je suppose ><
En ce qui concerne la lumière, en ont-il besoin ?
Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 6 Aoû 2016 - 9:39

Salut Jessica,

J'ai un peu tardé :clin:

Alors... tu peux laisser les cocons tels quels pour l'hiver sans souci, mais ce serait mieux qu'ils ne restent pas au chaud. Et les souris mangent les treillis plastiques très facilement... (le tiens est en métal peut être).

Sinon si tu a peur qu'il y ait des souris, tu peux 'emballer' sommairement la cage dans un autre grillage plus solide. Genre une cage pour la cage :pouceup:

Le problème qui va surement se poser, c'est l'humidité au printemps. Il en manque souvent beaucoup dans nos maisons, et les cocons peuvent être si durs que l'imago n'en sort pas !
Comme beaucoup, j'entaille en croix sur 1cm les cocons dès mi mars pour faciliter les éclosions (avec des ciseaux neufs), en plus de rajouter de l'humidité chaque semaine.

Mais si les cocons sont attachés ça va pas être simple...

Sinon, pas besoin particulièrement de lumière !
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Lun 8 Aoû 2016 - 1:22

Hello,

Bon ben c'est super, bravo Jessica ! :pouceup:

Les chrysalides nécessitent une période de gelée afin de déclencher le processus de développement. Il en est de même pour le Grand paon de nuit. Les chrysalides peuvent rester "en dormance" si l'hiver n'est pas assez rigoureux et donc reporter leur développement l'année suivante et ce jusqu'à 3 reprises.

Il s'agit de grillage PVC il me semble. Percé sans difficultés par les rongeurs et guêpes pour info.

Il est préférable de les récolter et de les désolidariser les uns des autres. Ils sont très résistants donc pas de soucis de les écraser. Il te suffit de les placer ensuite sur tourbe humide recouvert de mousses humides.

Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Ven 12 Aoû 2016 - 16:56

Bonjour et merci de vos réponses ! Pour le grillage de la cage, il est en acier galvanisé puis plastifié, j'ai regardé dans la description.
Ça devrait résister aux souris ! J'ai mis des tapettes d'ailleurs même si je n'aime pas trop ça, mais elles ont tendance à vouloir rentrer dans la maison ! Pour le garage je viens d'emménager donc je ne sais pas trop la température dedans l'hiver, mais vu la chaleur actuelle dedans, il est super mal isolé donc ça devrait aller.

Par contre pour séparer les cocons je le fais avant ou après l'hiver ?
Les éclosions c'est bien fin mars début avril ?

Et vaporiser 1 fois par semaine, même question, juste au printemps ou tout l'hiver ?

Si je met ces derniers sur de la tourbe c'est cette dernière que je dois humidifier alors. Mais en faisant comme ca les cocons sont juste posés, sans fixation il n'y a pas de risques que le papillon reste accroché à la chrysalide et au cocon en sortant ?

Merci Smile
jjbo37
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Dim 14 Aoû 2016 - 18:39

Je ne suis pas un pro, mais vois Sur ce lien La façon dont je fais depuis des années, sans probléme :criserire:

comme tu vois, ma boite plastique est dehors, et je ne fais aucun arrosage, l'humidité ambiante est pour moi suffisant pour que les émergences commencent début mars
http://jjbo.fr
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Jeu 18 Aoû 2016 - 14:42

Merci jjbo pour ton lien ! (Que j'avais déjà vu en fait, mais comme mes petits paons étaient encore au stade de chenille, je n'avais pas trop prêté attention aux installations pour les cocons).
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Ven 3 Fév 2017 - 20:33

Bonjour à tous, et tout d'abord bonne année, ça fait un moment que je ne suis pas passée. Je viens mettre une photo des cocons installés, j'ai un peu galéré à les décoller. J'espère qu'ils sont bien placés pour écrire correctement ? Pour le moment la cage est au garage.

Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 4 Fév 2017 - 2:26

Bonjour,

On ne voit pas super bien mais j'ai l'impression que tu les as fixés avec une épingle plantée au niveau de l'orifice de sortie. Ce qui risque évidemment de poser quelques problèmes. Peux-tu faire un zoom sur l'un des cocons, que l'on voit bien où est l'épingle ?

Lucile

mypaps
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 4 Fév 2017 - 8:14

Bonjour,
Les cocons sont semble t'ils bien fixer, j'ai agrandi la photo, il y en a un en bas à gauche qui peut-être posera problème, sauf si il est aussi fixer sur la soie haute et à coté du sas de sortie.
par contre la photo n'a pas la bonne orientation.
Pour info, j'ai encore cinq cocons qui ont 4 ans et les chrysalides bougent encore, par contre au niveau fertilité pas sur que cela donne de bons résultat, l'année dernière j'ai eu des accouplements avec des mâles sauvages et les femelles ont pondu des œufs extrêmement petits qui n'on rien donné.

Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 4 Fév 2017 - 8:54

Bonjour, merci de vos réponses ! Je suis sur le téléphone je ne peux pas remettre de photo zoomée maintenant, pour les épingles je les ai mises le plus en haut et sur le côté possible, comme certains cocons sont assez opaques j'ai eu peur si je décalais trop de piquer la chrysalide. Je les vérifierai tous un par un ce week-end.

Pour la photo l'orientation est bien la bonne, le trou de sortie est dirigé vers le haut. Cest bon comme orientation ?

Je referais une image plus cropée

ÉDIT : si j'arrive à tous les placer comme celui avec l'épingle blanche c'est bien ?
mypaps
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 4 Fév 2017 - 11:33

Bonjour,
si vous voulez refaire vous pouvez toujours tremper les cocons en leurs pulvérisant de l'eau et les épinglé sur votre grillage avec une lampe assez forte derrière, vous les verrez mieux par transparence, avec les petits paon de nuit il y a assez de vide dans le cocon, ce qui est moins vrai pour les grand paon de nuit, qui ont nettement moins d'espace.
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Ven 17 Fév 2017 - 21:41

Bonsoir !

Tout d'abord je m’aperçois qu'effectivement la photo que j'avais mise est dans le mauvais sens, sur le téléphone elle apparaissait à l'endroit ! Désolée.

J'ai replacé tous les cocons en les piquant plus sur le côté pour gêner le moins possible la sortie (je l'espère). J'ai effectivement placé une lumière forte derrière pour être sure de ne pas toucher aux chrysalides. Je ne sais pas si c'est bien comme ça ?

Je pense ensuite suivre le conseil d'Alexandrose, en entaillant en crois le dessus des cocons pour faciliter la sortie. J'ai vraiment peur que le papillon n'arrive pas à sortir du cocon. J'ai mis un hygromètre dans le garage qui indique entre 60 et 70% mais bon rien à voir avec l'extérieur. J'ai vaporisé une fois toutes les 1 à 3 semaines cet hiver. Mais je ne sais pas si ça va suffire. Je peux faire l'entaille de suite où est-ce qu'il vaut mieux que j'attende un peu ?

Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Ven 17 Fév 2017 - 22:03

Salut,

C'est mieux comme ça oui. :smilel:

Ne te casse pas la tête, pas besoin de faire une croix, ils se débrouillent très bien tout seul tu sais. Laisse la nature se débrouiller ! :clin:

Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Ven 17 Fév 2017 - 22:24

Okk merci ^^

Un pschit par semaine jusqu'à l'éclosion suffira alors ? Même si je les rentre dans la maison vers la mi-mars ? Où peut-être qu'il vaut mieux que je laisse la cage dans le garage ? Mais c'est le noir total et des fois je m'absente de 2 jours (bon c'est des paps nocturne, mais juste pour être sure que l'obscurité ne gêne pas lors des naissances).
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Ven 17 Fév 2017 - 22:36

Oui c'est largement suffisant un pschit. Smile

Tu peux les laisser dehors sans problèmes au contraire.

Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Ven 17 Fév 2017 - 22:45

En fait c'est pas vraiment dehors c'est un garage non chauffé mais fermé quand même.
Ca va quand même, pas de souci pour le noir ou autres ?
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Ven 17 Fév 2017 - 23:57

Oui c'est bon, ne t’inquiète pas. :clin:

Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 18 Fév 2017 - 0:06

Ok, merci ^^
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mer 22 Mar 2017 - 22:10

Bonjour,

Première naissance aujourd'hui !! Super contente, les ailes étaient bien déployées. C'est une femelle. Je ne m'y attendais pas du tout, il faisais pas très chaud aujourd'hui (14,5°C quand je suis rentrée).

Du coup je suis repartie pour la relâcher, là ou sa mère avait pondu (c'est à deux pas de chez moi). J'ai trouvé un buisson de ronces sympa et l'ai déposée dessus. D'abord accessible pour faire quelques photos (pas terribles d'ailleurs les images, il faisait nuit !). Puis après je l'ai mise un peu plus profondément dans le buisson, à un endroit ça faisait comme une arche, spacieux mais pas à la vue des prédateurs !

Elle n'était pas très vive, je suppose que c'est normal au vu de la température ? En tout cas elle était trop belle <3 Et très poilue, c'est fou tout ces poils !!
Me reste encore pas mal de cocons, vivement les prochaines éclosions !

mypaps
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Jeu 23 Mar 2017 - 7:55

Bonjour, belle satisfaction, réussite, beau sujet, bonnes photo quoique que vous en dite, on aimes bien garder un peu les femelle pour faire des accouplements avec des mâles venant de l'extérieur, on gardent quelques œufs et on relâche la maman. en principe c'est les mâles qui quittent la maison en premier, plus petit et plus coloré. On attend d'autres photos, donc vivement les prochaines émergences.
M.
pieroket
chenille

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Jeu 23 Mar 2017 - 10:27

Bravo, belle réussite et belles photos !
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Jeu 23 Mar 2017 - 13:16

Merci beaucoup !

Oui j'avais vu que certains d'entre vous gardaient un peu les femelles pour les faire s'accoupler avec des mâles sauvages. Comme je ne peux pas faire trop d'élevages simultanément et que j'aimerais essayer d'autres espèces, je me suis dit que j'allais la relâcher rapidement.
Il a plu cette nuit en plus Sad Bon ils doivent être habitués et résistants aux intempéries.

Je le ferais au pire pour rendre service, si jamais quelqu'un a besoin d’œufs, mais il faudrait que la femelle naisse en week-end, car je ne rentre pas tous les jours en semaine, et pas trop envie de laisser la cage dehors ouverte sans surveillance à cause des prédateurs. Il y a des rats et des souris qui traînent, et un couple de mésange charbonnière qui construit son nid dans un nichoir du jardin, sans compter les innombrables moineaux domestiques et friquets !

Je me suis posée la question, si jamais un mâle et une femelle naissent au même moment, est-il possible qu'ils s'accouplent entre eux ? Ils sont tous issus de la même ponte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   

Oeufs de Saturnia pavonia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant