Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??   Mer 11 Mai 2016 - 22:54

Salut tout le monde !

Ouahou j'ai eu une belle frayeur ce soir !
Une dizaine de mes chrysalides d'Hyles vespertilio sont devenues noires et molles ; j'ai d'abord cru à des éclosions précoces mais j'ai vite compris qu'elles étaient mortes...

J'ai cherché quelle erreur j'avais bien pu faire maintenant alors que tout l'hiver s'est impeccablement passé pour elles ; puis après ouverture d'une chrysalide, j'y ai trouvé une énorme larve de je-ne-sais-quel parasite ! :devil1:

Comme je fais plein d'élevages à partir de chenilles récoltées in natura, j'ai déjà vu toutes sortes d'hyménoptères parasites sortir de mes chenilles ou chrysalides, exemple en photo :

Je me rappelle plus son nom !

Mais c'est la première fois qu'une larve parasite hiverne dans une de mes chrysalides ! Sans que l'aspect et le 'toucher' de celles ci ne change des chrysalides saines ! (sauf ce soir...)

L'un d'entre vous a t-il déjà vu ce cas ?

Merci pour votre lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??   Mer 11 Mai 2016 - 23:05

Je n'ai pas assez d'expérience en élevage pour répondre à ta question, mais ta photo est très intéressante, même si il est certain que l'on préfère voir des papillons en bonne santé sortir des chrysalides.
Tu as gardé la larve pour voir ce qu'elle allait donner ?
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??   Mer 11 Mai 2016 - 23:12

J'ai gardé 3 chrysalides attaquées ; beurk j'aime pas ça mais je vais effectivement attendre de voir ce qu'il en sort  :surpris: :surpris:

Ah oui j'ai retrouvé le nom de la sorte de guêpe en photo : je crois qu'il s'agit de Trogus lapidator
Quel nom  ptdr
Tifaeris
Papillon

MessageSujet: Re: Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??   Mer 11 Mai 2016 - 23:26

Ah oui ça semble correspondre. Parasite du machaon visiblement.

Je crois que certaines mouches parasitent aussi les papillons (famille des Tachinaires ?).
https://tifaeris.wordpress.com/
Lucile
Administrateur

MessageSujet: Re: Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??   Jeu 12 Mai 2016 - 4:45

Bonjour,

J'ai déjà eu le cas et un paquet de fois même. Il y a même une espèce que je ramasse en abondance et dont je n'ai toujours pas eu d'imago après hibernation (Psilogramma increta). Les larves entre en hibernation en même temps que la chrysalide et lorsqu'on les replace au chaud, leur développement reprend. Ainsi, les chrysalides paraissent normal au début du printemps et puis SURPRISE ! Une mouche en sort... Pour ma part, il s'agit de tachinaires : C'est la foire aux asticots. Les lésions sur les chenilels sont assez caractéristiques : Chenilles tachetées - Piqûres de tachinaires. Une petite vidéo : Vidéo sur les parasites.

Bon courage et surtout protège tes autres bestioles.

Lucile

Alexandrose04
Papillon

MessageSujet: Re: Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??   Jeu 12 Mai 2016 - 12:28

Merci pour les liens !

Effectivement tu as l'air d'être abonnée aux mouches parasites :devil2:

Pour moi, un asticot qui passe l'hiver dans la chrysalide, c'est une première ! (que j'aurais bien évitée Laughing )
2 gros asticots sont sortis d'une chrysa, c'est bien des mouches !

J'espère qu'il me restera quelques imagos quand même (en même temps j'ai ramassé plusieurs chenilles en L5, pas très malin...)

Oui je vais faire bien attention à la vingtaine de chrysa qui ont encore l'air saines !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??   

Larve parasite qui hiverne dans une chrysalide ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1