Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vinula
chenille
vinula


Nombre de messages : 42
Age : 27
Date d'inscription : 16/08/2015

Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? Empty
MessageSujet: Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ?   Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? EmptySam 14 Mai 2016 - 18:04

Hello,

La réponse à ma question est OUI, mais je souhaiterai une précision supplémentaire ^^
Les femelles pondes souvent quelques œufs quand elles ne sont pas fécondées, avant décollage ou par ennuie :bigrire: Mais peuvent-elles quasiment tout pondre ?
Enfaite j'ai une Atlas qui pond beaucoup suite à un accouplement manuel qui a duré plus de 10min et moins de 10 heures. Donc je ne sais pas exactement :bigrire: Je me retrouve avec un tas d'œufs dont je n'ai aucune idée de leur viabilité :mecontent:

Une idée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nerii.fr/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? Empty
MessageSujet: Re: Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ?   Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 7:54

Bonjour,

Oui, une femelle peut pondre tous ses oeufs sans être fécondée. Lorsque la coquille est transparente, c'est plutôt simple de voir s'ils sont fécondés ou non (au bout de quelques jours, ils changent de couleur pour ensuite laisser apparaître la petite chenille). Pour les Atlas, le seul moyen est d'attendre pour voir si quelque chose va en sortir...

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
vinula
chenille
vinula


Nombre de messages : 42
Age : 27
Date d'inscription : 16/08/2015

Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? Empty
MessageSujet: Re: Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ?   Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 17:19

Ah ok. Même du jour au lendemain ?

Bon, ben plus qu'à patienter Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nerii.fr/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? Empty
MessageSujet: Re: Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ?   Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? EmptySam 21 Mai 2016 - 10:58

Je me répète du coup :smilel:

Il suffit de sacrifier 2-3 oeufs au bout de 8 jours environ. En plongeant l'extrémité d'une aiguille dans le liquide cela permet d'en extraire un filament (embryogenèse en cours). Si il n'y a pas de forme "solide" l'oeuf n'est donc pas fécondé. :clin:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? Empty
MessageSujet: Re: Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ?   Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: