Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! Empty
MessageSujet: Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage!   Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! EmptyLun 2 Jan 2006 - 22:12

Bonjour à vous tout,

je pense puis être utile pour savoir les expériences de chaque membre ainsi je vous demanderais ce qui suit:

- combien des chenilles maintenez-vous dans chaque cage (vous peut-il indiquer la taille du cage/container) sans avoir des maladies de chenilles?
- quelle desinfectant employez-vous pour nettoyer les camps? Et pour quoi peut-il être le meilleur désinfecte-t-il les récipients du virus?

J'emploie une solution l'eau + agent de blanchiment (Hypoclorite) mais je pense puis être quelque chose de mieux.

(English version is in the international forum!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! Empty
MessageSujet: Re: Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage!   Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! EmptyMar 3 Jan 2006 - 23:07

Les maladies ne dépendent pas hélas de la taille de la cage ou du conteneur.
J’ai des maladies dans des cages de 300m2 aussi bien que dans des boites de 300 cm2.
Le plus important sont les conditions d’élevage ; il faut que ce soit le plus parfait possible :

- nourriture de bonne qualité et souvent renouvelée,

- pas trop de chenilles dans la même cage (les chenilles n’aiment pas être dérangées par les autres sauf si elles sont grégaires,


- surtout pas humidité stagnante mais une cage aérée,
- une température en rapport avec leur besoins vitaux : Une chenille de Pieris brasicae peut s’élever entre 10° et 15°, mais celle d’ Argema mittrei ne vivra pas longtemps à cette température, trop basse pour elle, il lui faut 25° à 30° le jour.
- il est très important de bien soigner les chenilles dés la naissance car c’est souvent à ce stade que les maladies se contractent pour évoluer plus tard.
- D’une façon très générale plus on s’éloigne des conditions naturelles de vie de la chenille, plus les risques de maladies augmentent.

Quand c’est possible, le soleil, mais attention à la surchauffe !

Pour la désinfection, le plus simple et le plus efficace est l’eau de javel (hypochlorite de soude) diluée à 2 % par trempage (comme pour la désinfection des œufs de papillons) , plus concentré pour un lavage rapide.
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! Empty
MessageSujet: Re: Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage!   Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! EmptyJeu 5 Jan 2006 - 23:29

Merci pour ces conseils très utiles :smilel:
Je crois que j'ai là la confirmation d'où vient mon échec avec les chenilles d'Atlas... :shy:
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! Empty
MessageSujet: Re: Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage!   Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! EmptyJeu 5 Jan 2006 - 23:45

Merci, JPV.
Dans le passé I a éprouvé les décès souvent étranges dans les chenilles L1: ils ont été trouvés morts avec le bout de l'abdomen attaché (il a semblé collé) au part ou les murs du récipient, bien qu'ils aient été élevés en conditions propres (nettoyez le récipient et le feuillage lavé). Je ne sais pas la cause pendant qu'il semble pas selon crowding/hygiene.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! Empty
MessageSujet: Re: Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage!   Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! EmptyVen 6 Jan 2006 - 0:35

Souvent quand les chenilles meurent jeunes, mlgré les bonnes conditions d'hygiène, c'est que la coquille de l'oeuf était recouverte de germes (bactéries , virus, fungi...) qui se trouvaient sur l'abdomen de la femelle. C'est pourquoi lorsque les oeufs ne sont pas trop fragiles il est bon de les désinfecter comme on l'a dit dans le forum à propos des A.mittrei. C'est d'autant plus important si on a une femelle issue d'un élevage où il y a eu des pertes par maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! Empty
MessageSujet: Re: Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage!   Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! EmptyDim 8 Jan 2006 - 21:29

Au sujet de la désinfection des oeufs: elle peut être faite seulement les jours tôt de l'incubation ou également les jours postérieurs (dans le cas je reçois des oeufs d'une autre personne)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
Contenu sponsorisé





Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! Empty
MessageSujet: Re: Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage!   Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons de l'hygiène dans les récipients pour l'élevage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: