Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 identification d'une chenille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cendree
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:25

Bonjour à tous, qui pourrait m'aider à identifier une chenille ?
Je voulais absolument observer la métamorphose avec mon fils et j'ai demandé autour de moi des chenilles car je n'en trouvais pas.
Un collègue en avait près de 200 sur son pin massif. Il m'en a amené une trentaine.
Or je me demande de quelle chenille il s'agit.
Elle est verte avec une tête noire et des bandes noires sur le corps. Elle n'a pas de poils. Je précise car en cherchant sur internet , je suis tombée sur la processionnaire du pin mais je ne trouve aucune ressemblance.
Pouvez vous me venir en aide ???
J'ai regardé tous types de chenilles mais je ne trouve pas son identique mais j'aimerais savoir quels papillons vont naître de ces chenilles ???
Je vous remercie de votre aide...
Pour me présenter je suis documentaliste, j'ai un petit garçon. Et je vis à Arras...
Revenir en haut Aller en bas
cendree
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:32

identification d'une chenille Chenil12
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptyJeu 26 Mai 2016 - 19:13

Bonjour,

Difficile à dire vu la netteté de la photo :smilel:

Pas de meilleure image ?
Revenir en haut Aller en bas
cendree
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptyJeu 26 Mai 2016 - 19:51

non j'essaierai demain car je dois récupérer mon appareil photo. Elles se déplacent très rapidement..Je ne sais quoi leur donner à manger étant donné que je ne sais pas ce que c'est ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptyJeu 26 Mai 2016 - 19:54

Ok !

J'attends la photo :pouceup:

Si tu les as ramassé sur du Pin, elles mangeront du Pin :clin:
Revenir en haut Aller en bas
cendree
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptyJeu 26 Mai 2016 - 20:01

identification d'une chenille Chenil15
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptyJeu 26 Mai 2016 - 20:16

Bonjour,

Nan mais on voit vraiment rien. Ne peut pas vous prêter un smartphone récent ? Les photos seraient suffisantes.

Lucile.

PS : merci de respecter les catégories, il y en a une spécialement pour les identifications.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
cendree
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptyVen 27 Mai 2016 - 23:15

bonsoir, les chenilles se mettent tellement sur les épines qu'elles s'y fondent et nous ne voyons pas , je vais essayer avec mon appareil dès que c'est possible... Ca m'énerve de ne pas savoir quelle est cette chenille. Demain je ne travaille pas , j'y arriverai mieux
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptyVen 27 Mai 2016 - 23:23

Re,

On dirait que la photo est prise à travers une bouteille (la cage ?), en sortant une chenille ça devrait aller mieux :clin:
Revenir en haut Aller en bas
cendree
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptySam 28 Mai 2016 - 7:23

identification d'une chenille Dsc_0911
identification d'une chenille Dsc_0910
Revenir en haut Aller en bas
cendree
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptySam 28 Mai 2016 - 7:24

Bon là je ne peux faire mieux. J'ai récupéré mon appareil, suis allée dehors... J'espère qu'une personne parmi vous m'aidera à l'identifier.... Merci à vous pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptySam 28 Mai 2016 - 8:25

Bonjour,
Ce n'est pas une chenille de papillon mais d'un autre insecte, si vous regarder bien au niveau des fausses pattes il y en plus de 8 donc ce n'est pas un papillon, par contre j'ai oublié le non de cette espèce, il y en beaucoup en ce moment sur les pin, elles mangent à plusieurs sur la  même aiguille et quand on les déranges elles secouent leur têtes en arrières.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptySam 28 Mai 2016 - 8:50

Effectivement, ce n'est pas une chenille. Il s'agit d'une espèce de tenthrède, c'est-à-dire une guêpe (mais une gentille Wink ). Pour l'espèce précise, je t'invite à poster ta dernière photo sur un forum plus généraliste, dans la section hymenoptères : http://insecte.org/forum/index.php

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
vinula
chenille
vinula


Nombre de messages : 42
Age : 27
Date d'inscription : 16/08/2015

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptySam 28 Mai 2016 - 10:30

Bonjour,
Je dirais Diprion pini, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nerii.fr/
cendree
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptySam 28 Mai 2016 - 11:30

ah bon ? Ben je n'en veux plus alors ...
Revenir en haut Aller en bas
cendree
chenille



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2016

identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille EmptySam 28 Mai 2016 - 11:31

Ah je suis réellement déçue, merci de m'avoir éclairée en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'une chenille Empty
MessageSujet: Re: identification d'une chenille   identification d'une chenille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'une chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification chenille
» Identification Chenille !
» identification de chenille.
» Identification chenille
» Chenille sur crataegus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: