Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 problème d'emergence chez les Dubernardi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

problème d'emergence chez les Dubernardi Empty
MessageSujet: problème d'emergence chez les Dubernardi   problème d'emergence chez les Dubernardi EmptyLun 6 Juin 2016 - 22:23

salut,
Alors voilà, mes dubernardi sortent de diapause et comme trop souvent avec cette espece, les imagos ont du mal à bien developper leurs ailes. Un mâle est sorti ce matin et c'est à pleurer de le voir ainsi quand on sait la merveille que cela peut être bien déployé...
Comme ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive j'ai préalablement découpé les cocons pour qu'ils puissent sortir plus facilement.
Vous allez me dire que c'est ça la cause....que les chrysalides se dessèchent un peu et que voilà....Oui mais lorsque je ne le fais pas, un bon tiers n'arrive pas à sortir du tout et reste coincé à l'intérieur.
Je précise que cela ne m'arrive qu'avec cette espèce. La diapause se passe en general dehors sous abris puis je les rentre vers mi-mars.
Alors, des avis, des retours d'expériences à partager??
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

problème d'emergence chez les Dubernardi Empty
MessageSujet: Re: problème d'emergence chez les Dubernardi   problème d'emergence chez les Dubernardi EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:34

Coucou
Est ce que tu humidifie bien régulièrement les cocons pendant l'hiver ? Un pchitt toutes les semaines auraient du suffire pour ne pas avoir de problème . Les dudus viennent des montagnes chinoises et leurs hivers sont plutôt humides.
C'est la seule piste que je vois. Quand j'élevais les dudus dans le Finistère, je n'avais jamais de soucis d'émergence alors je pense que c'est ton taux d'humidité qui joue pendant la diapause.

Bonne continuation

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

problème d'emergence chez les Dubernardi Empty
MessageSujet: Re: problème d'emergence chez les Dubernardi   problème d'emergence chez les Dubernardi EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:23

Bonsoir Sabine,
Et oui ça doit etre ça !! Toujours se rapprocher des conditions du biotope d'origine  :prosternation:
J'avoue que la diapause des dudu s'est déroulée sans trop faire attention à l'humidité. J'ai verifié plusieur fois s'il n'y avait pas de moisissures ou si les cocons ne s'allégeaient pas mais pas plus.
du coup là je vais les pshitter plus régulièrement et je vous tiendrai au courant des émergences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'emergence chez les Dubernardi Empty
MessageSujet: Re: problème d'emergence chez les Dubernardi   problème d'emergence chez les Dubernardi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'emergence chez les Dubernardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: